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Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 21, 2004 3:50 pm
par PascalTerrano1
Salut à tous, j'ai un problème avec mon terrano 1, 2,7TD. Je viens de changer mon joint de culasse, j'ai fais verifier ma culasse (elle est bonne) parce que j'avais une consommation de liquide de refroidissement et des bulles passaient dans le vase. Maintenant que le joint est changé, rien de neuf, j'ai toujours des bulles qui apparaissent dans le vase. Ce problème est-il connu de quelqu'un ? Si oui, quelle est la solution ? Merci de m'aider dans la recherche de diagnostique.
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 21, 2004 4:07 pm
par frontera31
Salut,
Si tu constates des bulles dans le vase et une disparition de liquide , cela est obligatoirement du à une fuite dans le circuit, le joint de culasse n'étant qu'un élément d'étanchéite du circuit, il est nécessaire de vérifier l'ensemble du circuit (durites, radiateur, colliers, endroits de jonction; joints de pompe...)
Si impossibilité de détecter la fuite à l'oeil nu, mettre le circuit sous pression et chercher ou se situe la fuite...
A bientot et bon courage
Fronteradicalement
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 21, 2004 10:14 pm
par Thierry
Salut PascalTerrano1,
Si tu confirmes le passage de bulles et la consommation de liquide de refroidissement

,
es-tu sûr de l'épreuve de la culasse
Peux tu nous confirmer qu'il n'y ai pas d'huile dans l'eau

, d'eau dans l'huile,
lorsque tu as déposé la culasse

, as-tu contrôler la planéité du bloc, as-tu contrôlé la présence de corrosion :reveillon: dans les cylindrées (les 4

)
je ne connais pas vraiment le moteur, mais hormis le bloc, la culasse ou le joint de culasse, je ne vois pas d'autres endroits où la pression serait plus forte

que la pression du circuit de refroidissement,
peut-être une solution mais sans garantie

, tomber les bougies de préchauffage et balancer cylindre par cylindre une pression pneumatique suffisante pour espérer la retrouver dans le circuit d'eau...

:
tiens nous au courant...
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mer. sept. 22, 2004 8:14 pm
par PascalTerrano1
Salut a tous, et merci pour vos réponses
J'ai tout vérifié au moment du changement du joint de culasse.
L'épreuve de culasse est OK, mais je n'étais pas avec pour le voir. Je l'ai déposée chez un professionnel et j'espère qu'on peut lui faire confiance.
Par contre, je confirme que je n'ai pas de mélange au niveau huile et eau (c'est déjà une bonne chose)
Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire le tour de mes durites et du reste du circuit, mais même si je trouve une fuite, je ne m'explique pas les bulles dans le vase

re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mer. sept. 22, 2004 9:23 pm
par Toby64
On parle toujours de joint de culasse, mais (peut etre question bete !) n'est ce pas possible qu'il y ait un probleme dans la culasse ? les paroies sont semble t il assez fines entre huile, eau, admition et echappement .on m'a parlé des trous de moulage (je me souviens plus du terme exact) qui sont bouchés ensuite.
meme question pour les cylindres ?
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : jeu. sept. 23, 2004 8:40 am
par Frizaille
Bonjour,
Es tu certain que le professionnel n'a pas que rectifié le plan de joint sur ta culasse ? L'a t il vraiment eprouvé ? Je te dis ça parce que ca resemble fortement à une culasse poreuse ou fissurée
Il existe aussi des cas ou les chemises s'affaissent dans le bloc et laissent du coup partir la compression ds la culasse (mais c'est très rare) Il suffit de comparer la hauteur du plan avec une regle de maçon et un jeu de cales.
Bon courrage
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 28, 2004 10:51 pm
par PascalTerrano1
Merci a tous pour vos conseils
En ce qui concerne ma culasse, elle n'a pas été rectifié, elle est soit disant bonne, mais comme je l'ai dejà dit, je n'étais pas avec au moment de l'épreuve.
Donc, si je decide de faire confiance à celui qui a testé la culasse, et si je tiens compte de vos suggestions, je dirais que je suis dans la m.......
En effet, si le probléme viens effectivement du bas moteur, il ne me reste plus qu'à redémonter et re-joint de culasse, vis, etc....
J'ai entendu parlé aussi de problème de joint du à une pompe à eau trop puissante mais je n'ai aucun exemple, si vous avez entendu quelque chose du genre, je suis preneur !!

re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 28, 2004 11:31 pm
par pat-troll
Salut l'ami,
Je suis confronté au même problème que toi, mais sur un Galloper.
Symptome:
remplacement du joint de culasse sans surchauffe de la culasse
épreuve de la culasse
Ras.
Remontage
Et consommation d'eau égale a 1/4 d'eau par semaine et sans surchauffe moteur
Résultat:
En tatant la durite de sortie moteur vers le radiateur, avec moteur à l'arrêt, celle çi est en pression
Forte odeur de liquide refroidissement brûlé a l'échappement
Démarrage avec fumée blanche ensuite bon fonctionnement du moteur
Remplacement des bougies de pré-chauffage.....!!!!!
Diagnostic:
Paille sur le bloc moteur entre deux cylindres, l'eau passe par cette fissure et vient par pression noyé un cylindre
trois solutions se présentent:
a) Produit Anti-fuite=======> j'élimine d'office
b) Remplavement du bloc moteur....!!!!

c) remplacement du moteur.......!!!!!!!
Bon ceci sur mon Galloper, mais les symptômes semblent être les mêmes, s'il est sous garantie ton véhicule fait joué une mal façon, sinon....ben....!!! affutte le porte monnaie ce qui est mon cas "Pas gloopp! Pas gloopp!!!
A+ Pat
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 28, 2004 11:34 pm
par Toby64
Pat-troll > comment as tu fais pour identifier la cause ? ca semble logique mais comment peut on mettre en evidence ce genre de probleme ?
re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano
Posté : mar. sept. 28, 2004 11:48 pm
par pat-troll
LA paille sur le bloc avait été remarqué par le mécano, mais selon lui ne pouvait pas porté de préjudice au moteur, sauf si celle çi allait en descendant.
Manque de chance pour moi, elle est descendue au bout de 5 mois et à rejoint un cylindre
Donc voilà, la cata......