bruit de boîte ou d'embrayage?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- didi
- Adhérent

- Statut : En ligne
bruit de boîte ou d'embrayage?
A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange normalement sale.
On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé!!
A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...Tiens d'ailleurs les vitesses passent sans débrayer, quand la BT est au point mort.
Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré. Mais alors pourquoi le bruit disparait il à chaud??
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. j'ai eu le T2 à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis?? et si tout simplement la chaine de la boite de transfert ne serait elle pas en cause??
Ce bruit existe depuis 20-25 000km. Il n'évolue pas, ni en bien ni en mal.
Mes vitesses passent mieux à froid qu'avant que je mette cette 75w80 total; mais ça n'influe pas sur le bruit.
Bon, ça m'inquiète un peu cette histoire là. Z'avez déjà eu ça??
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: bruit de boîte ou d'embrayage?
D'après tout ce que tu nous décrit la, elle ne fait pas de bruit quand tu n'entraines pas l'arbre arrière. Est ce que ça pourrait être un bruit de frottement ? De quelque chose qui frôle légèrement une autre pièce métalique? un bruit surtout présent à faible vitesse?
Un petit jeu même minime sur un croisillon ?
Autre chose, l'autre véhicule qui a le même bruit, a t'il une sorte de bol en tôle au niveau de la sortie arrière de la boite de vitesse ?
Si tu avais dépassé les 150000 bornes la je pense qu'on pourrait commencer à se poser la question du roulement interne. Mais la c'est un peu tôt. Tu ne tractes pas spécialement des vans pleins de chevaux.
Un embrayage mal centré, pourquoi pas, les pièces une fois chaudes (la chaleur du moteur doit rapidement parvenir à cet endroit) se dilatent et peut être que cela change la donne une fois dilaté.
Une chaine de boite de transfert qui déconne ne fait pas de bruit spécial lors d'une utilisation classique. Il n'y a qu'en utilisation sur une grosse pente en 4L que tu entends des craquement bien sévères Tu as l'impression que cela provient du pont avant. Comme si le pont loupait une dent sur un engrenage. Ca tu ne peux pas le confondre. Les personnes qui roulent dans le même groupe que toi, se retourneront sur ton passage. C'est vachement impressionnant.
A plus
Vincent

- papa4x4
- Quatre-Quatreux
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
c'est important ce que tu soulignes là, pour moi c'est d'une évidence!!!vincent sch a écrit :Salut
D'après tout ce que tu nous décrit la, elle ne fait pas de bruit quand tu n'entraines pas l'arbre arrière. Est ce que ça pourrait être un bruit de frottement ? De quelque chose qui frôle légèrement une autre pièce métalique? un bruit surtout présent à faible vitesse?
Un petit jeu même minime sur un croisillon ?
A plus
Vincent
Mai ce bruit c'est à l'arrêt que je l'entends.
Quand je roule, y'a plein d'autres bruits, mais pas de bruits de boîte, ou pas audibles par mes pôvres oreilles
D'après mon mécano, ça serait le mécanisme je pense, qui aurait pris du jeu...lui me dit de pas m'inquiéter tant que ça le fait pas à chaud...
Mon soucis, c'est que j'ai un autre son de cloche qui vient de Tanguy et de Copinpol. Pour eux ça vient pas de l'embrayoir.
Et c'est le Baroud du fils de Tanguy qui à le même bruit depuis le siècle dernier, sans soucis. Et le baroud, je peux te dire qu'il fô qu'il soit de bonne composition; il va partout où la largeur le permet
Moi ce que je ne comprends pas très bien, c'est que si ça vient de l'embrayoir, pourquoi ça ne fait plus de bruit quand je met la BT en neutre.
je comprends pas non plus pourquoi, la BT en neutre, les vitesses passent sans débrayer, et que en 4 et 5 ça fait un peu de bruit. Y fait quoi au juste cet embrayoir, saperlipopette, misère et peau de banane, je veux pas tomber en panne!!
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
papa4x4 a écrit :le matin quand je demarre j'ai un bruit de buté d'embrayage qui disparait quand j'embraye et quand il est chaud ,peut que .........:no:
manque un truc important là!! ça ne fait plus de bruit, ou bien???
Tu veux qu'on en parle?? aller, assieds toi, prends un chocolat, et dis moi tout...
- papa4x4
- Quatre-Quatreux
didi a écrit :manque un truc important là!! ça ne fait plus de bruit, ou bien???
Tu veux qu'on en parle?? aller, assieds toi, prends un chocolat, et dis moi tout...
- vincent sch
- Modérateur
didi a écrit : Moi ce que je ne comprends pas très bien, c'est que si ça vient de l'embrayoir, pourquoi ça ne fait plus de bruit quand je met la BT en neutre.
je comprends pas non plus pourquoi, la BT en neutre, les vitesses passent sans débrayer, et que en 4 et 5 ça fait un peu de bruit. Y fait quoi au juste cet embrayoir, saperlipopette, misère et peau de banane, je veux pas tomber en panne!!
Salut,
Depuis que j'ai ouvert la boite je comprends un peu mieux le fonctionnement des synchros. En fait tu pourrais théoriquement passer toutes les vitesses sans débrayer si tu es certain de maintenir toujours la même vitesse de rotation de pignon d'entrainement. En fait, à l'intérieur de la boite tous les pignons de l'arbre primaire, 1ière, 2ième, 3ième, 4ième et 5ième tournent tous à la même vitesse au moment ou tu vas passer le rapport suivant. Donc c'est facile de passer d'un rapport à l'autre. Ce n'est que une fois embrayé que la tu changes la vitesse de rotation des pignons, mais ceux ci suivent le mouvement et continuent de tourner à la même vitesse de rotation de la vitesse qui est enclenchée. C'est pas facile à expliquer. C'est plus facile à comprendre quand on a la boite ouverte devant soit
J'aurai jamais oser tenter la chose, mais bon tu l'as fait.
Pour le bruit, je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine de ton souci.
As tu remplacé la bague en bronze qui se trouve coté volant moteur lors du dernier remplacement d'embrayage ? Peut être que cette pièce est usée ?
Est ce qu'en 4 et 5 tu entends le même bruit ? Bizarre ton truc. Si c'est le même bruit alors il se peut que ce soit deux soucis cumulés, un roulement ? La 4 et 5 sont les pignons les plus loins de l'embrayage. Un léger jeu dans un roulement pourrait à nouveau mettre en vibration l'arbre d'entrainement.
C'est apparu après le changement d'embrayage ? As tu participé à la pose et dépose de la boite ? Si ceux qui ont déposés la boite s'y sont pris comme des bourrins, ils auraient bien pu fausser un peu le roulement au niveau de l'arbre d'entrainement.
A plus
Vincent

- didi
- Adhérent

vincent sch a écrit :Salut,
J'aurai jamais oser tenter la chose, mais bon tu l'as fait.En fait, je suppose que tu passes les vitesses sans toucher à l'accélérateur
Donc cela me semble "normal".
A plus
Vincent
Ben en fait je fais tout ça à l'arrêt, hein!!
Pis l'embrayage à jamais été changé. Et je pense pas que le proprio d'avant tractait, moi non plus d'ailleurs.
j'ai déja remplacer :
la buté d'embrayage neuve (j'aurais du tout changer mais bon...)
le roulement d'entrée de boite (en préventif)
huile de boite (j'en ai essayé plein)
la bague pilote (au centre du volant moteur)
Bon courage car moi je désespère
Et si au point mort tu as le bruit ta boite de transfert n'y est pour rien.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
moi j' dis ça , mais j' dis rien
c' est pas l' embrayoir qui merdoi c' est la boate à vitesses , na !
primo et d' abord parceque ce que l' on appel le "choc point mort" fait exactement ce bruit ( écoute la boite du Baroud à calagan ! )
- deuxio ( 2 zio ?
- troizio l' embrayage "pourrait" faire ce bruit ( mais nooon ! ) or tu aurais remarqué une difficulté grandissante pour enclancher les vitesses
- quatre-zio le changement d' huile "aurait" apporté une amélioration .... que tu ressents ... ce que tu dis , donc ....
- cinq-zio .....
voili , voilou
ceci dit , la boite du baroud fait ce bruit depuis des années , il a 270.000 kms et TVB ... donc