[demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

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christian.styling
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[demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#1

Message par christian.styling »

on trouve des indications sur internet mais c'est flou et parfois on se demande si... mais bon...


est-ce que ma façon de faire est la bonne ?


1/ raccorder le Tos mètre entre le poste et l'antenne et mettre le bouton poussoir sur FWD

2/ allumer le poste sur le canal 20 en AM et appuyer sur la pédale du micro, garder l'appui et manœuvrer le bouton rond pour amener l'aiguille sur SET

3/ relâcher la pédale du micro et mettre le bouton poussoir sur REF

4/ appuyer sur la pédale du micro et lire l'indication de l'aiguille (1.1 le rêve ; 1.3 pas mal ; 1.7 maxi ; 2.5 danger)

--

répéter l'opération sur le canal 0 et le canal 40

trop de ROS (TOS) sur le 0 => allonger l'antenne en la faisant coulisser
trop de TOS (ROS) sur le 40 => raccourcir l'antenne en la faisant coulisser


--

vérifier sur le 16 qui est l'unique canal utilisé ;)
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Db
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#2

Message par Db »

Cela me semble bon mais tu devrais nous dire quelle marque et type de tosmetre tu utilises pour avoir des réponses plus sures
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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christian.styling
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#3

Message par christian.styling »

à peu près le même :

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beurk
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#4

Message par beurk »

Que dire de l'analogique à l'heure du numérique :D
Bernard_83
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#5

Message par Bernard_83 »

christian.styling a écrit :on trouve des indications sur internet mais c'est flou et parfois on se demande si... mais bon...


est-ce que ma façon de faire est la bonne ?


1/ raccorder le Tos mètre entre le poste et l'antenne et mettre le bouton poussoir sur FWD

2/ allumer le poste sur le canal 20 en AM et appuyer sur la pédale du micro, garder l'appui et manœuvrer le bouton rond pour amener l'aiguille sur SET

3/ [B]relâcher la pédale[/B] du micro et mettre le bouton poussoir sur REF ( tres important ne pas commuter en émission )

4/ appuyer sur la pédale du micro et lire l'indication de l'aiguille (1.1 le rêve ; 1.3 pas mal ; 1.7 maxi ; 2.5 danger)

--

répéter l'opération sur le canal 0 et le canal 40

trop de ROS (TOS) sur le 0 => allonger l'antenne en la faisant coulisser
trop de TOS (ROS) sur le 40 => raccourcir l'antenne en la faisant coulisser


--

vérifier sur le 16 qui est l'unique canal utilisé ;)


oui la procédure est bonne
un petit complément pour consolider la manipulation :

refaire la totalité des mesures quand le réglage bon est obtenu,
si aucun réglages donne satisfaction vérifier le câble et les prises ou l'emplacement de l'antenne.
une valeur de 1,2 doit etre obtenue rapidement et de façon aisée , dans le cas contraire , l'installation n'est pas optimal

Voir le sujet sur les antennes placées sur les support de roue de secour ..
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christian.styling
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#6

Message par christian.styling »

beurk a écrit :Que dire de l'analogique à l'heure du numérique :D
le numérique ? bof...
je suis en train d'envisager le montage d'un autoradio blaupunkt " à aiguille et ficelle " dans le 4x4
parce qu'avec ça, en quelques secondes on savait quoi écouter dans une région où on arrivait

le Tosmètre "numérique" je suppose qu'il fonctionne correctement quand on s'en sert souvent et qu'après six ans de stockage il est HS... ? comme tout ce qui est numérique ??? :devil:
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roger78
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#7

Message par roger78 »

christian.styling a écrit :répéter l'opération sur le canal 0 et le canal 40
si c'est un poste équipé 40 canaux.
un ROS identique entre le canal 1 et le 40 (proche de 1.1), c'est une antenne bien réglé.

sinon, c'est sur le 1 de la bande la plus en Inférieur et sur le 40 sur la bande la plus en Supérieur.

exemple, sur ton CRT SS-120, controler le ROS sur le canal 1 sur bande L (Low), canal 20 sur bande M (Mid), canal 40 sur bande H (Hi).


pour les Tos-mètre Digital, c'est super, y'a rien à faire, pas de calibrage, lecture direct du ROS.
Les 2 que j'ai sont impeccable, controlé avec Zétagi HP201 et HP1000.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#8

Message par Pibou »

Hello :hello:

La procédure était oubliée..merci pour ces rappels bienvenus.
Sur un Alan 42 j'ai essayé une vieille antenne du milieu des années 70, et les taux sont nickels.
Par contre sur une Sirio toute récente (en carbone parait il) c'est bof..la longueur du brin se régle avec une mini clé Allen. J'ai été voir dans le Brico du coin pourtant super bien fourni je n'ai pas trouvé si petit :no: !
Quelqu'un pourrait il me renseigner où je pourrais trouver ça ?? :)
Merci à vous.
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roger78
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#9

Message par roger78 »

une petite photo de ton Antenne :!:
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re: [demande : mode d'emploi] TOS mètre... ???

#10

Message par Pibou »

roger78 a écrit :une petite photo de ton Antenne :!:

J'ai trouvé la clé Allen adhoc, mais je n'arrive pas à régler correctement, je reste avec des TOS dans le rouge. Pour info c'est une Sirio CB Line, mais je n'ai pas trouvé de photo sur internet.
Par contre avec 2 vieilles antennes du temps de mon jeune âge et dont je ne connais même pas la marque tout fonctionne bien: pour l'une j'ai un 1.3, 1.1, et 1.4, et pour l'autre 1.4, 1.2 et 1.5.
A noter que ces TOS sont mesurés avec l'antenne placée sur un support magnétique placé sur le panneau vertical ouvrant de la porte arrière de la jeep. Ceci pour une raison de stabilité, à cet endroit il est impossible qu'une branche la décolle.
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