courte kzj73

Modérateurs : cedricfred, Pat

jacko383
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

courte kzj73

Message par jacko383 »

bonjour je viens de me rendre compte d un probleme sur mon kz ;quand je passe les courtes je me retrouve bloqué en 2 roues motrices donc dur les sortie tt .meme en ayant le voyant "hub lock" allumé ; si une personne de la liste a deja eu le probleme je suis preneur
a bientot dans un sentier de l'isere :(
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: courte kzj73

Message par exNISSAN »

Salut,
Normalement ,moyeux avant à enclenchement electrique.
Ce sont peut-être eux ,ou la commande electrique ,qui n'enclenchent pas,ce qui fait que tu restes en courtes en 4x2.
Phil :cool:
claude.cadet
Quatre-Quatreux

Message par claude.cadet »

Salut - Pour avoir eu le même pb sur mon LJ70 je confirme les dires d'EXnissan: c'est surement les moyeux
Un test facile à faire: mets tout au point mort puis tu appuis sur hub lock(contact mis !) & tu te glisses sous le toy & tu fais tourner l'arbre de transmission à la main: s'il tourne c'est pas bon !
Bon maintenant si t'as un moyeu H.S pas de panique: on peut les verrouiller manuellement & definitivement... (c'est pas donné chez Toy !)
Résultat ta transmission avant va tourner en permanence donc petite surconsommation mais gros avantage tu pourra passer en 4RM en roulant (sur le LJ70 jusqu'à 80 km/h)
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Si ce sont les moyeux qui n'enclenchent pas , il peut s'agir des contacts electriques internes, un demontage + nettoyage peux suffire.
Cela se grippe lorsque c'est peu utilisé.
Tu peux aussi monter des moyeux manuels (avec verrou "lock" et "free")
c'est simple et efficace.
Sauf si tu as eu un choc violent avant (style reprise d'adhérence moteur accéléré après avoir décollé une roue), ce ne doit bien méchant à remettre en ordre, il y a bien un pro du KZ sur le forum qui pourra te renseigner sur la manip pour le démontage..
Phil
jacko383
Quatre-Quatreux

Message par jacko383 »

bonjour les gars
mon probleme est bizarre car les moyeux fonctionnent bien! le voyant "hub lock" s' allume et les 4 roues sont motrices en longues et des je met les courtes meme voyant allume plus rien ! me revoila en 2 roues .
je me pose la question si la boite ne deconne pas car il me semble que la commande est mecanique
merci
jacky :~:
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Bon, alors avec ces symptômes, c'est très simple : c'est l'ECU de commande 4WD qui déconne, lui ou ses capteurs. Alors voici ce que tu vas tester : il faut déconnecter la fiche qui va du capteur "Lentes" (appelé "L4") à l' ECU. Ce capteur oblige le crabotage dès qu'on est en Lentes ET que les moyeux sont verrouillés. La fiche se trouve au-dessus de la BT. Attention, il y a deux fiches, l'autre correspond au capteur 4x4 / 4x2 (appelé "4RM"). Pour trouver la bonne tu te penches sous le 4x4 et regarde latéralement la BT depuis le côté droit du véhicule. Vers l'arbre avant tu vois un capteur et ses deux fils : c'est le capteur "4RM" donc tu n'y touches pas. Un peu plus en arrière et un poil plus haut, toujours sur le corps de la BT, côté latéral droit, tu as un autre capteur : le "L4". Tu suis le fil et tu débranches la fiche. C'est pas très évident, c'est une fiche étanche. Tu protèges les deux extrémités au cas où tu voudras la rebrancher ultérieurement.
Voici ce que tu obtiens : l'ECU n'est plus renseignée sur la gamme Lentes ou Rapides et ne provoquera aucune action sur les électro-vannes de crabotage (le crabotage est électro-pneumatique, fonctionnant avec la dépression de la pompe à vide sur le KZJ 7# et les derniers LJ). Conséquences :
_ tu devrais retrouver le crabotage en Lentes aussi bien qu'en Rapides,
_ tu pourras rester en Lentes 4x2, donc décraboté, que les moyeux soient verrouillés ou non ce que je trouve très agréable en TT, à condition de ne pas trop "stresser" la transmission en n'embrayant pas comme un malade et en passant en 4x4 dès que le terrain devient difficile.
Personnellement, même si je n'ai pas eu tes symptômes, j'ai retiré cette fiche pour le deuxième avantage que je viens de décrire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ça ne fonctionne pas. A ce moment là on vérifiera une autre cause possible mais beaucoup moins probable.
@+
Jean-Emmanuel
PS: Appelle-moi en cas de soucis : 0661870806
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Hello !
Alors, on peut savoir si tu as résolu ton problème et comment tu t'y es pris ?
Pour les Lentes en 4x2, deux preuves que déconnecter l'automatisme dont j'ai parlé est sans incidence :
_ les UMM sont équipés de commandes de transfert et de crabotage totalement distinctes
_ Moyeux déverrouillés, on peut se mettre en 4x2 en poussant le levier sur L4.
@+
Jean-Emmanuel
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bonjour :D
sur le Baroud il est possible d'enclencher les courtes sans craboter le pont avant c'est pour manoeuvrer en ayant du couple à vitesse lente (par exemple avec une remorque lourde sur bitume). :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Ah oui... C'est du pur 4x4, ça !
En plus, Nissan n'a jamais cédé à la transmission intégrale et je trouve que c'est le meilleur choix au vu de l'utilisation des 4x4 actuels (autoroute et route). Franchement la transmission intégrale, moi j'en veux pas. Et un crabotage séparé des gammes courtes et lentes, y'a que ça de vrai. Du coup c'est une bonne alternative à la BVA pour les manoeuvres à faible vitesse. Le seul reproche que je fais au KZ, c'est que la BT n'est pas synchronisée et que les rapports Courts sont un peu trop longs, non pas pour le moteur, mais pour le confort que représente une 1ère courte rampante. Je sais pas comment est celle du Baroud ?
@+
Jean-Emmanuel
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Voici la réponse de Jacko383 qui ne parvient pas à la poster directement :

<<
bonjour jean-Emmanuel
les indications sur le capteur etait bonne maintenant le toy fonctionne nickel avec l'avantage des 2 courtes
je n arrive pas a repondre sur le forum
merci pour l info et quand tu veux pour une petite balade
jacky
>>
Répondre