Dépose des injecteurs sur un T2 3L
Posté : ven. août 20, 2010 8:52 pm
Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai attaqué la dépose des injecteurs sur le moteur de l'épave 3L.
Voilà le moteur une fois l'intercooler déposé et les vannes papillons déposées. Ouverture des raccords olives sur la pompe à injection, histoire de donner un peu plus de jeu coté haut moteur. Les raccords sont vraiment pas très serrés. C'est étonnant de voir à quel point c'est peu serré. Il faudra que je fasse attention pour ne pas trop serrer au remontage. C'est des raccords olives. Clé de 19. Dépose des raccords haut, clé de 17. La c'est un tout petit peu plus serré mais encore sans être serré à bloc. Dépose des vis de serrage du couvercle couvre culasse. Clé de 12. Attention il faut respecter l'ordre inverse du serrage au montage. La le couvercle se dépose en le dirigeant dans le sens d'inclinaison des bougies de préchauffage. Dépose des manchon caoutchouc des injecteurs avec un tournevis plat cela vient facilement. Il faut les écarter au maximum pour libérer un maximum de place pour sortir les injecteurs Dépose de la conduite de retour des fuites de gas oil des injecteurs. Clé de 12. Attention il faut y aller doucement les joints de part et d'autre risquent de se déchirer.
Voilà la tête des joints lors du démontage. C'est pas joli
J'espère qu'il reprendra sa forme initiale au remontage.
Dépose du dispositif de maintient de l'injecteur. Ici celui de l'injecteur n°1
La la phase délicate. Avec une clé à molette placée sur la tête de l'injecteur, je fais des mouvements de gauche à droite et doucement tout doucement l'injecteur monte. Super il remonte avec le joint de fond de cuvette.
Etat de la tête du premier injecteur. C'est pas joli joli.
Il n'a que 165000 bornes pourtant.
La c'est une vue coté arrivée gas oil.
Vue de détail de la tête. On ne voit pas de trous.
Vue de la tête de coté. C'est plein de calamine. Comment ça peut marcher encore ce bins.
Une fois la calamine enlevée. Je n'ose pas toucher à la tête.
La on aperçoit enfin des trous sur les cotés. Voilà injecteur n°2 Injecteur n°3 Toujours la même calamine sur la tête.
Une photo de l'ouverture coté moteur pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre joint qui serait resté dedans. J'ai vraiment de la chance, tous sont venus avec les injecteurs.
Les 4 injecteurs numérotés
Les voilà rangés. Je vais essayer de trouver un dieseliste qui puisse me les vérifier.
A plus
Vincent
Aujourd'hui j'ai attaqué la dépose des injecteurs sur le moteur de l'épave 3L.
Voilà le moteur une fois l'intercooler déposé et les vannes papillons déposées. Ouverture des raccords olives sur la pompe à injection, histoire de donner un peu plus de jeu coté haut moteur. Les raccords sont vraiment pas très serrés. C'est étonnant de voir à quel point c'est peu serré. Il faudra que je fasse attention pour ne pas trop serrer au remontage. C'est des raccords olives. Clé de 19. Dépose des raccords haut, clé de 17. La c'est un tout petit peu plus serré mais encore sans être serré à bloc. Dépose des vis de serrage du couvercle couvre culasse. Clé de 12. Attention il faut respecter l'ordre inverse du serrage au montage. La le couvercle se dépose en le dirigeant dans le sens d'inclinaison des bougies de préchauffage. Dépose des manchon caoutchouc des injecteurs avec un tournevis plat cela vient facilement. Il faut les écarter au maximum pour libérer un maximum de place pour sortir les injecteurs Dépose de la conduite de retour des fuites de gas oil des injecteurs. Clé de 12. Attention il faut y aller doucement les joints de part et d'autre risquent de se déchirer.







La on aperçoit enfin des trous sur les cotés. Voilà injecteur n°2 Injecteur n°3 Toujours la même calamine sur la tête.

Vincent