Q?: vidange de BV de T2 97 et niveaux
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Q?: vidange de BV de T2 97 et niveaux
Je voulais vous faire part d'un p'tit souci. Ce WE, j'ai vidangé la BV de mon T2 pour y mettre l'huile de boite idoine conseillée sur le présent forum.
Et ça dans le but de revenir sur un problème de synchro en 1ère que j'ai depuis que j'ai fais ma première vidange de boite.
Alors, pour bien faire, je regarde dans la RTA pour voir la quantité nécessaire: 3,5l boite seule.
Comme j'ai un terrain devant mon garage pas tout à fait plat, je me suis dis que je pouvais me tromper sur le niveau.
Bref, je met mes 3,5l d'huile mais y'a pas de débordement; j'en rajoute encore un p'tit peu, mais toujours pas de débordement.
Je remet le bouchon et je fais un essais moteur tournant sans effort: un bruit se fait entendre quand j'enbraille au point mort, mais les vitesses passent, la 1ère un peu dure.
Comme je n'avais pas ce bruit avant, je me ravise et complète le niveau jusqu'au débordement: j'arrive à mettre jusqu'a pratiquement 5L pour avoir une première goute qui coule.
Je refais mon essais et plus de bruit.
Globalement, ça marche pas trop mal, la première passe de temps en temps un peu mieu, mais je pense qu'il faut p'têt attendre un peu, par contre, y'a une légère odeur d'huile de boite (mise à l'air libre?). En tout cas, pas de bruit suspect, le levier est froid (mais bon, je fais de la courte distance pour aller au boulot...).
Alors, votre avis, faut-il que je m'en tienne au 3,5l ???
Merci pour vos avis.
A plus.
Chuuss
- tdm38
- Quatre-Quatreux
re: Q?: vidange de BV de T2 97 et niveaux
Normalement ce sont des boites avec niveau par debordement.
Il faudrait arriver a mettre ton camion à l'horizontal, et d'ouvrir ton bouchon de remplissage afin de voir si tu en a mis trop ou pas assez. (si il y en a trop ca coule, et pas assez ca coule pas.
Apres la quantité qu il y a dans les bv, tous depend des models et des montages.
Il me semble que certains on des bv avec des capacités differentes.
Voila
a+
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
J'y ai mis 5,2L dans la boite du T2 (97 aussi !) de christophe84.tdm38 a écrit :Salut,
Normalement ce sont des boites avec niveau par debordement.
Il faudrait arriver a mettre ton camion à l'horizontal, et d'ouvrir ton bouchon de remplissage afin de voir si tu en a mis trop ou pas assez. (si il y en a trop ca coule, et pas assez ca coule pas.:lol
Apres la quantité qu il y a dans les bv, tous depend des models et des montages.
Il me semble que certains on des bv avec des capacités differentes.
Voila
a+
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
Pat_84 a écrit :J'y ai mis 5,2L dans la boite du T2 (97 aussi !) de christophe84.
Salut à tous
Ben ça ça me rassure un peu car c'est ce que j'ai mis pour finir.
Il doit peut-être y avoir un petit delta qui fait que ça sent un peu. Je vais essayer de le mettre à plat et de refaire le niveau, mais pas évident.
En tout cas, merci pour votre vision des choses.
Et si je résume, il faut tenir compte du débordement et moins de la RTA.
Allé, à plus et merci encore
chuuss.
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
skalraf a écrit :toutafé. Moi aussi, 5l & des caouettes. Tu as du faire BV + BT, si comme chez moi...............
Cordialement Raf.
Salut Skal
Voila encore quelque chose de rassurant; j'y ai bien pensé à ce volume cumulé mais ça me parrait bizarre quand même parceque, la BT a ses orifices de vidange et je croyais qu'il y avait séparation des deux...
Bon enfin, c'est pas grave, j'aurais appris quelque chose
A la prochaine.
Chuuss
-
reyvette
- Quatre-Quatreux
- jeandu64
- Quatre-Quatreux
Suite
Alors, suite des évennements:
J'ai pris 5mn hiers soir en rentrant du boulot pour ouvrir mon bouchon de boite, toujours devant mon garage mais dans une autre position (posssible que ce ne soit toujours pas à plat).
Ca a bien coulé, je dirais même copieusement en un petit filet continu (l'huile était bien chaude, le bouchon aussi d'ailleur
Essais en point fixe: pas de bruit suspect et les vitesses qui passent pas mal, même la première, semble-t-il.Et pas d'odeur d'huile non plus, mais là, j'avais essuyé ce qui avait du sortir...
A suivre.
Chuuss
- vincent sch
- Modérateur
Le niveau doit être fait véhicule à plat et il faut que cela déborde par le trou de remplissage. Seule méthode reconnue par les plus grands mécaniciens de ce forum.
Mmmm qu'est ce qu'elle pue bon cette huile.
Tient, tient, un autre partisan qui a mis du Mécacyl. Même résultat pour moi. C'est surtout efficace par grand froids. Tu devrais voir ta première passer aussi bien en hiver qu'en été
Le RTA n'est pas faux, mais il n'est pas fait pour les derniers modèles de T2 qui n'ont plus la même boite. Le RTA est bon pour les modèles ayant le roulement primaire qui lache. Nous on a de la "chance", on a pas le roulement primaire accessible depuis l'embrayage qui se casse. Nous on a celui qui est en plein milieu de la boite qui fait des siennes vers 230000 bornes.
Skal, je ne suis pas certain que tu vidanges la boite en même temps que la boite de transfert.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
A plus
Vincent