GPS : on commence par ou ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Cortel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

GPS : on commence par ou ?

Message par Cortel »

Bon, voila ...
J'hesite ...
Soit la solution PDA + GPS avec tous les inconvenients des fils et autres ...
Soit un genre Magellan ou Garmin ... (tout integre et tout et tout ...)

Vous feriez quoi vous?
C'est pour utiliser dans le 4x4, mais aussi pour tous les jours (guidage, plan des villes etc...)

PS : je peux avoir un PDA par ma boite ... vous me conseilleriez quoi egalement ...

Vaste question hein ;)
MOG & Patrol
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: GPS : on commence par ou ?

Message par Oooops! »

J'ai essayé -un petit peu- la solution PDA + GPS, et je n'ai pas été convaincu (c'était il y a environ 2ans).
J'ai essayé -plus longuement- la solution GPS autonome avec cartographie, et j'en suis enchanté (encore plus depuis que j'ai le guidage routier du G276).
Je ne peux donc pas être objectif, mais simplement dire que c'est cette solution qui correspond le mieux à mes usages.
Je ne peux donner que les avantages (et inconvenients) du système que j'utilise, les afficionados du PDA feront de même je pense pour leur système.

1) Qques avantages
* Autonomie électrique et facilité de passage d'un véhicule à un autre
* Lisibilité de l'écran (même si je préfère celui de mon "vieux" G176C)
* Pertinence et qualité du guidage routier
* Performances hors route -et ergonomie- pour les données GPS (nb de pointes de trace, de routes de pistes, etc je ne vais pas "faire l'article") :D
* Rapidité et surtout fiabilité informatique, ce qui semble plus problématique avec les PDA si j'en crois de nbx posts lus sur GpsPassion; ça ne devrait pas être un problème compliqué pour toi ;) , mais c'est tjrs une perte de temps.

2) Qques inconvénients
* Prix, surtout pour un système qui ne sert qu'à ça, contrairement au PDA
* Pas de HP intégré => obligation de brancher le câble alim+hp (fourni ds le kit auto) si on veut faire du guidage vocal
* Quasi impossibilité d'utiliser autre chose que de la carto compatible MapSource => pas de cartes scannées, pour OZI par exemple comme sur PDA; pas un soucis pour moi, mais pour faire du raid à l'étranger, une soluce informatique serait peut-être préférable. Mais dans ce cas, tant qu'à faire, j'opterais plutôt pour un carputer; je crois que Klug pourra t'en parler beaucoup mieux.

http://francois.leroux.free.fr/cadre1.htm : à partir de cette URL il y abcp de choses à lire sur le sujet "GPS et voiture"
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Il y des besoins éliminatoires de certaines solutions :

Si en 4X4 tu utilises les cartes IGN pour aller dans des coins paumés, le GPS avec cartographie intégrée captive est éliminé.

Le carputer sur le papier est séduisant (C'est un petit PC) mais il posséde un disque dur éliminatoire dans le hard.

Le Notebook avec disque dur et sa taille out également.

Reste le PDA qui fait tout, de la ville au tout terrain, Oooops (il y a-t-il assez de o) parle de filasse autour de l'engin, des progrés ont été realisés.

Prendre un PDA avec un gps intégré sur CF ou SD, il n'y aura que le fil d'alimentation.

En cas de pare brise thermique il faudra une antenne, mais il la faudra aussi pour un GPS, une antenne radiante ne demande que du 12V et peut être installé discrètement.

Equipé d'une carte mémoire de 1Giga ou même de 2Giga (les prix dégringolent) ne craignant pas les chocs tu y installes à l'aise Tom Tom et Ozie CE.

Si l'écran te paraît petit, le E800 dispose d'une sortie VGA pour un moniteur extérieur ce qui ne semble pas être le cas du E830.

Pour la sécurité il suffit de l'oter de son support et de le mettre dans la poche.

Ta boîte t'en fourni un gratos, ou est le problème ? Commence par la solution qui ne te demande pas d'investissement.

Si tu dois acheter une antenne elle sera utilisable sur le GPS.

Arranges toi pour que ton PDA ai une carte mémoire conséquente mais même avec 512Mo tu peux mener tous les test.

La seule dépense que tu auras à faire c'est un GPS sur carte SD ou CF à voir selon le type de mémoire que tu mettras soit un centaine d'€uros.

Je penche donc pour le PDA mais les conseils n'engagent que ceux qui les écoutent :lol: :lol: :lol:

A +
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

'lut 'sieur Cortel ...

Donc ma ch'tite experience perso du sujet ..... commence par un Garmin Etrex vista avec carto integre mais sur un tout p'tit ecran monochrome ... pour faire de la nav ... ben, pas glop .... meme principe avec un Garmin 176C, l'ecran est tout de suite beaucoup plus lisible mais question nav sa reste merdique ....

Maintenant j'tourne avec mon Etrex brancher sur un pocketPC et Tomtom navigator pour la nav ... tout simplement magique .... :D
Autre p'tit truc a l'avantage des PDA, la possibilite de tourner avec des softs comme ozi, compe ou cartoexplorer qui permettent d'utiliser des fonds de carte IGN ou autre .... et ca aucune solution purement gps ne le permet .... et meme si les cartes garmin ou magellan sont relativement complete elle se limite au reseau routier ... alors que sur une carte IGN ben forcement tu retrouve les p'tits chemins qui vont bien .... :D :D

Si tu veux une demo, GPS seul ou GPS+PDA, pas de pb prochain coup qu'on se croise j'te fais ca ... comme ca tu pourras juger par toi meme ... mais si ta boite te paye le PDA j'me poserais meme pas la question ....
D Max ... en perpétuelle préparation
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

matapan a écrit :Le carputer sur le papier est séduisant (C'est un petit PC) mais il posséde un disque dur éliminatoire dans le hard.
1. Avec les nouvelles grosses compact flash, ça se discute (2GB pour 160€), on fait tenir un W98-lite (ou XP-lite) et pas mal de cartes sur une 2GB (le Gard complet en JPG HQ tient dans 525MB).
2. Bien suspendu, pas de soucis pour les HD, faut pas délirer.
3. Quand tu es dans une zone hard, tu n'as pas besoin de ton carputer ni de ton HD (même pour écouter du MP3, je déconseillerais dans une vraie zone hard) donc tu éteins la chose et le HD se locke.

Par contre, tu le passes pas d'une voiture à l'autre facilement.
matapan a écrit :Le Notebook avec disque dur et sa taille out également.
C'est surtout le périphérique de pointage (ou son absence) qui fait que le notebook est out à mon avis.
matapan a écrit :Prendre un PDA avec un gps intégré sur CF ou SD, il n'y aura que le fil d'alimentation.
Ou un GPS BT, plus facile à trouver et ça te laisse tes ports dispo pour de la mémoire complémentaire.
matapan a écrit :En cas de pare brise thermique il faudra une antenne, mais il la faudra aussi pour un GPS, une antenne radiante ne demande que du 12V et peut être installé discrètement.
Les bons GPS, même BT, ont une prise pour antenne externe qui permet de mettre une antenne style GPS mouse.
matapan a écrit :Si l'écran te paraît petit, le E800 dispose d'une sortie VGA pour un moniteur extérieur ce qui ne semble pas être le cas du E830.
Le e800 dispo déjà d'un écran de 4", beaucoup plus grand que les autres PDA et surtout, d'une résolution native VGA. Même chose pour le e830.
matapan a écrit :La seule dépense que tu auras à faire c'est un GPS sur carte SD ou CF à voir selon le type de mémoire que tu mettras soit un centaine d'€uros.
Ca me parait une grosse bétise le GPS SD/GF, voir plus haut.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Klug a écrit :
matapan a écrit :La seule dépense que tu auras à faire c'est un GPS sur carte SD ou CF à voir selon le type de mémoire que tu mettras soit un centaine d'€uros.
Ca me parait une grosse bétise le GPS SD/GF, voir plus haut.
Tout pareil que klug .... la version Bluetooth me semble bien plus seduisante et rationelle....
D Max ... en perpétuelle préparation
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

TUDIEU... C'est ma fête aujourdhui, vos arguments ne sont pas sans valeur mais ils demandent toutefois quelques corrections.

Bluetooth pour le GPS d'accord, c'est à croire que vous ne descendez jamais de voiture, comment faites vous pour trouver un point précis ou l'on ne peut aller en 4X4, hors de la voiture votre système de navigation redevient un organiseur, d'ou l'intêret d'avoir le GPS intégré au PDA.

Sur un PC allumé ou pas les vibrations ne s'attaquent pas qu'au disque dur, les circuits multifaces n'aiment pas être bousculés, sauf lorsque que l'ensemble est durçi aux normes militaires mais c'est un autre budget.

Un carputer suspendu je n'en ai jamais vu, c'est plus un concept de Klug, je dirais un yaka qu'une réalité commerciale.

Un carputer sans disque dur mais avec plein de mépoire !!! Ou se met le système d'exploitation ?

Le PDA ou plutôt le Pocket pc car il n'y a pas grand chose sous Palm, n'est pas la solution parfaite, c'est un appareil de bureau pas vraiment étanche avec des problèmes d'autonomie hors de la voiture (surtout avec un GPS CF) mais il me semble être un compromis acceptable.

Opinions différentes mais de bonne foi.

A+
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

C'est le HDD qu'on peut suspendre... :ange:

Reste que les solutions sont multiples en fonction...du budget :koi:

Car c'est bien là que le bât blesse :!:

Pour ma part, j'ai un pocket+GPS, sachant que le dit GPS est un modèle marine qui devait pouvoir me servir seul sur bateau...
C'est un peu lourd comme installation, surtout niveau filasse, mais on a rien sans rien, hein :?: :!:
Quant aux cartes mémoires, il est clair qu'elles ont de + en + abordables, et là il y a moyen d'avoir TomTom France entière (233 Mo) + un soft de carto genre Ozi et pas mal de cartes :idée:
Toutefois un bémol: la petitesse de l'affichage, car il est clair que suivre une pistouille sur l'écran rikiki n'est pas évident...ni sécurisant
:~:

Pour moi le top à installer me semble le carputer, Fixe c'est entendu, avec HDD suspendu ;) et écran tactile pour piloter les fonctions nav, MP3, etc.
Si en + on prend le temps d'intégrer ça proprement, ça a une gueule d'enfer :!: :cool:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

Dans mon LJ70 baché il n'est pas question de laisser du matos quand il ne peut coucher au garage ni même de le laisser sur un parking de jour.

Pour éviter qu'on me découpe la bache les portes sont toujours ouvertes car il n'y a rien dedans a part une vieille CB.

Extraire le Hdd du carputer pour l'écarteler entre 4 ressorts de suspension ce n'est pas simple à réaliser.

Il faut également qu'il puisse passer rapidement dans le Terracan pour les grandes pistes africaines et là il me suffit d'investir dans un support.

Cela fait partie des raisons qui m'orientent vers le PDA.

A+
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Klug a écrit :3. Quand tu es dans une zone hard, tu n'as pas besoin de ton carputer ni de ton HD (même pour écouter du MP3, je déconseillerais dans une vraie zone hard) donc tu éteins la chose et le HD se locke.
Et avant, au prompt du DOS 2.1, tu tapes :

Code : Tout sélectionner

PARK
pour parquer les têtes de ton disque Winchester de 10 Mégas... Image

:dehors: :D
Bruno
Répondre