Page 1 sur 5

gros jeu poulie damper

Posté : jeu. juil. 01, 2010 11:23 pm
par Ch_Couz
Bonjour à tous,
nouveau problème sur ce bon vieux L200,
il y'avait un énorme jeu au niveau de la poulie de vilebrequin lorsque le moteur tournait, tellement énorme que ma courroie de direction assistée sautait (quand je dis sautait c'est "hopla dans le ventillo"), j'ai donc changé cette fameuse poulie et depuis le jeu est moins important mais il y'en a toujours (entre 5mm et 1cm). J'ai testé de manière peu ortodoxe le vilebrequin (remplacé la poulie par un grand disque de meuleuse) et la ca tourne rond.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème ? et résolu ? sinon une petite idée ? j'ai lu ici et là que ça pouvait être une histoire de pignon de vilebrequin, ou aussi la clavette mais à vu d'oeil elle m'a l'air ok.

De plus depuis que j'ai tout remonté le moteur fait un bruit du diable j'avais l'impression de conduire un vieux 308D :s

merci d'avance pour vos réponses :)


P.S : un mauvais calage de la distribution peut-il entrainer ce symptôme ?

re: gros jeu poulie damper

Posté : ven. juil. 02, 2010 1:36 pm
par Bernard_83
la poulie doit rentre de facon ajustée sur l'axe du vilebrequin et il ne doit y avoir aucun jeu ! dans le cas contraire ton axe de vilebrequin a été abimé ...

re: gros jeu poulie damper

Posté : ven. juil. 02, 2010 4:54 pm
par Ch_Couz
Justement je ne pense pas qu'il soit touché, j'ai remplacé la poulie par un disque (fixé au bout du vilebrequin et maintenu par la visse et la rondelle d'origine) et aucun jeu n'est constaté, c'est pour ca que je pensais que ca pouvais venir d'une pièce en avale, sur laquelle la poulie se reposerait, enfin c'est comme ça que je me l'imagine mais dans la pratique ça doit être tout autre chose, comment puis-je vérifier si le vilebrequin et tordu ? en le faisant tourner sans rien dessus (moteur en marche) et en laissant courrir mon doigt le long de l'axe j'ai l'impression que ça tourne rond, en cas de jeu je ne sentirait pas comme un "ovale" ?

re: gros jeu poulie damper

Posté : ven. juil. 02, 2010 5:31 pm
par Bernard_83
l'ideal c'est d'y mettre un comparateur et tu fait tourner , ;) mais il faut avoir le matos !!

re: gros jeu poulie damper

Posté : ven. juil. 02, 2010 7:10 pm
par Ch_Couz
dans le pire des cas si j'ai pas trouvé la solution d'ici jeudi je l'ammènerai chez le garagiste et lui demanderai si il a le temps de jetter un oeil à ça en plus du callage de distrib

re: gros jeu poulie damper

Posté : mer. juil. 07, 2010 12:30 pm
par Ch_Couz
après revérification visuel de (presque) chaque élément je me suis aperçu qu'il y'avait un jeu au niveau de la clavette qui va sur le velebrequin, l'encoche est 1 à 2mm plus large que la clavette, cela peut-il expliquer la façon de tourner dé-axée de la poulie ? quelle solution ? un rajou de matière au niveau de l'encoche ? parce que changer le vilebrequin pour ça :grr:
merci d'avance

re: gros jeu poulie damper

Posté : mer. juil. 07, 2010 1:07 pm
par Bernard_83
le prob c'est que si la poulie a battue sur l'axe , l'ajustement poulie axe ne peut plus etre correcte , donc tu va etre embeter pour faire une réparation qui tienne le coup ..
le trio poulie clavette axe , doit etre ajusté de facon parfaite !

re: gros jeu poulie damper

Posté : mer. juil. 07, 2010 4:18 pm
par Ch_Couz
Pour illustrer le problème voila les 2 photos ou on voit le mieux l'écart entre clavette et vilebrequin
[ATTACH]23141[/ATTACH][ATTACH]23142[/ATTACH]
normal ou anormal ? aucune des 2 pièces ne m'a l'air usée ou abimée, ne serait-ce pas l'écart normal ?

re: gros jeu poulie damper

Posté : mer. juil. 07, 2010 6:37 pm
par Bernard_83
fait simplement retailler une clavette a la bonne cote , pour cela tu vas voir un gus qui fait de l'ajustage , attention pour faire une clavette il faut un acier special ( pour les clavettes :D )

re: gros jeu poulie damper

Posté : mer. juil. 07, 2010 9:52 pm
par Ch_Couz
n'importe quel mécano fait ca ? par contre si je fait faire une clavette plus large elle ne correspondera plus avec les encoches du pignon et de la poulie, faut-il la former de telle façon que le bas soit plus large que le haut ou élargir les encoches pignon et poulie ?