hauteur boite de transfert aprés réhausse terrano 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

gargamel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

hauteur boite de transfert aprés réhausse terrano 2

Message par gargamel »

Bonjour à tous
Voici mon problême, après avoir fait une réhausse d'environ 7 cm à l'avant ( + ( avec amortisseurs et environ + 2 en retendant les barres de torsion renforcées ) lorsque je suis en boite courte dans des courbes prononcés en montée ou descente j'entend de fort cliquetement cotés cardans
donc je me demande si les cardans sont impliqués dans ce bruit et si ce n'est pas du au fait des réhausses
pensez vous que la hauteur de la boite de transfert est une incidence sur ce type de cliquetement par rapport à l'alignement des arbres de transmissions
PS: ce bruit n'est là que lors de passage en courte, pas de bruit en Deux roues
Il me semble qu'il y à déjà un post sur le sujet mais là désolé je n'arrive pas à y remettre la main dessus
Dans l'attente de vos réponse et expériences sur le sujet
Dans le cas ou il faut baisser la boite de transfert ( de combien et quels sont les précautions à prendre )
A vous lire
:diable:
vincent sch
Modérateur

re: hauteur boite de transfert aprés réhausse terrano 2

Message par vincent sch »

Salut

J'ai un souci, je ne comprends pas bien comment tu as réalisé ta réhausse. Tu parles bien d'un rehausse de 7cm à l'avant du véhicule. Est ce bien cela ? Et tu as réalisé cela en remplaçant uniquement les amortisseurs ? :hein: La je ne vois plus du tout. Normalement ce sont les barres de torsions qui premettent de réhausser le tout. Et c'est eux qu'il faut retendre pour obtenir tes 7cm de rehausse. Il faut vérifier que la course des amortisseurs est compatible avec la nouvelle course suite à la rehausse. Quand tu parles de +2cm pour les barres de torsion, c'est une mesure que tu as pris au niveau des bras arrières de ces mêmes barres ?

A mon avis +7 c'est de trop, tu ne dois plus avoir un espace de 1cm entre le triangle haut et sa butée en caoutchouc. Vérifie voir si cette butée existe encore. A mon avis tu tape ton triangle directement sur la feraille du chassis. C'est pas bon. :(

J'espère que ce ne sont pas tes amortisseurs qui claquent en partant en butée. Parce que si c'est cela, je pense que leur durée de vie va être très courte. :(

L'inclinaison de la boite de transfert par rapport aux arbres ne crée pas de claquement. Si tu laisses la boite de transfert dans la position d'origine, seul les croisillons des arbres de transmissions vont souffrir. Mais cela ne claque pas tout de suite. Le claquement viendra après un certain temps. :D Il faudra remplacer les croisillons de façon un peu plus fréquente, c'est tout. :D

Je conseille d'intercaller une plaque d'alu de 3mm entre la traversse arrière support de la boite et la fixation sur le chassis de cette même traversse. Si tu trouves des boulons de la même dureté et du même diamètre mais qui sont plus longs, rien ne t'empèche de mettre une cale de 5 voir 10mm pour retrouver un angle d'inclinaison des arbres compatible avec ta rehausse. Attention! l'épaisseur de ces cales doit être calculée de telle sorte que les deux Yoke de part et d'autre de l'arbre soient rigoureusement parallèles. C'est l'idéal. Sinon, il faut t'attendre à avoir toujours le même croisillon qui lache sur les arbres. (C'est une histoire de différence de rotation des deux croisillons sur le même arbre).

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
gargamel
Quatre-Quatreux

Message par gargamel »

Salut
Pour la réhausse amortisseurs + 5 cm, retention des barres de torsion pour + 2 cm car j'ai un treuil à l'avant de 40 Kgs
Pour la course des amortisseurs c'est OK car nous avons modifiés les triangles supérieur pour ne pas toucher en débattement maxi

Pour le bruit de claquement vu avec le préparateur de la machine cet après midi ( à priori dégats dans les cannelures des cardans ) démontage semaine prochaine pour savoir exactement ce qui en est. ensuite il va falloir sortir les €uros pur faire les réparations

Merci Vincent pour tes conseils,

vincent sch a écrit :Salut

J'ai un souci, je ne comprends pas bien comment tu as réalisé ta réhausse. Tu parles bien d'un rehausse de 7cm à l'avant du véhicule. Est ce bien cela ? Et tu as réalisé cela en remplaçant uniquement les amortisseurs ? :hein: La je ne vois plus du tout. Normalement ce sont les barres de torsions qui premettent de réhausser le tout. Et c'est eux qu'il faut retendre pour obtenir tes 7cm de rehausse. Il faut vérifier que la course des amortisseurs est compatible avec la nouvelle course suite à la rehausse. Quand tu parles de +2cm pour les barres de torsion, c'est une mesure que tu as pris au niveau des bras arrières de ces mêmes barres ?

A mon avis +7 c'est de trop, tu ne dois plus avoir un espace de 1cm entre le triangle haut et sa butée en caoutchouc. Vérifie voir si cette butée existe encore. A mon avis tu tape ton triangle directement sur la feraille du chassis. C'est pas bon. :(

J'espère que ce ne sont pas tes amortisseurs qui claquent en partant en butée. Parce que si c'est cela, je pense que leur durée de vie va être très courte. :(

L'inclinaison de la boite de transfert par rapport aux arbres ne crée pas de claquement. Si tu laisses la boite de transfert dans la position d'origine, seul les croisillons des arbres de transmissions vont souffrir. Mais cela ne claque pas tout de suite. Le claquement viendra après un certain temps. :D Il faudra remplacer les croisillons de façon un peu plus fréquente, c'est tout. :D

Je conseille d'intercaller une plaque d'alu de 3mm entre la traversse arrière support de la boite et la fixation sur le chassis de cette même traversse. Si tu trouves des boulons de la même dureté et du même diamètre mais qui sont plus longs, rien ne t'empèche de mettre une cale de 5 voir 10mm pour retrouver un angle d'inclinaison des arbres compatible avec ta rehausse. Attention! l'épaisseur de ces cales doit être calculée de telle sorte que les deux Yoke de part et d'autre de l'arbre soient rigoureusement parallèles. C'est l'idéal. Sinon, il faut t'attendre à avoir toujours le même croisillon qui lache sur les arbres. (C'est une histoire de différence de rotation des deux croisillons sur le même arbre).

A plus

Vincent
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Soit ton 'préparateur' est une nouille, soit tu ne comprend rien à ce qu'il te dit :( :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

gargamel a écrit :Salut
Pour la réhausse amortisseurs + 5 cm, retention des barres de torsion pour + 2 cm car j'ai un treuil à l'avant de 40 Kgs
Pour la course des amortisseurs c'est OK car nous avons modifiés les triangles supérieur pour ne pas toucher en débattement maxi

Pour le bruit de claquement vu avec le préparateur de la machine cet après midi ( à priori dégats dans les cannelures des cardans ) démontage semaine prochaine pour savoir exactement ce qui en est. ensuite il va falloir sortir les €uros pur faire les réparations

Merci Vincent pour tes conseils,

C'est vraiment pas évident. :hein: Je m'y perd. Si je prends rigoureusement ce que tu dis la. Tu as opté pour des amortisseurs +5 à l'avant et tu as tendu les barres de torsions pour obtenir +2. Donc à l'heure actuel tu es à +2cm de rehausse à l'avant. C'est pas tout à fait compatible avec des amortisseurs +5 mais admettons que la course soit bonne et que l'amortisseur ne parte pas en butée. Avec +2, pas la peine de changer l'inclinaison de la boite de transfert.

Qu'as tu changé sur les triangles supérieurs ? C'est quoi comme amortisseurs que tu as monté ? C'est pas de l'amortisseur classique cela. :hein: Si a eux seuls ils réussissent à soulever l'avant de 5cm sans avoir encore touché aux barres, c'est pas classique. :hein: Tu as intéret à renforcer les fixations supérieurs de l'amortisseur. La fixation prend en charge une des composante de force normalement laissé aux bons soins des barres. Je ne sais pas si les fixation hautes supporteront longtemps ce traitement. Mais j'ai certainement mal compris. :no:

C'est les joints homocinétiques qui ont lachés ? Mais c'est pas avec +2 que tu risques de les détruire. Ils devaient déjà avoir un souci avant. Es tu certain de ne pas avoir rehaussé à +5 également avec les barres de torsions ?

C'est un peu confus tout cela pour moi. :no:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
gargamel
Quatre-Quatreux

Message par gargamel »

Salut
Je ne suis pas un expert en matiere de mécanique et donc je fait appel à des professionnels en qui dans tous les cas je me doit de leur faire un minimum confiance
Total de la réhausse +7 cm entre les amortisseurs plus long que les origines ( enfin je pense ) et barres de torsions
Et comme je ne suis pas expert je vais donc attendre le résultat des investigations lors du démontage pour savoir de quoi il en retourne, mais je pense que tu a raison sur la définition de la problématique

Cdt

vincent sch a écrit :C'est vraiment pas évident. :hein: Je m'y perd. Si je prends rigoureusement ce que tu dis la. Tu as opté pour des amortisseurs +5 à l'avant et tu as tendu les barres de torsions pour obtenir +2. Donc à l'heure actuel tu es à +2cm de rehausse à l'avant. C'est pas tout à fait compatible avec des amortisseurs +5 mais admettons que la course soit bonne et que l'amortisseur ne parte pas en butée. Avec +2, pas la peine de changer l'inclinaison de la boite de transfert.

Qu'as tu changé sur les triangles supérieurs ? C'est quoi comme amortisseurs que tu as monté ? C'est pas de l'amortisseur classique cela. :hein: Si a eux seuls ils réussissent à soulever l'avant de 5cm sans avoir encore touché aux barres, c'est pas classique. :hein: Tu as intéret à renforcer les fixations supérieurs de l'amortisseur. La fixation prend en charge une des composante de force normalement laissé aux bons soins des barres. Je ne sais pas si les fixation hautes supporteront longtemps ce traitement. Mais j'ai certainement mal compris. :no:

C'est les joints homocinétiques qui ont lachés ? Mais c'est pas avec +2 que tu risques de les détruire. Ils devaient déjà avoir un souci avant. Es tu certain de ne pas avoir rehaussé à +5 également avec les barres de torsions ?

C'est un peu confus tout cela pour moi. :no:

A plus

Vincent
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est sur y'a débat, car les amortos ne rehaussent rien, sauf si on met des combinés qui ont un ressort en plus mais on sera dans une gamme de prix qui t'aurait fait réagir avant :D , ou alors on met des cales sous les rotules de suspension mais dans tout les cas les amortos n'y sont pour rien ;)

Le premier truc à regarder, c'est l'inclinaison de tes cardans, ca supporte un peu plus de hauteur mais pas beaucoup, donc soit ils étaient en fin de vie comme le dit Vincent sch et la réhausse a agit comme un révélateur, soit tu a vraiment +7cm au reglet et là l'angle fait qu'il te faut redescendre le pont car l'angle est trop prononcé pour leur conception, il existe des supports spécifiques qui en plus redonne un angle de sortie vers la boite de transfert. ou ca se fabrique, mais là encore des euros...

M'enfin un préparateur sait tout ça et ne s'embarque en général pas dans quelquechose en sachant que le client va revenir le lendemain sur un plateau :hein:

Une tite photo ou un détail des pieces ajoutés (facturée :D ) serait un plus :)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

+7 cm à l' avant d' un Terrano ! .....

2 possibilités ...
la 1ère :
un kit complet de triangles de suspension + barres de torsion + amortisseurs encaissant les + 7cm + cardans rallongés = très cher ! :D
surtout qu' il faut appliquer la même réhausse au train arrière ressort +7 et amorto adéquat ( tant qu' a faire ! :no: )

la 2ème :
"faire croire au client" que le véhicule est énôôôrmément réhaussé à cause qu' on lui facture des amortots +7 ... qui n' ont jamais réhaussé un véhicule quel qu' il soit !! mais ont la course nécessaire pour éventuellement supporté une réhausse de 7 cm
rebander les barres de torsion d' origine et obtenir un gain maxi de 4 ou 5cm pour garder un amortissement du train avant digne de ce nom
appliquer la même recette au pont arrière en ajoutant des ressorts +5 et les amortos qui vont avec

tout le reste c' est du flanc digne du meilleur pâtissier qui soit ! :D

de plus , si les amortisseurs sont en +7 ou pire ... en gardant une réhausse qui ne leur convient pas , c' est aller droit vers une usure prématurée et un risque de casse en TT ...

maintenant a toi de voir si tu as eu affaire à un pâtissier ou à un mécanicien hors paire ... ou alors et ce n' est absolument pas blamable ni moqueur , il est "possible" que tes explications ne soient pas suffisamment claires parceque tes connaissance en méca , comme tu le dis toi même , ne sont pas sufisantes ... et c' est tout à ton honneur de venir sur ce forum pour trouver des explications :cool:

une vérif simple a faire :
mesure la hauteur de caisse de ton Terrano par rapport au sol , mesure celle d' un terrano croisé dans la rue ...

voili , voilou :cool:

une photo de ton terrano , peut-être ? que l' on se rende compte .... :hein:

édit !
la hauteur de boite de transfert n' a rien a faire dans la réhausse d' un terrano , etant donné que le train avant est un train triangulé
par contre si réellement ton "mécanicien" a appliqué une telle réhausse de + 7cm ( ? ) sans penser aux cardans qui se retrouvent obligatoirement trop court et travaillent sous un angle trop prononcé :(

bin désolé , mais il ferait mieux d' être pâtissier !!
une photo de mon terrano en + 8cm .... je te fais grace de la liste des modifs nécessaires ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

...auitre chose ... :)
si réellement réhausse de +2 cm , les cardans sont de bonne qualité et franchement +2cm ça ne leur fait pas peur :hein:

donc voir peut-être du côté des moyeux qui pourraient provoquer ce "cliqueti" !
ton terrano est de quelle année ?
moyeux automatiques ou manuels ...?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
gargamel
Quatre-Quatreux

Message par gargamel »

Bonjour
Désolé de faire attendre les réponses mais en déplacement la semaine et pas forcement beaucoup de temps pour répondre
Mes moyeux ne sont pas manuels, et le camion est de 2003 chassis long 3litres DI
Mais demain je mene le camion à un autre préparateur qui va regarder de quoi il retourne
La réhausse avant est bien de +7 ( je me suis mal exprimé lors des précédents posts ) avec tension des barres de torsion, mais le préparateur chez qui je le mene demain va le redescendre à environ + 4 cm
il ma dit qu'au delà de +5 effectivement il fallait faire pas mal de modif pour éviter les bruits et casse car le materiels n'est pas conçu pour
Je verrais donc de quoi il retourne pour ce bruit d'enfer, et vous tiendrais au courant
En espérant qu'il n'y est pas trop casse et que je ne soit pas obligé de sortir beaucoup de roros

Merci pour vos posts et conseils, mais je suis nul en mécanique et donc c'est difficile de ne pas se faire embarquer
@ + Gargamel

Tanguy a écrit :...auitre chose ... :)
si réellement réhausse de +2 cm , les cardans sont de bonne qualité et franchement +2cm ça ne leur fait pas peur :hein:

donc voir peut-être du côté des moyeux qui pourraient provoquer ce "cliqueti" !
ton terrano est de quelle année ?
moyeux automatiques ou manuels ...?
Répondre