"berlinisation des 4x4"

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

"berlinisation des 4x4"

#1

Message par Softroader »

Que pensez-vous de ctte tendance à "berliniser" les tout-terrain? :(
Où sont les bon vieux TT que l'on pouvait jetter dans un bain de boue sans avoir en arrière penser la peur d'abimer un bas de caisse ou d'avoir un problème électronique?
Et cette course à la puissance, est-elle un bien ou un mal? :diable:
Comment voyez-vous l'avenir des TT?
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: "berlinisation des 4x4"

#2

Message par coyote »

Très juste, ton constat.....

Il est du, je suppose, à la mode de vouloir une grosse voiture avec les avantages et pas les inconvénients....c'est à dire un 4x4 mais polyvalant et confortable...ce conducteur s'en fout du reste.....son 4x4 ne quittera pas le bitume.

Les constructeurs ne font que suivre cette tendance.

Tel est mon avis
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: "berlinisation des 4x4"

#3

Message par Softroader »

Tout à fait d'accord. Et à la rigueur pourquoi pas. Mais le problème est que l'apparition de ces bête du "tout-trottoir" va avec la disparition progressive des vrai tout-terrains...Ou alors, il faut tomber dans la gamme utilitaire (et encore...) ou pleurer pour pouvoir avoir accès au version afrique... J'espère que dans la gamme des spécialistes du tout-terrain qu'il restera de vrai tout-terrains.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12569
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: "berlinisation des 4x4"

#4

Message par webmaster »

Voilà un débat que j'aime bien, hé hé...

L'électronique tout d'abord, c'est quelque chose contre laquelle nous ne pouvons rien : normes anti-pollutions obligent...

Ensuite, tout est question de savoir ce que les acheteurs de 4x4 font avec leur voiture. Du trial ? Non, je ne pense pas. Ces voitures sont achetées parce quelles sont hors du commun, dominent la circulation, offrent beaucoup d'espace, une par de rêve et d'exotisme (ça c'est important pour un citadin) par leurs aptitudes campagnardes.

Ce que les acheteurs de 4x4 ne sont pas en mesure d'accepter en échange : Un comportement d'enclume sur la route, une vitesse et une accélération ridicule, un confort et un équipement d'utilitaire moyenâgeux.

Là, nous touchons au cahier des charges qui préside à la conception et au lancement d'un nouveau modèle.

Alors, bien sûr, il existe une « fange » d'irréductibles, dont je fais parti, et qui vont à l'encontre de ces préceptes. Mais, minoritaires, ils n'intéressent par outre mesure les constructeurs qui ne feront - et n'ont jamais fait d'ailleurs - de véhicules adaptés à leurs désirs.

Ces irréductibles se prélassent sur la route avec des enclumes hors d'âge, souvent des anciens véhicules utilitaires. Ils montent des pneus que l'on appelait autrefois « agraires » et vouent un culte démesuré au feuilleton « Daktari », au schnorkel et au plaisir incommensurable de perdre deux heures pour faire un trajet d'une heure.

Ils goûtent en revanche avec plaisir une joie intérieure simple lorsqu'ils croisent un bambin qui tire la manche de sa mère avec insistance, l'oeil brillant de surprise et des rêves d'enfants pleins la tête.



Phil.Image
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

Quatrequatrisation des berlines ... ou des breaks

#5

Message par Doc »

Certes, la "berlinisation" existe , mais correspond aussi en partie sans doute à la montée en gamme de la totalité de la gamme automobile.

Et en contrepoint de ça, il y a aussi l'apparition des 'SUV' qui, même si pour l'immense majorité comme tu le dis ne servent qu'à proposer une alternative aux monospaces compacts pour citadins, peut également, pour quelques uns, constituer une offre nouvelle et qui manquait cruellement.

Je fais, je crois, partie de ces derniers. J'habite en montagne, mais je fais bcp de route pour aller travailler. Pour autant, réaliser la quadrature du cercle : sécurité active en hiver, confort, performances, espace intérieur n'était pas facile. Avec le XTrail, je m'en suis approché.
Mais j'ai choppé un virus en plus, depuis que j'ai découvert, grace aux pros de nissan aventure, où ce truc pouvait passer.
Dans ce sens, il faut aussi le voir comme un marche pied potentiel vers les 'enclumes agricoles' ;)

Cordialement.
Doc - Un junior Daktari heureux :lol:
Anonymous
Statut : Hors ligne

à propos de Daktari et du land africain

#6

Message par Anonymous »

Je sais que le webmaster est un spécialiste du Land : j'ai cru lire que ce modèle allait être remplacé (ô sacrilège) et je crains fort qu'à l'image du nouveau Range, on ait un modèle embourgeoisé, plus sécuritaire, plus confortable, plus "fun", plus cher, mais beaucoup moins à l'aise dans le bourbier et dans le passage de marche ...

Il va nous rester Aro, la Niva, le Samurai, mais la aussi, avec les "normes" (pollution et crash test) j'ai peur que tout cela disparaisse la 2cv et la 4L ont disparu à cause de ça ne l oublions pas ... La Russie a deja le nouveau Niva, je ne sais pas ce que cela donne par rapport à l'ancienne ...

un trialiste en Samurai mais en Land Cruiser sur la route !
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12569
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: à propos de Daktari et du land africain

#7

Message par webmaster »

Fabrizio a écrit :Je sais que le webmaster est un spécialiste du Land : j'ai cru lire que ce modèle allait être remplacé (ô sacrilège)
Vous avez raison, c'est la fin du Land. Ne ne sais pas beaucoup de chose sur son remplaçant : J'attends :cry:
Il va nous rester Aro, la Niva, le Samurai, mais la aussi, avec les "normes" (pollution et crash test) j'ai peur que tout cela disparaisse la 2cv et la 4L ont disparu à cause de ça ne l oublions pas ... La Russie a deja le nouveau Niva, je ne sais pas ce que cela donne par rapport à l'ancienne ...
Oui, les 4x4 rustiques deviennent rares. L'aro, heu... Sans commentaire.

Le samouraï a perdu sont moteur diesel turbo (normes anti-pollution, toujours), il apparait inutilisable avec le diesel atmo. Hélas. Reste la jeep, quand même :D

Phil.
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: "berlinisation des 4x4"

#8

Message par stef. »

Pour le defender, LandRover a repoussé le changement
vers le defender II ( content phil ?? )
Pour ce qui est du débat 4X4, je pense que c'est tout a fait possible que l'on nous offre un 4X4 regroupant les 'deux mondes' mais pour cela il faudrait qu' à la conception, il y est des gens qui pratiquent ou qui ecoutent ceux qui la pratiquent. On ne serait pas obligé d'enlever( parechocs en plastik,..) , d'adapter ces nouveux véhicules pour les remettre là d'ou ils son issus, c a dire dans la terre!! j'ai vu un proto de ce qui prefigure le prochain Patrol ( salon de geneve 2000. Crossbow )
et j'espere qu'ils resteront sur cette ligne, sobre, efficace, costaud :D :D
Il n'ya qu'à voir les photos du remplacant du Land Cruiser chez Toy pour avoir peur, belles lignes pour aller à l'Opéra et un casse-tête pour celui qui veut l'emmener ds un ptit chemin broussailleux sans érafler sa peinture.
Pour ma part, j'ai fait mon choix, 4X4 tu as le nom alors tu assumes et tu rayes la peinture, lol
Il a bien été conçu pour ça, non? :D
Anonymous
Statut : Hors ligne

4x4, SUV les deux mondes...

#9

Message par Anonymous »

Je suis d'accord avec vous, mais lorsque l'on aime les vrais gros 4x4, il faut pouvoir et avoir la vie qui va avec.......Faisant environ 50 000Kms /an pour le boulot, il me parrait difficile de lier les deux, d'où le choix d'un SUV (ou alors avoir un parc auto. bien garni et le portefeuille qui va avec :) ).
Nous sommes des fans de montagnes, de petits chemins, de vie à la campagne avec les moutons, les chèvres.......; et OUI :!: et pourtant nous avons fait ce choix, il n'est pas réservé aux citadins. C'est un bon compromis entre une vie pro et le reste.
La vie change, les voitures aussi :~:
Cordialement.
Avatar du membre
fransix
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : cher
Contact :
Statut : Hors ligne

re: "berlinisation des 4x4"

#10

Message par fransix »

Je pense aussi que beaucoup d'acheteur de 4x4 ont été attiré par le coté valorisant de l'engin (je parle du 4x4 !!!!) car nous avons tous une petite partie de l'inconscient qui est flatté d'avoir une grosse voiture et ainsi d'attirer les yeux au même titre que peut le faire un cabrio ou un coupé à étoile ou hélice si vous voyez ce que je veux dire !!!!!!!!!!!
Dans tous les cas si le l'esprit 4x4 pouvait se rapprocher de l'esprit moto je pense que ce serait une bonne chose .
@ + :devil:
@ + Fransix


Impérial ... mon autobus :) :)
3.3TD Long
Répondre