de l'azote

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
damslecopo
Quatre-Quatreux
Messages : 5788
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

de l'azote

#1

Message par damslecopo »

de l'azote dans les pneu comme en formule 1
la durée de vie du pneu semble progrésser de 20%
le gaz est stable
et enfin le gaz ne s'echape pas
Banned
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#2

Message par Banned »

pour les plates ok
mais quand tu dégonfles pour les sorties 4x4....

c'est ton fournisseur qui va etre contant :D
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#3

Message par stef. »

PAX a écrit :pour les plates ok
mais quand tu dégonfles pour les sorties 4x4....

c'est ton fournisseur qui va etre contant :D
tu peux regonfler avec de l'air 'normal' :D :D mais bon...

Par contre tres bien pour le jeu de pneus route ;) j'ai testé :D
(meme si Eric n'est pas convaincu ;) :D )
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16175
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#4

Message par eric def 90 300 dti »

stef a écrit :
PAX a écrit :pour les plates ok
mais quand tu dégonfles pour les sorties 4x4....

c'est ton fournisseur qui va etre contant :D
tu peux regonfler avec de l'air 'normal' :D :D mais bon...

Par contre tres bien pour le jeu de pneus route ]

OLA il faut pas dire cela
car j'ai mes pneus route a l'azote

mais deja il y a ue chose a faire
au gonflage a l'azote il reste toujours une poche d'air ambiante ( et oui le gonflage n'est pas sous vide) donc il faut penser a revenir sous 3 semaines a remettre les bonnes pressions
et cela personne ne vous en parle
donc l'air ambiant va etre poussée par l'azote vers les fissures de la gomme et il y a une perte de pression qui correspond a un mauvais gonflage donc le gain est nul

pour le pneu TT pas d'interet
pour le pneu hiver oui tres bien
pour le pneu route oui tres bien

a condition d'y aller pour cette remise a pression
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#5

Message par frontera31 »

Salut à tous,
J'allais juste ajouter la précision que Eric vient de faire...D'autant qu'actuellement, du moins chez certains, les remises / compléments de pression avec l'azote,pour ceux qui ont fait remplacer leur pneus et gonflé à l'azote il va de soi, sont gratuits durant la vie du pneu.... donc n'hésitons pas
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16175
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#6

Message par eric def 90 300 dti »

il y a aussi un avantage de l'azote
si vous avez plusieurs jeux de roue comme moi

l'avantage est que l'azote est sec
donc cela limite la corrosion des roues acier ou alu
je propose souvent cela au voiture qui ne bougent pas de la semaine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Toby64
Quatre-Quatreux
Messages : 1036
Date d’inscription : août 2003
Localisation : PAU 64
Contact :
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#7

Message par Toby64 »

Dans l air, il y a deja 78% d'azote ! est ce que vraiment les 22% qui remplacent l'oxigene et le 1% de gaz rares font la difference ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#8

Message par stef. »

eric def 90 300 dti a écrit :il y a aussi un avantage de l'azote
si vous avez plusieurs jeux de roue comme moi

l'avantage est que l'azote est sec
donc cela limite la corrosion des roues acier ou alu
je propose souvent cela au voiture qui ne bougent pas de la semaine
parce que une voiture qui ne roule pas est plus sensible à la corrosion qu'une voiture qui roule ?
:D

:glouglou:
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#9

Message par frontera31 »

Non, quoique qu'un véhicule qui roule, fait "chauffer" ses pneus, ces derniers évacuant donc l'humidité résiduelle ou ambiante...
Je pense qu'Eric a voulu surtout préciser l'avantage du gonflage à l'azote qui a de bien meilleures propriétés en tenue de pression dans le temps, et donc est plus intéressant pour les véhicules peu utilisés régulièrement...
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7393
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: de l'azote

#10

Message par jnf80 »

Ca fait plusieurs années que je roule à l'azole avec mon scénic RX4 donc route, j'ai gangné 1L / 100Km, une meilleur tenue de route car le pneu s'écrase beaucoup moins dans les virages ou rond point, on sent moins les chocs aussi.
En genéral 12 euros (amortis sur 5 pleins) pour les 5 pneux ragonflage gratos quand il y en a besoin, verif à faire tous les 2 ans au lieu des 6 mois avec l'air normal.
L'avantage de l'azote par rapport à l'air (et c'est vrai qu'il y a de l'azote dans l'air) C'est que l'azote est sec, je veux dire par la pas d'humidité, pas ou beaucoup moins de dilatation du à l'échauffement du pneu (en fait ca chauffe moins).
pour la route ou terrain caillouteux c'est génial :idée:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre