En retour de week-end zensoleillé (avec un z comme zensoleillé), la ventilation à décidée de n'en faire qu'a sa tête, à savoir, plus de vitesse 1, 2 et 3 alors que la 4 fonctionnait parfaitement....
Après une rapide recherche sur le net, mes soupçons se sont portés vers la résistance de commande des vitesses du ventilateur puisqu'il n'y a pas de relais pour le faire... Ce problème est connu outre atlantique, ainsi que sur le vieux continent.
Cette résistance est située derrière la boite à gant, et pour y accéder il faut la démonter.
Voici la marche à suivre:
Outillage nécessaire:
- un tournevis cruciforme
- un tournevis plat avec une panne assez large mais pas trop épaisse
- une douille de 8 pas trop longue (il y a peu de place pour enlever les boulons).
- un multimètre
- une petite pince à bec long
- une pince multiprise
Temps approximatif: entre 1/2h et 1h pour les moins doués
Compétences nécessaires:
- savoir ce servir des outils et du multimètre
Etape 1: démonter le panneau sous la boite à gant.
Opération facultative, mais cela permet d'avoir plus de place pour accéder à la résistance et facilite le démontage de la prise.
Dévisser les deux vis et pousser le clip sur la droite (en vert)
Etape 2: démonter la boite à gant
Celle-ci est juste clipsée sur deux axes à gauche et à droite.
Utiliser le tournevis plat pour faciliter la manœuvre d'extraction et insérant la panne dans les mâchoires du clips et en tournant légèrement pour les écarter.
Une fois les axes libérés, il suffit de soulever la boite pour faire glisser les joues de retenus dans les ouverture prévue à cet effet (entouré en vert).
Attention, il faut légèrement forcer sur le fond de la boite à gant pour la faire sortir (entouré en rouge)
Etape 3: contrôler la résistance
A l'aide du multimètre en position voltmètre continu, on doit avoir du 12v aux 4 extrémités si la résistance est bonne
Dans mon cas, je n'avais pas de 12v aux bornes signalées en violet
Etape 4: débrancher la prise
C'est l'étape la plus galère.
A l'aide de la pince à bec long, dégager la sécurité rouge en tirant vers vous. Attention à ne pas casser l'ergot.
Une fois la sécurité dégagée, prenez la pince multiprise ouverte au max et pincer la prise dans le sens de la longueur.
Avant de tirer comme un forcené, il faut également appuyer sur la languette du milieu qui clipse la prise à la résistance (double sécurité).
sur cette photo on voit mieux le détail
Etape 4 bis: autre méthode de contrôle
Une fois la prise débranchée, à l'aide du multimètre en position ohmmètre, contrôler qu'il y a bien une continuité sur les 4 bornes (la plus petite étant la masse).
Dans mon cas, les deux broches de droites n'étaient plus en continu avec le reste...
Etape 5: changer la résistance
Il ne reste plus qu'a enlever les deux boulons de 8 pour sortir la bête.
Cout de la résistance neuve dans le réseau: 25,37€ HT
Elle est vendu 18$ TTC aux USA....

Au passage, on notera le trait d'humour des gens de chez Chrylser...
Il en reste plus qu'a tout remonter en sens inverse et à ne pas oublier de remettre la sécurité en place...
Etape 6 : remontage du panneau bas
Prenez garde à bien remettre l'ergot du fond dans son logement sinon le panneau risque de tomber sur les pieds de madame...
Et voila, la ventilation remarche.
On économise ainsi 2 heures de valise diagnostique inutile et le forfait de changement de la pièce (1/2h)