suppression de l'EGR
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- catalan974
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
suppression de l'EGR
Si quelqu'un à déja fait cette manoeuvre ,merci de me répondre.
- goldwing81
- Quatre-Quatreux
re: suppression de l'EGR
catalan974 a écrit :Bonjour,je possède un T2 3 lDi de mai 2002.Je voudrai supprimer l'EGR .Malgrès mes recherches , je n'arrives pas à trouver un conseil clair et précis pour effectuer la transformation.Savoir si il faut démonter le chapeau en plastique et enlever la soupape ,démonter les tuyaux en inox ...
fait une recherche je crois que l'on en a deja parler
mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
http://www.forum4x4.com/threads/35930-EGR-sur-T2/page13
- vincent sch
- Modérateur
Sur un 3L il faudra, pour vraiment faire quelque chose de fiable, installer un mano pour bien vérifier les effets des modifications des réglages de la butée du diaphragme de la géométrie variable.
Le mieux, c'est d'installer le mano avant de procéder à la condamnation de l'EGR pour réaliser plusieurs relevés de valeurs dans différentes configuration. Vu la qualité pas terrible des capteurs automobiles et leur faible précision, les mesures seront propre à chaque véhicule. Une fois ces mesures faites, on essayera de retrouver ces valeurs une fois l'EGR fermé par une plaque en retouchant la butée. Il faut procéder par itérations. En tous les cas, une fois la plaque installée, pour commencer, il faut dévisser la butée d'1/4 de tours. Puis faire des essais de roulage pour voir s'il faut encore diminuer ou s'il est possible d'augmenter un peu la pression du Turbo.
Pour faire cela, il faut absolument être certain du bon fonctionnement du débitmètre.
A plus
Vincent

- catalan974
- Quatre-Quatreux
merci à tous.
catalan974 a écrit :Bonjour,je possède un T2 3 lDi de mai 2002.Je voudrai supprimer l'EGR .Malgrès mes recherches , je n'arrives pas à trouver un conseil clair et précis pour effectuer la transformation.Savoir si il faut démonter le chapeau en plastique et enlever la soupape ,démonter les tuyaux en inox ...
merci à tous pour les infos .
- vincent sch
- Modérateur
La manipulation consiste à déposer le joint sous l'entrée de la vanne EGR. Réaliser une plaque pleine en inox de quelques dixièmes d'épaisseur et de l'intercaller à la place du joint. Il faut bien nettoyer les plans de joints et de réaliser un montage étanche.
La suite de l'opération consiste à refaire un réglage de la butée d'ouverture de la géométrie variable du turbo. Ceci est uniquement vrai dans le cas d'un T2 3L boite manu. Dans le cas d'une boite auto, l'ECU arrive a gérer le fait d'avoir bouché l'entrée des gaz d'échappements de la vanne EGR.
Pourquoi retoucher le réglage de la butée de la géométrie variable ? Parce que le fait de boucher ce circuit fait que la totalité des gaz d'échappements sont envoyés vers le turbo la ou avant une partie était recyclée. Ce qui entraine une pression d'air coté admission plus grande que celle avant la condamnation de l'EGR. L'ECU surveille constamment la pression d'admission, si la pression dépasse une valeur programmée, l'ECU passe le moteur en fonctionnement dégradé. Pour ne pas être constamment arrêté par ce problème de pression il faut diminuer l'ouverture maximum de la géométrie variable. Il faut dévisser d' 1/4 de tour le butée de réglage de la commande de la géo. Et faire des essais routiers pour vérifier que l'ECU ne repasse pas le moteur en fonctionnement dégradé. Procéder par tatonnements pour trouver le meilleur réglage. Le mieux est quand même d'installer un mano pour être certain de ces réglages.
Par contre si vous devez changer un jour de turbo suite à une casse, vous pouvez faire quelques économies en économisant le long réglage du turbo suivant les spécifications de Nissan. Les spécifications de Nini ne sont valables que pour une installation avec EGR en fonctionnement normal.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Pour la suppression de l'EGR sur un 3L il y a cela qui est parfaitement bien fait:
http://www.patrol-gr.net/trucs41.php
Pour l'installation d'un afficheur de pression turbo, j'ai suivi ce post et j'ai installé l'afficheur dans la partie porte gobelet de la console centrale.
http://www.patrol-gr.net/trucs59.php
A plus
Vincent