bruit de boîte ou d'embrayage?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

bruit de boîte ou d'embrayage?

Message par didi »

ah ben tiens, puisqu'on en parle de la boite, moi j'ai un petit soucis de bruit, qui suscite plusieurs points de vue...on va p'tête en avoir d'autres, des points de vues...ce n'est pas un claquement, mais comme quelque chose qui serait pas bien maintenu.

A froid j'ai un bruit de boite qui disparait:
1_ quand je débraye.
2_quand je mets la boite de transfert au point mort.
3_à chaud.
Je viens de faire la vidange avec de la bonne 75w80 sans modifs de ce bruit. 5L dans le ventre et un bouchon de vidange normalement sale.

On a le même bruit sur un patrol baroud depuis très longtemps, des roulements changés n'ont rien changé!!

A chaud,quand je mets la boite de transfert au point mort, je passe la 1, la 2, la 3 sans bruits la 4 et la 5 en font un léger. Mais bon ça doit commencer à tourner vite la dedans quand j'accélère un peu...Tiens d'ailleurs les vitesses passent sans débrayer, quand la BT est au point mort.

Donc 2 cause probables m'ont été données:
un embrayage qui n'est plus trop bien centré. Mais alors pourquoi le bruit disparait il à chaud??
une boîte qui commencerait à faire des siennes. 90 000km seulement. j'ai eu le T2 à 35 000.
Et je suis en train de me demander si la cale de boite un peu fatiguée ne pourrait pas engendrer ce genre de soucis?? et si tout simplement la chaine de la boite de transfert ne serait elle pas en cause??

Ce bruit existe depuis 20-25 000km. Il n'évolue pas, ni en bien ni en mal.
Mes vitesses passent mieux à froid qu'avant que je mette cette 75w80 total; mais ça n'influe pas sur le bruit.
Bon, ça m'inquiète un peu cette histoire là. Z'avez déjà eu ça??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: bruit de boîte ou d'embrayage?

Message par vincent sch »

Salut

D'après tout ce que tu nous décrit la, elle ne fait pas de bruit quand tu n'entraines pas l'arbre arrière. Est ce que ça pourrait être un bruit de frottement ? De quelque chose qui frôle légèrement une autre pièce métalique? un bruit surtout présent à faible vitesse? :hein:
Un petit jeu même minime sur un croisillon ?

Autre chose, l'autre véhicule qui a le même bruit, a t'il une sorte de bol en tôle au niveau de la sortie arrière de la boite de vitesse ?

Si tu avais dépassé les 150000 bornes la je pense qu'on pourrait commencer à se poser la question du roulement interne. Mais la c'est un peu tôt. Tu ne tractes pas spécialement des vans pleins de chevaux. :D . Le problème de boite se carractérise par un sifflement en 5ième à partir de 110km/h. Celle de l'épave, provenant d'un retraité du 92 qui n'avait pas vu de terrain (le T2 pas le retraité :D ) n'avait aucun signe d'usure de roulement. Donc, comme tu viens du même coin :D et que ton T2 n'emprunte que très très rarement les terrains pour lesquel il est fait :D , tu ne devrais pas avoir se souci avant un bail.

Un embrayage mal centré, pourquoi pas, les pièces une fois chaudes (la chaleur du moteur doit rapidement parvenir à cet endroit) se dilatent et peut être que cela change la donne une fois dilaté. :hein: Bon, c'est un peu tiré par les cheveux ce dernier truc. :D

Une chaine de boite de transfert qui déconne ne fait pas de bruit spécial lors d'une utilisation classique. Il n'y a qu'en utilisation sur une grosse pente en 4L que tu entends des craquement bien sévères Tu as l'impression que cela provient du pont avant. Comme si le pont loupait une dent sur un engrenage. Ca tu ne peux pas le confondre. Les personnes qui roulent dans le même groupe que toi, se retourneront sur ton passage. C'est vachement impressionnant. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

le matin quand je demarre j'ai un bruit de buté d'embrayage qui disparait quand j'embraye et quand il est chaud ,peut etre que ......... :no:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

D'après tout ce que tu nous décrit la, elle ne fait pas de bruit quand tu n'entraines pas l'arbre arrière. Est ce que ça pourrait être un bruit de frottement ? De quelque chose qui frôle légèrement une autre pièce métalique? un bruit surtout présent à faible vitesse? :hein:
Un petit jeu même minime sur un croisillon ?

A plus

Vincent
c'est important ce que tu soulignes là, pour moi c'est d'une évidence!!!

Mai ce bruit c'est à l'arrêt que je l'entends.
Quand je roule, y'a plein d'autres bruits, mais pas de bruits de boîte, ou pas audibles par mes pôvres oreilles :)

D'après mon mécano, ça serait le mécanisme je pense, qui aurait pris du jeu...lui me dit de pas m'inquiéter tant que ça le fait pas à chaud...
Mon soucis, c'est que j'ai un autre son de cloche qui vient de Tanguy et de Copinpol. Pour eux ça vient pas de l'embrayoir.
Et c'est le Baroud du fils de Tanguy qui à le même bruit depuis le siècle dernier, sans soucis. Et le baroud, je peux te dire qu'il fô qu'il soit de bonne composition; il va partout où la largeur le permet :)

Moi ce que je ne comprends pas très bien, c'est que si ça vient de l'embrayoir, pourquoi ça ne fait plus de bruit quand je met la BT en neutre.
je comprends pas non plus pourquoi, la BT en neutre, les vitesses passent sans débrayer, et que en 4 et 5 ça fait un peu de bruit. Y fait quoi au juste cet embrayoir, saperlipopette, misère et peau de banane, je veux pas tomber en panne!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

papa4x4 a écrit :le matin quand je demarre j'ai un bruit de buté d'embrayage qui disparait quand j'embraye et quand il est chaud ,peut que .........:no:

manque un truc important là!! ça ne fait plus de bruit, ou bien???
Tu veux qu'on en parle?? aller, assieds toi, prends un chocolat, et dis moi tout...
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

didi a écrit :manque un truc important là!! ça ne fait plus de bruit, ou bien???
Tu veux qu'on en parle?? aller, assieds toi, prends un chocolat, et dis moi tout...

:lol: :lol: attend je vais prendre une douche et je revient !!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

didi a écrit : Moi ce que je ne comprends pas très bien, c'est que si ça vient de l'embrayoir, pourquoi ça ne fait plus de bruit quand je met la BT en neutre.
je comprends pas non plus pourquoi, la BT en neutre, les vitesses passent sans débrayer, et que en 4 et 5 ça fait un peu de bruit. Y fait quoi au juste cet embrayoir, saperlipopette, misère et peau de banane, je veux pas tomber en panne!!

Salut,

Depuis que j'ai ouvert la boite je comprends un peu mieux le fonctionnement des synchros. En fait tu pourrais théoriquement passer toutes les vitesses sans débrayer si tu es certain de maintenir toujours la même vitesse de rotation de pignon d'entrainement. En fait, à l'intérieur de la boite tous les pignons de l'arbre primaire, 1ière, 2ième, 3ième, 4ième et 5ième tournent tous à la même vitesse au moment ou tu vas passer le rapport suivant. Donc c'est facile de passer d'un rapport à l'autre. Ce n'est que une fois embrayé que la tu changes la vitesse de rotation des pignons, mais ceux ci suivent le mouvement et continuent de tourner à la même vitesse de rotation de la vitesse qui est enclenchée. C'est pas facile à expliquer. C'est plus facile à comprendre quand on a la boite ouverte devant soit :D . Le synchro n'a qu'un très faible jeu, environ 5mm pour rattraper une toute petite différence de rotation engendrée par les frottements des roulements, ou le changement de régime moteur. Donc théoriquement tu dois pouvoir passer les vitesses sans débrayer. :)

J'aurai jamais oser tenter la chose, mais bon tu l'as fait. ;) En fait, je suppose que tu passes les vitesses sans toucher à l'accélérateur ;) Donc cela me semble "normal".

Pour le bruit, je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine de ton souci. :hein: Peut être bien un problème de centrage d'embrayage :hein: Une fois toutes les pièces chaudes et dilatées les jeus ne sont plus les mêmes, donc plus de bruit.
As tu remplacé la bague en bronze qui se trouve coté volant moteur lors du dernier remplacement d'embrayage ? Peut être que cette pièce est usée ?

Est ce qu'en 4 et 5 tu entends le même bruit ? Bizarre ton truc. Si c'est le même bruit alors il se peut que ce soit deux soucis cumulés, un roulement ? La 4 et 5 sont les pignons les plus loins de l'embrayage. Un léger jeu dans un roulement pourrait à nouveau mettre en vibration l'arbre d'entrainement. :hein: Bon sang, c'est pas facile ton truc. :hein: Ca doit être tout con et beaucoup plus simple que cela. :hein:

C'est apparu après le changement d'embrayage ? As tu participé à la pose et dépose de la boite ? Si ceux qui ont déposés la boite s'y sont pris comme des bourrins, ils auraient bien pu fausser un peu le roulement au niveau de l'arbre d'entrainement. :hein: Je cherche mais ne trouve pas. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut,

J'aurai jamais oser tenter la chose, mais bon tu l'as fait. ;) En fait, je suppose que tu passes les vitesses sans toucher à l'accélérateur ;) Donc cela me semble "normal".

A plus

Vincent

Ben en fait je fais tout ça à l'arrêt, hein!!
Pis l'embrayage à jamais été changé. Et je pense pas que le proprio d'avant tractait, moi non plus d'ailleurs.
eric.v
Quatre-Quatreux

Message par eric.v »

Salut, j'ai exactement le problème que toi à par que moi le bruit est présent aussi à chaud (sonorité différente). Il apparu vers 100 000km, on l'entend au niveau de la cloche d'embrayage.

j'ai déja remplacer :
la buté d'embrayage neuve (j'aurais du tout changer mais bon...)
le roulement d'entrée de boite (en préventif)
huile de boite (j'en ai essayé plein)
la bague pilote (au centre du volant moteur)

Bon courage car moi je désespère :(

Et si au point mort tu as le bruit ta boite de transfert n'y est pour rien.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bon ...
moi j' dis ça , mais j' dis rien :no:

c' est pas l' embrayoir qui merdoi c' est la boate à vitesses , na ! :devil:

primo et d' abord parceque ce que l' on appel le "choc point mort" fait exactement ce bruit ( écoute la boite du Baroud à calagan ! )
- deuxio ( 2 zio ? :hein: ... :D ) le bruit est amplifié par le fait de mettre le transfert au point mort et de passer la 5 puis laisser tourner la boite moteur au ralenti , celle-ci est entrainé a grande vitesse et se secoue dans tous les sens :D
- troizio l' embrayage "pourrait" faire ce bruit ( mais nooon ! ) or tu aurais remarqué une difficulté grandissante pour enclancher les vitesses
- quatre-zio le changement d' huile "aurait" apporté une amélioration .... que tu ressents ... ce que tu dis , donc .... :cool:
- cinq-zio ..... :hein: euuuuh .... :hein: "tu rentres chez tanguy avec tes idées , tu en ressort avec les miennes !" :diable: :lol: :lol:

voili , voilou

ceci dit , la boite du baroud fait ce bruit depuis des années , il a 270.000 kms et TVB ... donc :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre