quelle cb acheter ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

tarass-bulba
Statut : Hors ligne

quelle cb acheter ?

Message par tarass-bulba »

Bonjour à tous :

désireux de m'equiper un peu , j ai plusieurs questions quant à l'achat d'une cb , merci de prendre qqs minutes pour répondre à un néophyte complet (quoiqu ayant monte des antennes RITA pendant 12 mois...)

-je cherche une cb portative : pouvant etre utilisée en 4x4 mais également en rando pédestre
-quelle est la portée réelle en terrain type montagne (mercantour) ?
-quels modèles me conseillez vous ? quel budget ? quel fournisseurs ?

merci !
Skritch
Quatre-Quatreux

re: quelle cb acheter ?

Message par Skritch »

salut

ta lu déjà les thèmes qui parlaient de la même chose ?

http://www.forum4x4.com/threads/97779-conseil-achat-CB

http://www.forum4x4.com/threads/60742-Choix-CB

:D
Skritch
------------------------------------------------
le 4x4 c 'est l'école de ...........la lenteur sauf dans certains cas...............
------------------------------------------------
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai fait vingt ans de rando pédestre dans le mercantour, le queyras et la vanoise
mon fils voulait en faire plus que nous mais comme il était jeune on voulait impérativement rester en contact avec lui à intervalles réguliers => CB !!!

à savoir :

chaque appareil bouffait allègrement huit piles R6 alcalines chaque jour pour seulement quelques conversations convenues à heure fixe (l'appareil ne restait même pas en veille permanente)

la conversation n'est pas possible s'il y a du relief entre les deux appareils

l'idéal est de gagner des hauteurs pour être dégagé à 360°

si c'est dégagé ça porte à plusieurs centaines de mètres à vol d'oiseau
ce qui représente plusieurs heures de marche en montagne

--

pour une utilisation 4x4 il faut une antenne extérieure et un coaxial
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
tarass-bulba

.

je veux pouvoir utiliser la cb en rando pédestre , a des fins de sécurité.....

en fait , je pars tjs seul , je sais c est craignos , mais j aime randonner en montagne seul.

le pb , tu as du ressentir ça avec ton fils , ma femme le ressent avec moi , est que si il t arrive un accident c'est bcp moins rigolo ......

je me suis vautré l année dernière sur les contreforts du gélas ; ça m a coute une luxation du coude droit et j ai pu redescendre seul au refuge de la madone (merci le cheche pour la bandouillére) ,

si ça avait été une jambe ...j'étais dans la mouize , d où l intérêt de la cb pour pouvoir appeler la cavalerie au cas où.......
ce pourquoi je cherche une cb portable pouvant me permettre cela (le portable ne passe pas partout)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la CB ne passe pas partout loin de là...
on ne peut absolument pas compter sur ses performances en montagne
et de toutes façons PERSONNE n'écoutera : la montagne est trop loin de l'autoroute

le seul téléphone qui passerait peut-être c'est le thuraya(cliquer sur le nom)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tarass-bulba a écrit :. [...] seul , je sais c est craignos , mais j aime randonner en montagne seul. [...]

c'est pas recommandé :D par sécurité faut rester chez soi vautré sur son canapé et regarder monsieur Ulo qui fait des balades pour les autres :diable: tu vas vite te faire chier... :devil:

sérieusement
si tu dévisses et que tu te tues... qu'est-ce que ça change que tu aies été accompagné ?
si tu es seulement blessé et capable de penser à faire quelque chose c'est bien d'avoir de quoi signaler ta présence (si tu as expliqué d'où tu partais et où tu allais et dans quel laps de temps... il y aura des recherches) le signalement localisé visuel ou sonore est facile à imaginer (vêtements rouges, sifflet de plongeur, frontale faisant stroboscope etc...) le signalement à distance signifie d'abord que quelqu'un écoute le signal... c'est pas évident sauf avec le téléphone satellite...
--
tarass-bulba

.
tu as raison , je vais revendre mon matos et avec le pognon, souscrire un abonnement à tv satellite + m'acheter une quantité industrielle de pop corn ........et je regarderai Mr Ulo ........ :) et à noel je m'offrirai le dvd du fringant quinqua en hélicoptére à belle moustache !

jusqu'à présent, je laisse l'itinéraire précis à Mme avec une heure d'arrivée précise .
c'est vrai que l'année dernière, je me suis fait peur , d'où ma question sur les cb , mais au vu de tes réponses, ce n'est pas la panacée ......dommage !

je vais me renseigner sur les téléphones satellites .
à mon avis ça doit couter un bras .....(ou un coude !)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les téléphone satellites on peut en trouver des "refurnished" c'est-à-dire remis en état à pas trop cher
(sur les pures zocazes ce qui craint c'est l'état des accus d'origine... prévoir le remplacement)
on peut les utiliser du moins certains modèles avec la carte de notre mobile habituel !
ça évite le port de deux téléphones
on a un réglage pour utiliser le téléphone sur le réseau habituel quand on est en zone civilisée
si on va en montagne on a deux choix : laisser le téléphone déterminer s'il a une communication correcte avec le réseau habituel ou sélectionner l'option satellite (et ça coûte un oeil à la minute) ou alors carrément forcer le téléphone sur l'option satellite.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faute de la possibilité d'appeler des secours par radio (CB ou téléphone satelitte)
il faut toujours avoir au fond du sac à dos de quoi ne pas crever de froid si on doit improviser une nuit en montagne... on perd des calories surtout par la tête et le cou (énorme circulation sanguine) et quand le corps a froid il sacrifie ses extrémités pour garder les organes vitaux chauds => ça implique donc d'emporter une cagoule + des gants + des chaussettes sèches en plus de la veste goretex et de la polaire de secours et on peut enfiler ses pieds dans le sac à dos... :hein:
--
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Et une balise Spot ?
La CB ne correspond absolument pas au besoin...

http://www.balise-spot.fr/
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre