Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

PascalTerrano1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano

Message par PascalTerrano1 »

Salut à tous, j'ai un problème avec mon terrano 1, 2,7TD. Je viens de changer mon joint de culasse, j'ai fais verifier ma culasse (elle est bonne) parce que j'avais une consommation de liquide de refroidissement et des bulles passaient dans le vase. Maintenant que le joint est changé, rien de neuf, j'ai toujours des bulles qui apparaissent dans le vase. Ce problème est-il connu de quelqu'un ? Si oui, quelle est la solution ? Merci de m'aider dans la recherche de diagnostique.
frontera31
Quatre-Quatreux

re: Probleme de pression dans liquide de refroidissement Terrano

Message par frontera31 »

Salut,
Si tu constates des bulles dans le vase et une disparition de liquide , cela est obligatoirement du à une fuite dans le circuit, le joint de culasse n'étant qu'un élément d'étanchéite du circuit, il est nécessaire de vérifier l'ensemble du circuit (durites, radiateur, colliers, endroits de jonction; joints de pompe...)
Si impossibilité de détecter la fuite à l'oeil nu, mettre le circuit sous pression et chercher ou se situe la fuite...
A bientot et bon courage
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Salut PascalTerrano1,

Si tu confirmes le passage de bulles et la consommation de liquide de refroidissement :glouglou: ,

es-tu sûr de l'épreuve de la culasse :D

Peux tu nous confirmer qu'il n'y ai pas d'huile dans l'eau :ouin: , d'eau dans l'huile,

lorsque tu as déposé la culasse :koi: , as-tu contrôler la planéité du bloc, as-tu contrôlé la présence de corrosion :reveillon: dans les cylindrées (les 4 :!: )

je ne connais pas vraiment le moteur, mais hormis le bloc, la culasse ou le joint de culasse, je ne vois pas d'autres endroits où la pression serait plus forte :grr: que la pression du circuit de refroidissement, :cry:

peut-être une solution mais sans garantie :~: , tomber les bougies de préchauffage et balancer cylindre par cylindre une pression pneumatique suffisante pour espérer la retrouver dans le circuit d'eau... :o :

tiens nous au courant...
:hello: Thierry
PascalTerrano1
Quatre-Quatreux

Salut a tous, et merci pour vos réponses :idée:
J'ai tout vérifié au moment du changement du joint de culasse.
L'épreuve de culasse est OK, mais je n'étais pas avec pour le voir. Je l'ai déposée chez un professionnel et j'espère qu'on peut lui faire confiance.
Par contre, je confirme que je n'ai pas de mélange au niveau huile et eau (c'est déjà une bonne chose) :~:
Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire le tour de mes durites et du reste du circuit, mais même si je trouve une fuite, je ne m'explique pas les bulles dans le vase :?: :(
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

On parle toujours de joint de culasse, mais (peut etre question bete !) n'est ce pas possible qu'il y ait un probleme dans la culasse ? les paroies sont semble t il assez fines entre huile, eau, admition et echappement .on m'a parlé des trous de moulage (je me souviens plus du terme exact) qui sont bouchés ensuite.
meme question pour les cylindres ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
Frizaille
Quatre-Quatreux

Message par Frizaille »

Bonjour,
Es tu certain que le professionnel n'a pas que rectifié le plan de joint sur ta culasse ? L'a t il vraiment eprouvé ? Je te dis ça parce que ca resemble fortement à une culasse poreuse ou fissurée :cry:
Il existe aussi des cas ou les chemises s'affaissent dans le bloc et laissent du coup partir la compression ds la culasse (mais c'est très rare) Il suffit de comparer la hauteur du plan avec une regle de maçon et un jeu de cales.

Bon courrage
PascalTerrano1
Quatre-Quatreux

Merci a tous pour vos conseils :)
En ce qui concerne ma culasse, elle n'a pas été rectifié, elle est soit disant bonne, mais comme je l'ai dejà dit, je n'étais pas avec au moment de l'épreuve.
Donc, si je decide de faire confiance à celui qui a testé la culasse, et si je tiens compte de vos suggestions, je dirais que je suis dans la m....... :~:
En effet, si le probléme viens effectivement du bas moteur, il ne me reste plus qu'à redémonter et re-joint de culasse, vis, etc.... :cry:
J'ai entendu parlé aussi de problème de joint du à une pompe à eau trop puissante mais je n'ai aucun exemple, si vous avez entendu quelque chose du genre, je suis preneur !! ;)
pat-troll
Quatre-Quatreux

Message par pat-troll »

Salut l'ami,

Je suis confronté au même problème que toi, mais sur un Galloper.

Symptome:
remplacement du joint de culasse sans surchauffe de la culasse
épreuve de la culasse
Ras.
Remontage
Et consommation d'eau égale a 1/4 d'eau par semaine et sans surchauffe moteur

Résultat:
En tatant la durite de sortie moteur vers le radiateur, avec moteur à l'arrêt, celle çi est en pression
Forte odeur de liquide refroidissement brûlé a l'échappement
Démarrage avec fumée blanche ensuite bon fonctionnement du moteur
Remplacement des bougies de pré-chauffage.....!!!!!

Diagnostic:

Paille sur le bloc moteur entre deux cylindres, l'eau passe par cette fissure et vient par pression noyé un cylindre

trois solutions se présentent:

a) Produit Anti-fuite=======> j'élimine d'office :bang:
b) Remplavement du bloc moteur....!!!! :~:
c) remplacement du moteur.......!!!!!!! :cry:

Bon ceci sur mon Galloper, mais les symptômes semblent être les mêmes, s'il est sous garantie ton véhicule fait joué une mal façon, sinon....ben....!!! affutte le porte monnaie ce qui est mon cas "Pas gloopp! Pas gloopp!!! :grr: :grr: :grr:

A+ Pat
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Pat-troll > comment as tu fais pour identifier la cause ? ca semble logique mais comment peut on mettre en evidence ce genre de probleme ?
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
pat-troll
Quatre-Quatreux

Message par pat-troll »

LA paille sur le bloc avait été remarqué par le mécano, mais selon lui ne pouvait pas porté de préjudice au moteur, sauf si celle çi allait en descendant.

Manque de chance pour moi, elle est descendue au bout de 5 mois et à rejoint un cylindre :cry: :cry:

Donc voilà, la cata......
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
Répondre