Je témoigne en connaissance de cause (voir ma signature

)
C'est vrai que la BT des sam est inexplicablement longue compte tenu de la "faible" puissance du moteur.
C'est vrai aussi que vu le poids plume de l'engin... la réduction est suffisante dans la plupart des cas.
Alors, pourquoi débourser quelques centaines d'euros pour la convertir me direz-vous...
D'abord on achète des pneus mixtes en 215 ou 235 /75/15 puis des muds, généralement des 195/80/15 (c'est meilleur marché) et la démultiplication finale se prends vite 10% dans la tronche par rapport au 205/70/15 d'origine !
Puis on commence à mieux maîtriser le pilotage en TT, on fait des passages de plus en plus glauques (surtout dans ma pluvieuse Belgique

) Et là on commence à sentir que les 60 CH et la boite courte un peu longue sont pénalisants. Enfin, on sectionne les rivets du disque d'embrayage, et là on se décide !
Je ne regrette absolument pas cette prépa. Les 12 % de réduction suplémentaire en longues font baisser la conso et donne plus de pèche. le 82 % de réduction supplémentaire en courtes ouvrent des horizons insoupsonnés... Mon sam est "full stock", mis à part la BT, et il se débrouille vraiment pas mal (enfin je trouve

)
Fini d'être obligé de rester en première tout le temps, fini de devoir monter à 6000/min pour passer les croupets un peu gras, fini de donner des coups dans la transmission en lachant l'embrayage à haut régime pour se sortir d'un plantage.
C'est vraiment une prépa que je considère comme la première a effectuer, bien moins couteuse qu'un kit +10 cm et des pneus énormes... Et en plus indispensable pour les pneus énormes
PS pour les discussions pour savoir comment calculer la différences de démultiplication voir
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 4&start=20