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Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 10:38 am
par Gabrielle
Bonjour,
Dans l'optique d'eviter de polluer plus que necessaire, j'envisage de faire à la main

ce que d'autre font automatiquement. Arreter le moteur quand le vehicule n'est pas en deplacement.
Alors attention. Je ne cherche pas à savoir si je vais sauver la planete. Il y a d'autres forums pour ca, et je ne souhaite pas lancer un debat la dessus.
Je souhaite seulement savoir quels peuvent etre les degats collateraux pour la voiture. Quand j'etais militaire, un Adjudant Chef mecano m'avait expliqué qu'il fallait couper la radio avant de lancer le demareur, parce que le circuit electrique prenait une bonne dose en plus.
Je ne suis pas un pro en meca, et encore moins en electicité ou electronique, mais je sais que le materiel mili est blindé de partout. Et je me dit que si c'est sensible sur du mili, ca doit l'etre encore plus sur du civil.
Pour vous donner un exemple precis, sur mon trajet domicile-lieu de travail, j'ai calculé qu'il faudrait donner 5 à 7 coups de demarreurs en 30 à 40 minutes.
Mecaniquement parlant, c'est bon ou pas?
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 12:09 pm
par Runner
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 1:07 pm
par Gabrielle
Salut, monseigneur.
Pour les postes, c'etait pour un PR4G. J'ai fait un peu de reserve. Et les TRPP, c'est pas fiable? Je garde quelques souvenirs emus, de nuits fraiches et pluvieuses. La version embarquée, c'est la meme que celle à dos de GV, au boitier d'alimentation prés? Moi je trouve que c'est quand meme pas mal. C'est lourd, mais ca permet d'etre sur de rester sur terre.
Mais bon, 5 à 7 coups de demarreur pour faire 20 bornes, je pense pas non plus que ca soit bien raisonnable.
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 1:32 pm
par pattbo
sur les moteurs pas trés modernes, coté pollution le démarrage est pire que de laisser tourner ...
le stop and start dont tout le monde parle necessite plusieurs choses :
- un systéme d'injection moderne et piloté electroniquement : si non, ecrassage rapide, et sur régime à chaque démarrage (par rapport à la pression de l'huile)
-remplacement du démarreur classique et de sa couronne par un moteur electrique réversible (qui fait alternateur et moteur), car le systéme mécanique pignon + denture classique va s'user d'autant plus vite ... ce que ne fait pas un systéme par courroie (ce dernier étant spécifique sur la C3) . Cela permet de plus un démarrage en douceur .
- le moteur doit être chaud .

si non, usure à chaque démarrage par manque d'huile.
bref, encore une fois, ne cherchez pas le bricolage ... arrêtez de vous prendre la tête pour rien . Si tu veux ce systéme, prend une C3
Remarque : l'alterno-démarreur (VALEO en fait) avait été présenté en 1998 sur la xsara . Mais c'etait trop tôt, personne n'en voulait à ce moment

re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 5:10 pm
par Christian83
Salut à Tous,
Pour répondre, mécaniquement parlant, je pense que ce n'est pas bon et ce en premier pour la batterie même avec un alternateur qui recharge bien, elle en prend à chaque tour de clef.
Ensuite comme dit précédemment, la lubrification ne se fait pas à l'arrêt
Ensuite, je dirais que le demarreur, n'étant pas conçu pour ça, s'usera beaucoup + vite et parfois même, la courrone de lancement.
Bon, ce n'est qu'un avis.
@+
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 5:57 pm
par jean-yves 26
Christian83 a écrit :Salut à Tous,
Pour répondre, mécaniquement parlant, je pense que ce n'est pas bon et ce en premier pour la batterie même avec un alternateur qui recharge bien, elle en prend à chaque tour de clef.
Ensuite comme dit précédemment, la lubrification ne se fait pas à l'arrêt
Ensuite, je dirais que le demarreur, n'étant pas conçu pour ça, s'usera beaucoup + vite et parfois même, la courrone de lancement.
Bon, ce n'est qu'un avis.
@+
tout a fait d'accord, et même sur la C3 l'hivers la moteur souffrira beaucoup d'un manque de lubrification, sans parler des problèmes de dégivrage, désembuage, chauffage !!!
et mon avis, nous allons en entendre parler à la fin de la garantie, peut-être même cet hivers...

re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 6:18 pm
par Gabrielle
Et bien merci pour tout ca.
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 7:17 pm
par pattbo
jean yves a écrit :tout a fait d'accord, et même sur la C3 l'hivers la moteur souffrira beaucoup d'un manque de lubrification, sans parler des problèmes de dégivrage, désembuage, chauffage !!!
et mon avis, nous allons en entendre parler à la fin de la garantie, peut-être même cet hivers...
bêtise
renseignes toi : le systéme n'arrête pas le moteur s'il n'est pas assez chaud

, si la clim ou le désembuage est activé

etc ..
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 7:26 pm
par christian.styling
bonjour

)
en semaine je fais du porte-à-porte (livraisons de consommables informatiques) en ce moment c'est avec un Van Hyundaï (moteur du pajero 2,5L) avant j'avais un Citroen français, avant c'était un break Volvo et avant un VW ébin quel que soit le modèle je vous dis pas combien je consomme de batteries et combien de fois je dois faire un échange standard de démarreur (avant les 100 000 km le démarreur est naze même chez Vovlo où il coûte la peau des fesses)... quand à la consommation c'est du 13,5 L... donc je ne crois pas que s'arrêter démarrer ce soit un truc économique et sans doute même pas écologique.
par contre je suis admiratif devant l'effet de manche que ça provoque dans les médias. chapeau ! ils savent orchester une campagne marketing que ce soit pour vanter la C3 ou critiquer les 4x4 ils sont doués pour...
re: Les demarages à repetition.
Posté : jeu. sept. 30, 2004 7:37 pm
par pattbo
par contre je suis admiratif devant l'effet de manche que ça provoque dans les médias. chapeau ! ils savent orchester une campagne marketing que ce soit pour vanter la C3 ou critiquer les 4x4 ils sont doués pour...
ça, c'est une certitude ...
