Radar et régulateur de vitesse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Radar et régulateur de vitesse

Message par funquad »

j'suis pas dans une bonne période apparemment ... :(

je viens de me faire toper au radar (jumelles) ... :cry:

c'est très con, je connais bien l'endroit puisque j'y passe tous les jours, c'est sur le chemin de mon lieu de travail, et je savais donc qu'il y a souvent les motards et leurs jumelles magiques ..

mais je suis très distrait, donc je ne surveille pas mon compteur en permanence ...

là, j'étais en train de rêver ...

je n'étais pas pressé du tout (aucun impératif), je roulais à la même vitesse que ce lui de devant moi sur la voie de gauche (voie rapide 4 voies) ...

pourquoi la voie de gauche ?

simplement parce que cela se rétrécie par la droite, donc ceux qui connaissent ont l'habitude de se mettre sur la file de gauche avant le rétrécissement, on circule généralement toujours sur deux files à cet endroit ...

le motard me fait signe au dernier moment, je freine pour me garer, j'entends un grand coup de patin, celui de derrière a failli me rentrer dans le cul ..., pour lui, cela se terminera mal, défaut de permis et d'assurance, ils seront obligés d'appeler un fourgon pour l'emmener au poste ...

bon, c'est le piège parfait, c'est la fin de la 4 voies et après un virage cela se rétrécie et on passe de 90km/h à 50 km/h ...

verdict : 94 km/h constatés, 89 km/h retenus, je m'en tire bien, 90 euros dans les 3 jours et 3 points ...

rien à dire, le motard a été correct, sur le coup, je lui ai sorti ma carte professionnelle en lui disant que j'étais mal pour mon boulot ...

il m'a dit qu'il en aurait tenu compte si j'avais risqué une suspension, mais que là, cela ne portait pas à conséquence ...

quelques remarques quand même

cela me laisse quand même un goût amer, le type fait son boulot et je sais pour discuter parfois avec quelques policiers qu'ils n'aiment pas faire ce genre de contrôle (sauf quelques individus) ...

le traditionnel "que cela vous serve de leçon", OK, mais comme je connaissais l'endroit et la réglementation, je ne pense pas que cela m'empêche un jour ou l'autre d'être dans les nuages ...

j'aimerais que les constructeurs qui disent faire tout pour la sécurité incluent un régulateur de vitesse sur toutes leurs voitures (et pas uniquement les hauts de gamme), je le réglerais à 55 km/h en ville et je ne serais pas obligé de regarder mon compteur ...

je défie quelqu'un de rouler à 50 km/h à cet endroit, sauf si on vous a fait des appels de phare ou que vous vous êtes déjà fait gauler là ...

un collègue qui s'est fait prendre au même endroit et qui depuis passe à 50 km/h me dit qu'il doit subir régulièrement les coups de klaxon, appels de phare et même des queues de poisson ...

ç'est de pire en pire, à quoi bon acheter des belles voitures ? moi, j'ai pourtant une petite voiture et on ne se rend déjà plus trop compte qu'on dépasse la vitesse, avec un haut de gamme, je me demande comment ils font ...
André
cedricfred
Monument historique

re: Radar et régulateur de vitesse

Message par cedricfred »

Je n'en veux pas aux constructeurs de ne pas poser de régulateur de vitesse partout, j'en veux aux pouvoirs publics de poser des restrictions de vitesses tellement draconiennes et insupportables dans des zones qui ne les nécessitent pas qu'on finit par ne plus pouvoir les supporter et par les transgresser systématiquement, y compris du coup à des endroits où elles sont justifiées...et on devient dangereux.
Ca ça m'énerve...
maya01
Quatre-Quatreux

Re: Radar et régulateur de vitesse

Message par maya01 »

funtoy a écrit :

le motard me fait signe au dernier moment, je freine pour me garer, j'entends un grand coup de patin, celui de derrière a failli me rentrer dans le cul ..., pour lui, cela se terminera mal, défaut de permis et d'assurance, ils seront obligés d'appeler un fourgon pour l'emmener au poste ...
Une petite info pour l'avenir :

en cas de sinistre avec un tiers qui n'a sur lui ni permis ni assurance et qui vous dit
j'ai oublié mes papiers a la maison ce matin !!!

appelez les kepis au telephone pour les informer d'un sinistre avec un pekin qui n'a pas ses papiers.

ils vous diront qu'ils ne se déplacent pas s'il n'y a pas de bléssé,
mais ils noteront votre appel sur un cahier d'appel telephonique

ensuite arrangez vous avec le tiers responsable du sinistre pour faire le constat plus tard avec ses papiers.

cela vous évitera de rentrer chez vous en pensant que le tiers va venir faire le constat et en réalité est allé déposer plainte chez les flics pour délit de fuite.

(chose vecue)

a+
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Salut André, ben decidement tu cumules :(

Maintenant le régulateur d'allure n'est pas la panacée, car dans ton cas sortant d'une voie rapide limitée à 90 km/h pour retomber dans une zone urbaine limité à 50 km/h il n'y a qu'un humain pour ralentir.... ou alors on arrive dans l'assistance à la conduite qui exclue le facteur humain de sa zone de calcul et te considére comme un sac à patate qu'il convient de livrer à l'adresse choisie par le Grand Ordinateur Central. Et ça même en haut de gamme ça n'existe pas ;)

Reste à te trouver un engin qui lorsque tu es à 90 km/h te donnes l'envie de redescendre à 50 km/h. Même un Def est trop confortable à cette allure, il va falloir regarder du coté des 88 diesel... :lol:

Pour l'autre "client" de tes gendarmes, c'est à mon avis un bien. Oublier de ralentir par distraction est une chose, rouler sans permis ni assurance une autre.
Landmaniac :)
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

funtoy a écrit :je défie quelqu'un de rouler à 50 km/h à cet endroit, sauf si on vous a fait des appels de phare ou que vous vous êtes déjà fait gauler là ...
Et pourquoi se mettent-ils là, d'après toi ?
Parce qu'ils savent très bien que c'est un piège facile pour faire rentrer du p..... :grr:
Bruno
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Funtoy

Ton message me met mal à l'aise, et j'ai longtemps hésité avant d'y répondre, mais tant pis, je me lance

OK bien sûr pour réprouver la pose de limitations +/- bidons pour lesquelles l'argument "pompe à fric" prévaut sur celui de la sécurité.

Mais ce qui me gêne, c'est ce que tu nous dit de ta conduite.

Je vais peut-être passer pour un donneur de leçons, dommage parce que ce n'est pas mon intention, mais tant pis...

2 fois, tu parles de "rêver" ou "d'être dans les nuages"; ça ne me semble pas très compatible avec la conduite: combien d'accident arrivent par manque (ou tout simplement baisse) d'attention?
Je pense que conduire un véhicule demande une attention de tous les instants, et l'argument "j'étais distrait" ne me semble guère recevable; car au lieu d'un panneau de limitation de vitesse ça aurait pu être autre chose qui aurait échappé à ton attention, cette fois peut-être avec des conséquences bcp plus graves qu'un PV.

Et je ne dis pas ça pour jetter la pierre, je sais que je ne suis pas un conducteur irréprochable, mais qque part ça me met mal à l'aise qu'on ressente de l'amertume parce qu'une erreur avérée (l'inattention) a été sanctionnée...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

funtoy a écrit :...
j'aimerais que les constructeurs qui disent faire tout pour la sécurité incluent un régulateur de vitesse sur toutes leurs voitures (et pas uniquement les hauts de gamme), je le réglerais à 55 km/h en ville et je ne serais pas obligé de regarder mon compteur ...

je défie quelqu'un de rouler à 50 km/h à cet endroit, sauf si on vous a fait des appels de phare ou que vous vous êtes déjà fait gauler là ...
Le tempomat ou cruise-control ça sert que sur autobahn, et encore ... à oublier pour le 50 p.ex. Faut être un conducteur de précision et rouler les yeux rivés sur le compteur, de nos jours :D

Surtout dans le genre d'endroit qui était limité avant les radars à 50 pour être sur que les conducteurs "moyens" ne le passent qu'a 20 de plus. Maintenant avec les radars on applique aveuglément ce genre de limitations idiotes plutôt que d'adapter les limitations à des vitesses logiques (70 dans ton cas, p.ex)

Grrr aussi !!! (me suis fait avoir à 46 au lieu de 40 vers une école un soir à minuit :D )

LC
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Attention, certains régulateurs de vitesse ont une limite basse, c'est à dire qu'il ne peut pas fonctionner avant une certaine vitesse. De plus, un régulateur de vitesse n'est d'aucune utilité, voir dangeureux en ville. En efffet, en boite mécanique, le moteur monte en régime sans tenir compte des moments où il y a débrayage pour passer une vitesse... Et cela peut même poser des problème sur autoroute. Tu roules tranquilles à 130 régulé, tu freines pour un péage. Normalement le régulateur se désactive... mais garde en mémoire la vitesse sélectionnée... Tu sors du péage... et là il ne faut pas réactiver le régulateur tout de suite en boite mécanique, sinon, le moteur "hurle" à chaque passage de rapport... C'est même pour cela que le régulateur était à un moment uniquement compatible avec les boite auto... Ce qu'il faut faire, c'est monté en vitesse et passer tous les rapports et une fois sur le dernier, celui qui correspond à la vitesse de croisière voulue, tu peux activer le régulateur...
Bien sûr le système doit varier d'une auto à l'autre...
Un truc peut-être plus sympa serait un avertisseur (sonore) de limite de vitesse dans le quel on pourrait programmer plusieurs vitesses (50, 90, 110 et 130 par exemple), voir le coupler à un système de feed back au niveau de la pédale d'accélérateur qui se durcirait à l'approche de la vitesse limite... Il me semble qu'il y a même des proto qui essayent ce système, et il me semble qu'ils sont même couplés au système de navigation, qui grâce à sa cartographie, permet de une adaptation automatique des limites de vitesse...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Softroader a écrit :...
Un truc peut-être plus sympa serait un avertisseur (sonore) de limite de vitesse dans le quel on pourrait programmer plusieurs vitesses (50, 90, 110 et 130 par exemple), voir le coupler à un système de feed back au niveau de la pédale d'accélérateur qui se durcirait à l'approche de la vitesse limite... Il me semble qu'il y a même des proto qui essayent ce système, et il me semble qu'ils sont même couplés au système de navigation, qui grâce à sa cartographie, permet de une adaptation automatique des limites de vitesse...
Big-Brother, quoi ! :D

pfff... moi les 4x4 je les conçoits rugueux, simples et costauds, à la limite de l'agricole, avec des sangles aux portières et sans vitres électriques, alors un bazard pareil ... pas pour moi, merci ;)

LC
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Big-Brother, quoi !
Attention, je ne dis pas que je suis pour... mais, je crois que l'on va y arrivé... quand je vois les projets "d'autoroute-train" entièrement gérer par informatique...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Répondre