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Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : jeu. sept. 09, 2010 6:02 pm
par grégoire83
Bonjour,
Comme vous allez le découvrir (certains m'auront déjà lu, donc ne seront pas surpris!) je suis une vraie bille en mécanique....
Bref, je me demande si mon samurai de 2001, 1.3 n'aurait tendance à chauffer un peu trop, je m'explique:
l'aiguille de température se met très rapidement (après le démarrage du moteur) environ à 50/60% de sa course et ne bouge plus quelque soit l'utilisation de mon sam, par contre lorsque je m'arrête, je sens une forte odeur de "chaud" (difficile à décrire!) et le capot et vraiment chaud, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est brûlant.
cela arrive même lorsque je fait une dizaine de km, à 80km/h sur nationale à 2000/2500tr/mn
Le ventilateur se met également à tourner dès le démarrage de la voiture.
J'attends juste de vous que vous me disiez si tout cela est plutôt normal...ou pô!
merci d'avance
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : jeu. sept. 09, 2010 6:05 pm
par dede83
un essence ça chauffe
maintenant faut
vérifier
l état du radiateur
le calorstat
l age du liquide
l état de la pompe a eau et la tension de la courroie d entrainement si elle existe
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : jeu. sept. 09, 2010 6:07 pm
par grégoire83
quel sont les signes de défaillance, couleur du liquide etc...?
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : jeu. sept. 09, 2010 6:14 pm
par bonello60
est ce bien du liquide de refroidissement que tu as dedans regarde l'etat du liquide peut etre tres encrassé
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : jeu. sept. 09, 2010 6:32 pm
par dede83
liquide maxi 4 ans
ou si la couleur a changée
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : jeu. sept. 09, 2010 10:14 pm
par maan
moi je dit que c'est normale
Au debut le circuit ne passe pas par le radiateur pour qu'il monte à temperature puis le calorstat ouvre le circuit vers le radiateur et donc la temperature est reguler
s'il n'y avait pas ça, ton moteur en hivers metterait trop de temps pour monter à bonne température ce qui n'est pas terrible.
Enfin c'est mon avis

re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : ven. sept. 10, 2010 10:44 am
par phil38
Si la jauge ne depasse pas les 3/4 c'est ok
Et le ventil tourne toujours sur un 1.3L

entrainé par un visco direct sur pompe a eau

Même modèle, mêmes symptômes
Posté : lun. sept. 01, 2014 10:53 am
par jipooy
Bonjour à tous,
Je déterre ce post de grégoire83 qui date un peu car je rencontre exactement les mêmes symptômes sur un Samurai essence de 2003.
Mon Sam n'a que 72 000 km
Le moteur est un G13BB comme sur les Jimny
le radiateur a été changé et toutes les durites sont chaudes preuve que ça circule
je viens de faire la pompe à eau en même temps que la distri et le liquide de refroidissement est neuf
le vase d'expansion est plein aux 2/3 et ne bouge pas
la sonde de température monte à 50-60%
Mais comme pour gregoire83, dès que je m'arrête il sent TRÈS fort le chaud et le capot est brulant
J'ai longtemps cru que l'odeur provenait de la petite fuite d'huile de la boîte juste au dessus du catalytique mais je viens de refaire les synchros et j'ai toujours cette même odeur alors que la boîte ne perd plus une goutte d'huile.
Mon Sam roule impec mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de tout péter par négligence.
Merci de votre aide
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : lun. sept. 01, 2014 2:43 pm
par dede83
bouchon taré et calorstat
re: Mon samurai 1.3 chauffe-t-il trop?
Posté : lun. sept. 01, 2014 4:03 pm
par jipooy
Si le calorstat était HS l'eau ne circulerait pas et la sonde montrait en température, non ?
C'est quoi le bouchon taré, le bouchon du radiateur ? Si c'est ça il a été changé en même temps que le radiateur
Merci