Bruit sur kdj95.

Modérateurs : cedricfred, Pat

clari
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit sur kdj95.

Message par clari »

Bonjour à tous. Comment se passe vos vacances ?
Les miennes sont déjà terminées et ....... et j'ai un nouveau bruit sur le toyota. Je m'explique:

Je parcours 900 kms le coffre plein ( du 62 tout en haut) et arrive dans les alpes tout content mais voila que dans les côtes le 95 fait un bruit: "ron,ron,ron,ron" que je ne connaissais pas. Il s'entend uniquement entre 90 et 110 kms heure.
Je revient dans ma chère région et la, il faut vraiment tendre l'oreille pour le deviner.

Conclusion: il s'entend surtout après beaucoup de route, surtout en montée avec le coffre plein.Pas de vibration dans le volant et suis incapable de dire s'il vient de l'arrière ou de l'avant.

Avant cela, les équilibrages on été vérifiés ainsi que tout ce qui est silent bloc avant et arrière ( Euromaster) ainsi que la géométrie ( Point s - plus douteux car un peux plus de vibration générale après !).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ou bien une usure de quelque chose ?

Cordialement.
Clari
cedricfred
Monument historique

re: Bruit sur kdj95.

Message par cedricfred »

Tu dois avoir un croisillon de transmission HS. Agite tes arbres de transmission au niveau des croisillons, l'un d'eux va sûrement avoir du jeu.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut ;)

Les vacances ont été bonnes, je te remercie :D

Pour ton bruit, c'est pas simple à travers un écran :hein:

A ta place je controlerai la pression et la surface des pneus dans un premier temps, et je vérifierai le graissage et le jeu dans les croisillons d'arbre dans un second temps, et je ferais le test pour voir si le bruit persiste en 4 ou en 5 et reviendrait nous dire tout cela ;)
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

La pression des pneus est de 2.2 constamment (j'y fait très attention). La surface parait normale ( Bridgestone Dueler devant et Nexen à l'arrière :( par l'ancien proprio.

Le graissage des croisillons est effectué à chaque vidange (10 000 kms).

Concernant le jeu des croisillons: en secouant bien l'arbre et les croisillons, j'ai entendu:

A un très léger claquement a l'intérieur de l'arbre du coté de la boite de transfert mais pas de jeu dans les croisillons.

B Quand je tourne l'arbre sur lui même, il y a un jeu d'à peu près 5 mm dans la boite de transfert et le différentiel arrière avec un petit clac métallique de chaque côté (c'est peut-être normal !).

Je n'ai donc pas eu à tester un changement.

Voila voila.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pour les croisillons il te faut deux démonte-pneu ou gros tournevis, parce qu'à la main si tu vois un jeu, c'est que tes arbres sont prêts à tomber par terre :D

Pour le jeu en sortie d'arbre, c'est radial ou axial ?
rapporté en angle ca fait pas beaucoup :hein: , mais en radial c'est beaucoup :no:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Démonte tes arbres et manipule les croisillons, ils doivent tourner librement, facilement, sans jeu ni point dur.
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

Bon, je vais me prendre le temps de démonter tout ça ( ça me donnera un peu d'expérience en sus ).

J'ai écouter sur plusieurs rapports sur mes routes "dangereusement plates" et me suis aperçu (c'est tout de même très léger par rapport à la montagne) que, du troisième rapport au cinquième, le bruit est de plus en plus important, peut-être en relation avec la démultiplication grandissante et la puissance toujours la.
clari
Quatre-Quatreux

Message par clari »

J'ai une question à vous poser:

J'ai fait faire début Juillet la géométrie. Il m'a semblé ensuite que j'avais une vibration générale de caisse plus importante qu'avant (cela n'a rien à voir avec le ron, ron, ron). En effet, j'ai toujours eu un petit quelque chose mais c'est peut-être du au type de voiture et à la taille des pneus.

Sur le papier délivré par Point S, il ne touche apparemment pas au train arrière. Savez-vous si celui-ci se règle également ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Non ca ne se régle pas ;)

Ou alors il faudrait couder les tirants ou revoir leurs supports :D

Sinon les pneus ca peut y faire un peu surtout si tu a des profils à crampon et que tes reglages étaient à l'ouest, il faut rouler un peu que l'usure s'adapte à la geometrie, pour éliminer cette cause, tu surgonfle et vois si ca persiste sur quelques kilometre
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Bonjour,
J'ai eu un cas similaire sur mon Hilux, "le ron ron" et légères vibrations au dessus de 100Kmh, c'était une usure des cannelures "axiales" de mon arbre de transmission arrière.
Il faut dire que sur ce hilux de 98 il n'y a pas de système d'étanchéité sur le manchon cannelé, même graissé régulièrement l'humidité et la boue entre dans le manchon. ;)
Cordialement.
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre