Tester coupleur séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tester coupleur séparateur

Message par vdg »

Bonjour,
C'est un peu long mais je donne tous les éléments.
J'ai un montage depuis quelques années avec une Optima jaune auxilliaire sur mon KDJ95. Celle ci est reliée par l'intermédiaire d'un CS Karvan à un panneau avec des fusibles et inter à mes accessoires (frigo à compression, douchette...).
J'ai testé ma batterie aux moteur éteint: 6,60 v donc déchargée et malgré des tentatives de recharge avec un Ctek elle ne tient plus la charge, bref foutue.
Certes çà peut arriver car elle a qq années mais je me dis que le CS devait la protéger des décharges profondes.
Deux sorties acc sur le CS, une sortie principale protégée et une de secours (lumière par exemple) faible puissance non protégée (les 2 ont un fusible quand même).
J'ai testé, si je débranche la sortie principale acc du CS en laissant la sortie faible puissance ma douchette fonctionne faiblement. Si je débranche la sortie faible puissance et garde la principale çà ne fonctionne pas. J'en déduis que la fonction anti décharge de la batt acc fonctionne.

Si je branche la batterie moteur directement sur la connexion batt aux du CS ma pompe marche parfaitement.

J'ai testé moteur allumé, j'ai 15,65 v à la batterie aux et idem en la débranchant et en ne testant que les cosses: j'en déduis que la fonction charge fonctionne.

Bref il m'a l'air de fonctionner correctement, y'a a t'il une façon différente de tester ce CS?

Seconde demande de conseil:
Le CS comporte une fiche de mise à la masse.
J'ai relié cette fiche et celle du tableau acc sur le - de la batt aux, et le - de la batterie aux à l'ancrage de la ceinture de sécurité arrière. Comment s'assurer que ce plan de masse est bon?
Je précise que c'est monté comme celà depuis quelques années et aucun problème de fonctionnement des accessoires.
J'ai lu sur le net que chez Schreiber ils préconisent de relier les - des batteries aux et moteur. Sur mon plan de CS Karvan il est juste noté de trouver une masse pour le CS et la batterie aux, pas forcement la même ni de le relier à la batterie moteur.
Celà influe t'il sur la bonne recharge de ma batterie aux?

Ps: en écrivant ce post j'ai été recontroler. Je m'aperçois que j'ai à l'époque branché en direct sur la batterie aux un fil relié à la prise allume cigare du coffre. De cette façon j'avais une allimentation permanente pour une petite lampe à led ou ma bouilloire, sans être obligé de brancher le contact.
Cette opération a eut pour conséquence que la prise allume cigare de droite du tableau de bord (pas la gauche?) est également allimentée en permanence.
Sur celle ci est branchée mon GPS qui s'est parfois allumé intempestivement, et je me demande si ce n'est pas ce branchement qui a épuisé ma batteries aux?
Je vais rectifier en faisant le branchement par l'intermédiaire du CS, mais pourquoi je l'ai pas fait avant pff...

Votre avis là dessus?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Tester coupleur séparateur

Message par Bernard_83 »

bon je me lance ...

tout semblai fonctionner jusqu'à ce que ...ca fonctionne moins bien :(
si l'installation n'a pa été faite pas l'équipe de France de foot tu as toute tes chances.

Dans ton cas ce que je ferai , c'est un contrôle extrêmement méticuleux des connections, je pense qu'il s'agit simplement , d'une oxydation ou de la rupture d'un fil.

.
;)

bien que la description du montage , ou du moins ce que j'en est compris me semble qlq peut compliqué ..
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Image
Hum, dois y avoir moyen d'obtenir une plus petite photo m'enfin...

Avec le schéma c'est plus facile à suivre.

Si j'utilise la sortie principale vers accessoire qui est protégée anti décharge profonde rien ne fonctionne vu que ma batterie est déchargée mais si j'utilise la sortie faible puissance non protégée çà fonctionne un peu. J'en déduit que mon CS protège la batterie aux.
Quand je teste moteur allumé les cosses de la batterie accessoire j'ai 15,65v donc la recharge se fait.
Ce qui me fait dire que le CS fonctionne correctement, mais peut être y'a t'il une autre façon de le tester?

J'ai relié la masse du CS et de mon tableau accessoire à ma batterie aux, et celle ci à la vis d'attache de ma ceinture de sécurité arrière dans la carrosserie. J'ai vu donc sur le net des shémas où on reliait la masse du CS à la batterie aux, et celle ci à la batterie moteur: moi je ne vois pas la différence sinon me faire tirer 5 m de cable.
Si j'avais un pb de connexion il y aurait un problème de fonctionnement pour mes acccessoires non?Je vais controler mes connexions quand même ce n'est pas inutile.

Je me dis que peut être mon fil tiré directement depuis la batterie accessoire vers la prise allume cigare a pu épuiser ma batterie je ne vois que celà si le CS recharge bien. Cà veut dire que même si rien n'est allumé çà pompe du courant? Certe mon GPS s'est parfois allumé tout seul mais l'Optima est censée accepter des décharges, enfin il me semblait?
Vu le prix des batteries accessoire j'aimerais ne pas faire deux fois la même erreur... :malade:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

vdg a écrit :
Avec le schéma c'est plus facile à suivre.

Si j'utilise la sortie principale vers accessoire qui est protégée anti décharge profonde rien ne fonctionne vu que ma batterie est déchargée (OK) mais si j'utilise la sortie faible puissance non protégée çà fonctionne un peu. J'en déduit que mon CS protège la batterie aux.(non la batterie principale )
Quand je teste moteur allumé les cosses de la batterie accessoire j'ai 15,65v donc la recharge se fait.(OK)
Ce qui me fait dire que le CS fonctionne correctement, mais peut être y'a t'il une autre façon de le tester? (oui mais il te faudrait du matos , alim variable)

J'ai relié la masse du CS et de mon tableau accessoire à ma batterie aux, et celle ci à la vis d'attache de ma ceinture de sécurité arrière dans la carrosserie. J'ai vu donc sur le net des shémas où on reliait la masse du CS à la batterie aux, et celle ci à la batterie moteur: moi je ne vois pas la différence sinon me faire tirer 5 m de cable. ( ben oui mais c'est nettement plus sur, il s'agit de résistances que tu ajoute au circuit donc ce n'est jamais bon )
Si j'avais un pb de connexion il y aurait un problème de fonctionnement pour mes acccessoires non? ( un problème peut tres bien diminuer les performances d'un circuit sans pour autant le mettre en panne ) Je vais controler mes connexions quand même ce n'est pas inutile.

Je me dis que peut être mon fil tiré directement depuis la batterie accessoire vers la prise allume cigare a pu épuiser ma batterie je ne vois que celà si le CS recharge bien. Cà veut dire que même si rien n'est allumé çà pompe du courant? Certe mon GPS s'est parfois allumé tout seul mais l'Optima est censée accepter des décharges, enfin il me semblait?
Vu le prix des batteries accessoire j'aimerais ne pas faire deux fois la même erreur... :malade:
voir les notes en rouge dans ton texte , faire les controle comme dit précédemment.
Cà veut dire que même si rien n'est allumé çà pompe du courant? <- il n'y a que toi qui peux voir ca sur la bete !
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Merci de tes conseils.

[img][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/4393/002wd.jpg[/img][/IMG]

A la lecture de celà (je ne sais pas le réduire dsl) je comprends que les batteries moteur et aux sont en parallèle, et ne se désacouplent que lorsque leur tension commune descend en dessous de 12,6v.
Ensuite seule la batterie aux alimente les accessoires jusqu'à la limite de 10,8v.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

oui.
pour résumer le fonctionnement

l'alternateur charge la batterie véhicule , quand celle ci est "vue" chargée par le coupleur , il connecte la batterie aux . là des 2 bat chargent en //.
quand tu arrêtes ton moteur.
les 2 batteries donnent du courant , jusqu'a ce que le coupleur vois la decharge de la batterie vehicule et la il la deconnecte , donc tu ne tire plus que sur la bat Aux.
---
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Salut,

Juste une remarque: la tension alternateur est beaucoup trop élevée...Je suspecte un défaut du régulateur.
On doit trouver moins de 15Volt moteur tournant.

Conséquence: batterie trés vite HS car supporte pas les surtensions...

Aussi, il faut pas attendre de miracle d'un système de protection de décharge de batterie. Si une sous tension est détectée, le realais s'ouvre, mais dès que la tension batterie redevient normale car plus sollicitée, cela se rallume juqu'à nouvelle détection de sous tension. Et ça cycle comme ça à l'infini jusqu'à destruction irreversible de la batterie. Faut donc exercer une certaine surveillance.
Pour bien faire, il faudrait un système réarmable avec alerte...
Je connais pas ptrop le CS mais je pense que c'est identique à ce que l'on trouve sur un bateau(même fabricant) et c'est pas la panacée...
Le seul interêt de ce dispositif est de pouvoir coupler batterie moteur et servitudes; pour la protection, j'ai des doutes...

Les blocs Danfoss pour frigo sont munis d'un tel dispositif de protection de sous tension et ce cyclage est parfaitement audible....Une batterie déchargée donnne une tension supérieure à la tension de consigne(environ 10V) si aucun consommateur n'est branché dessus.
L'électronique du frigo détecte donc cette sous tension et le frigo se coupe. La batterie retrouve une tension normale et le frigo redémarre puis se coupe comme ça à l'infini....
Sur mon bateau, c'est le frigo qui donne l'alerte, de préférence de nuit..... :ouin: par son fonctionnement anormal....
Une batterie même déchargée va donner une tension de 12V. Si on mesure 6V.....il y a du souci à se faire....
Je viens de déchager par mégarde et sur une longue période mon parc batterie plomb calcium en bon état au départ...la tension était quand même de 12V et j'ai pu recharger ce parc. La capacité est maintenant réduite because sulfatation partielle mais elles continuent de fonctionner.
6V indique une batterie complétement détruite en interne.

Nota: pour que ce système fonctionne, il faut que plus particulièrement la masse soit connectée carrément sur la masse batterie au niveau de la sortie. Les 2 masses batteries doivent faire l'objet d'une connexion la plus courte possible entre elles. Le chassis n'est pas une liaison bien correcte.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:D ... je ne sais pas se que tu as comme installation , mais ca n'a pas l'air trés au point :D

lis la notice ci joint au dessus pour comprendre le fonctionnement , tu verras que ce n'ai pas du tout ce que tu d'écrit , je sais que les marins ont une approches tres special des montages électrique ...
il est inclus un cycle d'hystérésis dans la commutation donc la batterie moteur ne peut pas se reconnectée si l'alternateur ne tourne pas , j'utilise ce montage depuis 3 ans sans aucun soucis , je m'applique juste a faire une charge d'égalisation 1 a 2 fois l'an.
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Pour ce qui est des applications marines, les dispositifs électroniques qu'on trouve à bord des bateaux peuvent être extrèmement sophistiques.....et trés chers...hélas....et bien plus que ce que l'on trouve en application Campingcar ou 4X4 par exemple.

J'observe que le CS fonctionne comme le même système de protection qu'on trouve dans le Danfoss groupe qu'on retrouve utilisé par certains ici dans les frigos Waeco.
A 10,8V il coupe mais redémarre à 12V et des poussières.
Pour bien faire, il faudrait que la coupure soit définitive jusqu'à détection d'une tension alternateur élevée(14v environ) car, comme j'ai dit, une batterie plus sollicitée retrouve une tension normale à ses bornes faussement détectée par l'électronique.
Au vu de la doc, c'est ce que j'ai compris.
Commme en 4X4, il y a beaucoup d'énergie dispo entre les bivouacs...le problème peut survenir dans le cas où il se prolongerait; l'utilisateur pouvant croîre qu'il est faussement protégé.

J'ai dans le passé utilisé ce type de dispositif dont il me semble connaître les limites. En fonction de la config batteries à bord, c'est intéressant surtout sous l'aspect couplage batteries car la règle est que plus on part d'un parc batterie important, moins on la décharge en terme de pourcentage et plus la recharge sera aisée.

Mais ce qui m'a surtout fait intervenir est la tension alternateur beaucoup trop élevée mentionnée au départ qui indique clairement un dysfonctionnement.
C'est peut être la raison pour laquelle la batterie de servitude a été complétement détruite.
Cette surtension entrainant un courant trés élevé, le ou les relais qui sont dans le CS peuvent ne pas avoir résistés
A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

le couplage se fait a 13.6 v le découplage a 12.6 .
les fonctionnements que tu indiques ne sont pas conformes.
Répondre