Les demarages à repetition.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Gabrielle
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Les demarages à repetition.

Message par Gabrielle »

Bonjour,

Dans l'optique d'eviter de polluer plus que necessaire, j'envisage de faire à la main :D ce que d'autre font automatiquement. Arreter le moteur quand le vehicule n'est pas en deplacement.

Alors attention. Je ne cherche pas à savoir si je vais sauver la planete. Il y a d'autres forums pour ca, et je ne souhaite pas lancer un debat la dessus.

Je souhaite seulement savoir quels peuvent etre les degats collateraux pour la voiture. Quand j'etais militaire, un Adjudant Chef mecano m'avait expliqué qu'il fallait couper la radio avant de lancer le demareur, parce que le circuit electrique prenait une bonne dose en plus.
Je ne suis pas un pro en meca, et encore moins en electicité ou electronique, mais je sais que le materiel mili est blindé de partout. Et je me dit que si c'est sensible sur du mili, ca doit l'etre encore plus sur du civil.

Pour vous donner un exemple precis, sur mon trajet domicile-lieu de travail, j'ai calculé qu'il faudrait donner 5 à 7 coups de demarreurs en 30 à 40 minutes.

Mecaniquement parlant, c'est bon ou pas?
Runner
Adhérent
Adhérent

re: Les demarages à repetition.

Message par Runner »

à mon avis pas top sur nos gros moteurs :~: quand à la radio tu veux surement parler des TRPP embarqués ;) et bien crois moi c'est moins fiable que nos autoradios :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut, monseigneur. :lol:

Pour les postes, c'etait pour un PR4G. J'ai fait un peu de reserve. Et les TRPP, c'est pas fiable? Je garde quelques souvenirs emus, de nuits fraiches et pluvieuses. La version embarquée, c'est la meme que celle à dos de GV, au boitier d'alimentation prés? Moi je trouve que c'est quand meme pas mal. C'est lourd, mais ca permet d'etre sur de rester sur terre.

Mais bon, 5 à 7 coups de demarreur pour faire 20 bornes, je pense pas non plus que ca soit bien raisonnable.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

sur les moteurs pas trés modernes, coté pollution le démarrage est pire que de laisser tourner ...

le stop and start dont tout le monde parle necessite plusieurs choses :

- un systéme d'injection moderne et piloté electroniquement : si non, ecrassage rapide, et sur régime à chaque démarrage (par rapport à la pression de l'huile)

-remplacement du démarreur classique et de sa couronne par un moteur electrique réversible (qui fait alternateur et moteur), car le systéme mécanique pignon + denture classique va s'user d'autant plus vite ... ce que ne fait pas un systéme par courroie (ce dernier étant spécifique sur la C3) . Cela permet de plus un démarrage en douceur .

- le moteur doit être chaud . ;) si non, usure à chaque démarrage par manque d'huile.

bref, encore une fois, ne cherchez pas le bricolage ... arrêtez de vous prendre la tête pour rien . Si tu veux ce systéme, prend une C3 ;)

Remarque : l'alterno-démarreur (VALEO en fait) avait été présenté en 1998 sur la xsara . Mais c'etait trop tôt, personne n'en voulait à ce moment ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Salut à Tous,
Pour répondre, mécaniquement parlant, je pense que ce n'est pas bon et ce en premier pour la batterie même avec un alternateur qui recharge bien, elle en prend à chaque tour de clef.
Ensuite comme dit précédemment, la lubrification ne se fait pas à l'arrêt
Ensuite, je dirais que le demarreur, n'étant pas conçu pour ça, s'usera beaucoup + vite et parfois même, la courrone de lancement.
Bon, ce n'est qu'un avis.
@+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Christian83 a écrit :Salut à Tous,
Pour répondre, mécaniquement parlant, je pense que ce n'est pas bon et ce en premier pour la batterie même avec un alternateur qui recharge bien, elle en prend à chaque tour de clef.
Ensuite comme dit précédemment, la lubrification ne se fait pas à l'arrêt
Ensuite, je dirais que le demarreur, n'étant pas conçu pour ça, s'usera beaucoup + vite et parfois même, la courrone de lancement.
Bon, ce n'est qu'un avis.
@+
tout a fait d'accord, et même sur la C3 l'hivers la moteur souffrira beaucoup d'un manque de lubrification, sans parler des problèmes de dégivrage, désembuage, chauffage !!!

et mon avis, nous allons en entendre parler à la fin de la garantie, peut-être même cet hivers... ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Et bien merci pour tout ca.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

jean yves a écrit :tout a fait d'accord, et même sur la C3 l'hivers la moteur souffrira beaucoup d'un manque de lubrification, sans parler des problèmes de dégivrage, désembuage, chauffage !!!

et mon avis, nous allons en entendre parler à la fin de la garantie, peut-être même cet hivers...
bêtise :D

renseignes toi : le systéme n'arrête pas le moteur s'il n'est pas assez chaud ;) , si la clim ou le désembuage est activé ;) etc ..
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bonjour :o )
en semaine je fais du porte-à-porte (livraisons de consommables informatiques) en ce moment c'est avec un Van Hyundaï (moteur du pajero 2,5L) avant j'avais un Citroen français, avant c'était un break Volvo et avant un VW ébin quel que soit le modèle je vous dis pas combien je consomme de batteries et combien de fois je dois faire un échange standard de démarreur (avant les 100 000 km le démarreur est naze même chez Vovlo où il coûte la peau des fesses)... quand à la consommation c'est du 13,5 L... donc je ne crois pas que s'arrêter démarrer ce soit un truc économique et sans doute même pas écologique.

par contre je suis admiratif devant l'effet de manche que ça provoque dans les médias. chapeau ! ils savent orchester une campagne marketing que ce soit pour vanter la C3 ou critiquer les 4x4 ils sont doués pour...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

par contre je suis admiratif devant l'effet de manche que ça provoque dans les médias. chapeau ! ils savent orchester une campagne marketing que ce soit pour vanter la C3 ou critiquer les 4x4 ils sont doués pour...
ça, c'est une certitude ... :D
Répondre