Page 1 sur 2
terratrip sur patrol Y61
Posté : mar. sept. 28, 2004 7:50 pm
par laurent32
bonjour/soir à tous!
j'ai récemment changé mon vieux pajero pour un patrol Y61 2.8, que je suis en train de préparer. Récup du terratrip, achat d'une sonde DSI, je l'emmène chez le préparateur et... impossible de faire fonctionner le terratrip après cablage...
le trip est branché sur le faiseau intérieur, sur le cable bleu/orange
le préparateur a suivi le schéma de montage (pas trés clair, en fait...)
quelqu'un aurait un schéma de montage et le code couleur du pulse de vitesse pour mon troll ?
merci!!!
laurent32
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : mer. sept. 29, 2004 12:46 pm
par Oooops!
Bon, je n'ai pas le code couleur du 'trol, mais comme j'ai répondu au MP que tu m'as envoyé avant de voir ce topic, je fais un copier/coller de l'essentiel de ma réponse, si ça peut faire avancer le pb ou aider d'autres personnes:
Concernant la sonde électronique DSI, il y a 2 points à prendre en compte:
1) Il est quasi indispensable d'utiliser un multimètre à aiguille de
bonne qualité pour faire les tests: pas pour l'indication elle-même, mais pour être sûr que son impédance d'entrée est suffisante pour ne pas perturber l'électronique interne du 4x4 si tu testes la présence du pulse à l'entrée.
Si tu ne testes que le pulse à la sortie du DSI, un quelconque multimètre à aiguille fera l'affaire.
Pourquoi à aiguille? pour visualiser des variations ou des pics que les appareils numériques ne montrent pas.
Comment procéder? Si tu es sûr que le DSI reçoit bien le le pulse en provenance du faisceau du véhicule, tu branches le voltmètre entre la sortie du DSI qui va au T202 et la masse; ensuite, véhicule en déplacement (très lent, c'est mieux) il suffit de déplacer lentement le potentiomètre du DSI d'un bout à l'autre de sa course pour trouver une zone dans laquelle il "accroche" le pulse: ça se traduit par de courtes impulsions (vers 5V ou vers 12V selon le véhicule) sur l'aiguille du voltmètre. Si ça n'est pas le cas, on peut se poser des questions sur le pulse d'entrée ou sur le (bon?) état du DSI.
En plus de mes véhicules sur lesquels le T202 a été installé (RAV4, Gd Cherokee et KZJ90) j'ai aussi utilisé cette manip sur un "petit" Cherokee et un Pajero, ça a tjrs fonctionné.
2) Vérifier que l'étalonnage est correct à 5 ou 10 km/h comme à 100 km/h; maison reparlera de ça si nécessaire qd le T202 recevra bien ses impulsions

.
ca progresse!
Posté : mer. sept. 29, 2004 1:23 pm
par laurent32
salut,
merci à Ooops pour les infos, je vais m'y pencher ce soir
pour le code couleur, j'ai eu confirmation de la part de nissan:
- avec le terratrip, prendre le pulse vitesse (et non regime)
- code intérieur: bleu/orange
donc le souci de montage proviendrait du cablage de la sonde, ou du réglage de la vis....
quelqu'un aurait il le schéma de cablage d'une sonde DSI ?
le schéma que j'ai reçu par fax est annoté avec du crayon papier... et pas trés clair...
merci!
laurent32
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : mer. sept. 29, 2004 3:33 pm
par Oooops!
Mon schéma est aussi annoté manuellement, mais je pense que tu devrais t'y retrouver:
* je pense que tu relèves du cas n°1, perso je n'ai jamais eu à relier les broches "LINK", même sur les véhicules équipés d'un capteur de vitesse à 2
fils.
* O/P1 ET O/P2 délivrent tous les 2 des impulsions, simplement O/P2 divise par 4 le nb d'impulsions fourni par O/P1 => pour tester, tu peux utiliser l'un ou l'autre; pour ce qui est de savoir lequel est préférable à utiliser, ça sera à voir avec la partie étalonnage; pour info les valeurs d'étalonnage qui convenaient aux 5 véhicule que je connais étaient comprises entre 2000 et 2500, après la pose du condo de filtrage de vitesse.
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : mer. sept. 29, 2004 7:08 pm
par laurent32
merci pour le schéma!
j'ai imprimé tout ça et transmis les infos à l'installateur
...mais ce soir ça ne marchait toujours pas
il a trouvé deux cables bleu/orange, et pas de signal à l'oscilloscope!
demain il démonte le tableau de bord pour vérifier qu'il a repiqué le bon cable
moi ce soir j'allume un cierge
et demain je récupère mon troll quoi qu'il arrive...
laurent32
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : jeu. sept. 30, 2004 7:59 am
par laurent32
salut N@P,
oui c'est ca, depuis pas longtemps en fait
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : jeu. sept. 30, 2004 8:10 am
par Runner
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : sam. oct. 02, 2004 11:41 am
par laurent32
salut voisins
peut être une sortie gersoise un de ces jours ?
en attendant mon histoire de terratrip ne va pas mieux:
j'ai récupéré le troll
le trip fonctionne *trés* curieusement: il augmente de 0.01 à chaque fois que je FREINE, tout en roulant !!!! à l'arret, les freinages ne sont pas comptés
encore plus fort: si je connecte le trip sur OP/2, il compte une fois tous les 4 à 6 freinages, et sur OP/1 il compte pratiquement à chaque freinage...
et pourtant l'installateur me certifie que le fil qu'il a pris est celui du pulse vitesse, qu'il a testé en démontant le tableau de bord
alors, quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ou une idée ??
laurent32
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : sam. oct. 02, 2004 11:53 am
par laurent32
oui les pneus sont en 235/85/16
le compteur sous évalue la vitesse de 10% mais la calibration du trip permet de corriger: aucun soucis à ce niveau, j'avais fait de même avec mon ancien pajero
mais là, mon trip ne compte les impulsions que lorsque je freine....
alors que le cable qui arrive au trip est bien celui du pulse vitesse
une histoire de fou!!
re: terratrip sur patrol Y61
Posté : sam. oct. 02, 2004 2:31 pm
par Oooops!
* Pour la diff de comportement entre O/P1 et O/P2, c'est normal et ça correspond à ce qui est annoncé par Terratrip.
* Pour les impulsions au freinage, ça peut être un parasite sur l'alim provoqué par l'allumage des feux stop; sur mon T202, l'alim est prise sur une ligne propre, et filtrée: sur le RAV4 par un antiparasite du genre de ceux qu'on mettait sur l'alim des autoradios dans les années 70

; maintenant par 2 condos en // (1x220µF 40V chimique + 1x100nF 63V polyester) entre l'alim et la masse, juste à l'entrée du le connecteur.
* Tu n'as pas un bon vieux volmètre à aiguille avec impédance d'entrée assez grande, genre Centrad 517 ou 819? ça te permettrait de vérifier si le signal est bien présent à l'entrée du DSI.
* As-tu essayé de rouler à TRÈS faible vitesse (ex sur le ralenti en 1ère courte) pour voir si les impulsions sortent du DSI (en supposant qu'elles arrivent à l'entrée, cf point précédent)?
* Des fois que le Y61 délivrerait des impulsions inadaptées, tu peux essayer de mettre un condo Placo 10 à 100nF, 63V
en série (
pas en // entre l'entrée et la masse) à l'entrée du DSI: sur le KZJ90 et sur le Gd Cherokee, c'est ce qui permet de conserver un étalonnage correct quelle que soit la vitesse, en influant sur le nb et la forme d'impulsions vues par l'entrée du DSI.
* À tout hasard, as-tu essayé de mettre le "LINK" du 2ème montage; ou plutôt pose la question (en anglais) chez Terratrip; perso qd je le faisais (par fax) je recevais en général la réponse dans la journée.