Protections thermiques du moteur à l'intérieur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Protections thermiques du moteur à l'intérieur

Message par Slecq »

Bon, en vu d'aménager mon vieux Merca 3.3D je cogite actuellement sur l'isolation.
Pour ce qui est des coté et du toit, pas de probleme, je compte utiliser de l'isolant multicouche aluminium (ceux qu'on utilise pour les maisons).

Le problème, c'est pour le moteur. En effet, il y a d'origine un isolant noir rassemblant a du plastique entre la garniture-déco et la carrosserie au niveau du frein a main et du levier de vitesse. Autant dire qu'après 22 ans d'existence, il ne semble pas bien en forme et s'effrite.
Est ce que quelqu'un aurait une bonne idée? car autant dire qu'après 2-3h de route cette zone est bien bien chaude. Normale étant donné qu'il y a une plaque de protection sous la boite de transfert et qu'elle limite donc le refroidissement par le bas.

Merci d'avance!
Horsepower
Quatre-Quatreux

re: Protections thermiques du moteur à l'intérieur

Message par Horsepower »

Slecq a écrit :Bon, en vu d'aménager mon vieux Merca 3.3D je cogite actuellement sur l'isolation.
Pour ce qui est des coté et du toit, pas de probleme, je compte utiliser de l'isolant multicouche aluminium (ceux qu'on utilise pour les maisons).

Le problème, c'est pour le moteur. En effet, il y a d'origine un isolant noir rassemblant a du plastique entre la garniture-déco et la carrosserie au niveau du frein a main et du levier de vitesse. Autant dire qu'après 22 ans d'existence, il ne semble pas bien en forme et s'effrite.
Est ce que quelqu'un aurait une bonne idée? car autant dire qu'après 2-3h de route cette zone est bien bien chaude. Normale étant donné qu'il y a une plaque de protection sous la boite de transfert et qu'elle limite donc le refroidissement par le bas.

Merci d'avance!

sur mon ex Toyota noir sans clim j'avais tout isolé avec du multi couche alu de maison
cette isolant est très efficace pour la chaleur moins pour le froid :p
j'avais isolé le tunnel de boite qui était très chaud avec du multi couche la différence avec l'isolent était bleffant ;)
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

question bete:
tu avais isolé le tunnel de boite coté intérieur j'imagine, serait il possible de le faire aussi coté extérieur?
je ne sais pas si ca pourrais être utile ou avoir un avantage, mais on sait jamais :p
Trophyman
Localisation : Rhône/Alpes ...et maintenant Sud Bretagne. Breizh Atao

Message par Trophyman »

salut, tu peux le faire, mais il te faut quelque chose qui va résisté à l'humidité courante !!
"Second de Personne"
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

Slecq a écrit :question bete:
tu avais isolé le tunnel de boite coté intérieur j'imagine, serait il possible de le faire aussi coté extérieur?
je ne sais pas si ca pourrais être utile ou avoir un avantage, mais on sait jamais :p

oui tu peut mais pas avec le mène matériel ;)
Ma baleine HZJ75, ( pas encore de nom) HDJ80, mamie Traction 1951
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

c'est bien ce que je me disais.
il faudrait trouver qlq chose qui résiste a l'humidité et aux projection, ainsi que le fixer suffisamment bien pour éviter qu'il parte avec la vitesse et les précédentes contraintes.

Ce se sera donc une utilisation massive d'isolant mince aluminium partout.

Il ne manque plus qu'a trouver un systeme pour fixer l'isolant au toit et trouver un tissus "deco" a mettre dessus :)
Répondre