Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
salut a tous.
sur le GR la barre de direction a des rotules fixes et coute la peau des c.......s.
j'ai achete une barre d'acouplement (rotules visses et reglables) d'ocase pour m'en faire une barre de direction. meme pas moitie prix avec 2 rotules neuves.
il me faut la couper et la racourcir. je pensais a chose facile, mais je viens d'apprendre par une connaissance, que les soudures sur les aciers de Nissan avaient du mal a tenir.
je voudrais savoir si c'est exact ou si c'est le gars qui maitrise mal la soudure, parcequ'il faut pas deconner avec la direction.
C'est chaud souder un élément de direction je mis risquerais pas!!!
Sans parler de solidité pure de la soudure se qui me fait peur c'est quand chauffant le métal tu le rend plus "souple" et sur un bout de direction...L'économie vaut elle le risque d'une casse et donc un accident?
A toi de voir.
Après je peux poser la question a des professionnels des Choumacs avion en clair des chaudronniers qualifiés pour travailler les pièces avioniques...
merci pour vos reponses.
pour la solidite de mes soudures, je m'assume. un tube creu, biseaute et manchonne, puis soudure, y a pas de raison que ca tienne pas (le tube est assez epais). je peus aussi rajouter 2 petits axes qui traverseront le tube et le manchon. un de chaque cote de la soudure.
la force se fait dans le sens de la longueur tu tube, donc ca va tres peu forcer sur la soudure. nefin c'est comme ca que je vois les choses. peut etre que je me trompe? je suis pas chaudronnier, je bricole (depuis pas mal d'annee quand meme ).
ah, un sujet pour moi ! soudeur je suis.
alors........ perso, je ne manchonnerais ni ne percerais . Puisque le tube est creux.... (pléonasme), j'y ferais rentrer une tige de bon acier (non trempé) pile poil au calibre, pour aligner les deux branches et renforcer l'assemblage. Puis un chanfrein profond sur les deux demis tubes pour avoir une soudure à coeur (no souci puisque le coeur sera plein ) de telle sorte qu'on voie la tige centrale au fond du chanfrein sur 3mm et roule me poule... soudure. Pour le procédé, je verrais bien le TIG (tungstène/inert gas) mais à l'arc ça va le faire aussi. Refroidissement lent. Si les aciers en présence paraissent vraiment durs, utiliser des baguettes de type "basique" (et non des "rutiles") .
alexbass a écrit :......
Après je peux poser la question a des professionnels des Choumacs avion en clair des chaudronniers qualifiés pour travailler les pièces avioniques...
de chez Potez?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
françois fou a écrit :ah, un sujet pour moi ! soudeur je suis.
alors........ perso, je ne manchonnerais ni ne percerais . Puisque le tube est creux.... (pléonasme), j'y ferais rentrer une tige de bon acier (non trempé) pile poil au calibre, pour aligner les deux branches et renforcer l'assemblage. Puis un chanfrein profond sur les deux demis tubes pour avoir une soudure à coeur (no souci puisque le coeur sera plein ) de telle sorte qu'on voie la tige centrale au fond du chanfrein sur 3mm et roule me poule... soudure. Pour le procédé, je verrais bien le TIG (tungstène/inert gas) mais à l'arc ça va le faire aussi. Refroidissement lent. Si les aciers en présence paraissent vraiment durs, utiliser des baguettes de type "basique" (et non des "rutiles") .
desole pour les termes technique, mais je croyais que la tige enfoncee dans mon tube s'appelait un manchon. pour le chanfrein j'ai appele ca un biseau (tout le monde avait compris j'espere. )
je croyais que les baguettes rutiles (celles que j'utilise courament), etaient des bagettes de base. c'est quoi alors des basiques? merci.
xavier13 a écrit :salut a tous.
sur le GR la barre de direction a des rotules fixes et coute la peau des c.......s.
j'ai achete une barre d'acouplement (rotules visses et reglables) d'ocase pour m'en faire une barre de direction. meme pas moitie prix avec 2 rotules neuves.
il me faut la couper et la racourcir. je pensais a chose facile, mais je viens d'apprendre par une connaissance, que les soudures sur les aciers de Nissan avaient du mal a tenir.
je voudrais savoir si c'est exact ou si c'est le gars qui maitrise mal la soudure, parcequ'il faut pas deconner avec la direction.
merci de vos avis.
j'ais monter des ponts de GR sur mon RR et donc pas mal de soudures ben aucun blèm ça tient nickel le tout est de bein souder