Voilà un débat que j'aime bien, hé hé...
L'électronique tout d'abord, c'est quelque chose contre laquelle nous ne pouvons rien : normes anti-pollutions obligent...
Ensuite, tout est question de savoir ce que les acheteurs de 4x4 font avec leur voiture. Du trial ? Non, je ne pense pas. Ces voitures sont achetées parce quelles sont hors du commun, dominent la circulation, offrent beaucoup d'espace, une par de rêve et d'exotisme (ça c'est important pour un citadin) par leurs aptitudes campagnardes.
Ce que les acheteurs de 4x4 ne sont pas en mesure d'accepter en échange : Un comportement d'enclume sur la route, une vitesse et une accélération ridicule, un confort et un équipement d'utilitaire moyenâgeux.
Là, nous touchons au cahier des charges qui préside à la conception et au lancement d'un nouveau modèle.
Alors, bien sûr, il existe une « fange » d'irréductibles, dont je fais parti, et qui vont à l'encontre de ces préceptes. Mais, minoritaires, ils n'intéressent par outre mesure les constructeurs qui ne feront - et n'ont jamais fait d'ailleurs - de véhicules adaptés à leurs désirs.
Ces irréductibles se prélassent sur la route avec des enclumes hors d'âge, souvent des anciens véhicules utilitaires. Ils montent des pneus que l'on appelait autrefois « agraires » et vouent un culte démesuré au feuilleton « Daktari », au schnorkel et au plaisir incommensurable de perdre deux heures pour faire un trajet d'une heure.
Ils goûtent en revanche avec plaisir une joie intérieure simple lorsqu'ils croisent un bambin qui tire la manche de sa mère avec insistance, l'oeil brillant de surprise et des rêves d'enfants pleins la tête.
Phil.