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a propos de BT courte pour S413

Posté : lun. sept. 27, 2004 8:00 pm
par bartolomite
Sur le 413 il y a un avant et après kit de BT :cool:
J'ai tourné avec un 413 équipé d' un kit de réduction de 50% pour les courtes et 10% pour les longues.
Résultats ? Même avec sa technique moyenne le gars passe (presque ;) ) partout. C'en est même scandaleux ! :lol:
Comme quoi des pneus de trial, une boite de trial et hop vogue la galère.
Le plus surprenant c'est qu'il n'a fait aucune modification par rapport au modèle d'origine.
Avec le même 413 équipé aussi de pneus trail neufs je n'ai pas pu passer certaines zones très glissantes.

Et puis je vais me la payer cette fameuse BT courte :D

re: a propos de BT courte pour S413

Posté : lun. sept. 27, 2004 9:30 pm
par Deadyoda
La 1ere courte des 413 est connue pour etre "trop" longue par rapport a d'autres 4x4... C'est vrai ?

re: a propos de BT courte pour S413

Posté : lun. sept. 27, 2004 9:32 pm
par cedricfred
Disons que la première courte correspond grosso modo à la première longue de bien des 4x4 :D

re: a propos de BT courte pour S413

Posté : lun. sept. 27, 2004 10:47 pm
par Aloïs
Avec ma 1ère courte d'origine je grimpe aux murs, alors .. :D


LC

re: a propos de BT courte pour S413

Posté : lun. sept. 27, 2004 11:15 pm
par ju²
Je témoigne en connaissance de cause (voir ma signature ;) )
C'est vrai que la BT des sam est inexplicablement longue compte tenu de la "faible" puissance du moteur.

C'est vrai aussi que vu le poids plume de l'engin... la réduction est suffisante dans la plupart des cas.

Alors, pourquoi débourser quelques centaines d'euros pour la convertir me direz-vous...

D'abord on achète des pneus mixtes en 215 ou 235 /75/15 puis des muds, généralement des 195/80/15 (c'est meilleur marché) et la démultiplication finale se prends vite 10% dans la tronche par rapport au 205/70/15 d'origine !

Puis on commence à mieux maîtriser le pilotage en TT, on fait des passages de plus en plus glauques (surtout dans ma pluvieuse Belgique :D ) Et là on commence à sentir que les 60 CH et la boite courte un peu longue sont pénalisants. Enfin, on sectionne les rivets du disque d'embrayage, et là on se décide !

Je ne regrette absolument pas cette prépa. Les 12 % de réduction suplémentaire en longues font baisser la conso et donne plus de pèche. le 82 % de réduction supplémentaire en courtes ouvrent des horizons insoupsonnés... Mon sam est "full stock", mis à part la BT, et il se débrouille vraiment pas mal (enfin je trouve :) )

Fini d'être obligé de rester en première tout le temps, fini de devoir monter à 6000/min pour passer les croupets un peu gras, fini de donner des coups dans la transmission en lachant l'embrayage à haut régime pour se sortir d'un plantage.

C'est vraiment une prépa que je considère comme la première a effectuer, bien moins couteuse qu'un kit +10 cm et des pneus énormes... Et en plus indispensable pour les pneus énormes :lol:

PS pour les discussions pour savoir comment calculer la différences de démultiplication voir http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 4&start=20

re: a propos de BT courte pour S413

Posté : mar. sept. 28, 2004 11:40 am
par bartolomite
Heu 82 % de réduction en courte je pense que tu exagères un peu ;)
50% c'est déjà pas mal...
Enfin donne nous la référence du kit dont tu parles
Je suis d'accord avec ton résumé du problème.
Hier je suis passé en montée sur terrain gras là ou un Toyota s'est mis en crabe et a bien failli se retourner. Il faut dire que la pente était raide et longue... :lol: et ses compétences en pilotages inverses :D

re: a propos de BT courte pour S413

Posté : dim. oct. 31, 2004 10:20 pm
par Fred 68
...mes maths sont bien loin, mais je roulais ce matin en 5 ème courte à - de 30 km/h avec des 217/75R15.
En BT 4.16, ma 3ème courte vaut en gros mon ancienne 1ère.
La modif est géniale, je prends mon pied !