Question sur achat T2 3.0di long 2006 (dépucelage inside)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bass__Ton
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question sur achat T2 3.0di long 2006 (dépucelage inside)

Message par Bass__Ton »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et surtout totalement novice en matière de 4x4, je réclame donc votre indulgence et pas mal de conseils :D

pour vous résumer la situation:

trentenaire avec femme, un enfant et un petit chien je suis en quête de la remplaçante de mon actuelle alfa 156 SW 2.4jtdM, jusqu'a présent je lorgnais vers une BM 530D ou tout autre berline du même gabarit qui n'a mais alors rien a voir avec les véhicule qui animent votre passion! ma femme à toujours voulu un 4x4 ou plutôt un SUV, moi je suis plutôt berline avec gros moulin mais le 4x4 n'était pas forcement exclu, ça restait une option envisageable.

Mais voila qu'hier soir en allant voir mon petit garagiste qui est quasi devenu un ami, je découvre que celui-ci dispose d'un fort joli T2 long toutes options (cuir-TO-sieges chauffants...), noir metal, vitre teintées, marche pied chromés...bref un sacrée gueule et qu'en plus il est de 2006 avec seulement 83000km...

il m'informe qu'il a changé la boite (manuelle) suite à problème (peut etre ces fameux problèmes de pignon du 5em rapport :hein: ) et que donc il est niquel, pas forcement en vente officielle mais si un acheteur se présente il en voudrait environ 15 000€.

trouvant le prix bas pour un 4x4 de ce gabarit (un vrai novice je vous dit :D ) je me dit "pourquoi pas" et je me met donc à chercher des infos sur les T2, je lie de tout, du bon et du moins bon...fiabilité et robustesse cotoient le rustique et les casses moteur/boite sur le 3.0di...c'est là que je me dit qu'il faudrait peut etre mieux aller demander directement à des connaisseurs :p

me voila donc ici afin d'obtenir de précieux conseils! je ne compte pas dans un premier temps faire du hors piste mais l'idée me plait puisque c'est fait pour :D ; il me servirait essentiellement pour mon trajet boulot quotidien à savoir 75km A/R d'autoroute limitée à 110 et pour les WE en famille.

je cherche avant tout à savoir:

* si c'est un véhicule fiable comme tout 4x4 de ce type est réputé l'être, je ne veux pas d'un véhicule qui enchaine les réparation à 1000€ (dejà ya pas la distrib c'est bien) et j'aimerais le garder au moins 2 ans.

*si le prix est bon?

* quel est le cout de la révision des 90000km (disque-plaquettes?)

*quel sont les point a vérifier (train arrière? reglage pont?)

*que dois-je exiger? vidange diverse? réglage pont?

merci d'avance pour votre aide en espérant ne pas avoir créer un topic redondant

:)
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

soit le bienvenue.

Les réparations garages ou soit-même, pièces Nissan ou le net, tout dépends. En règle général, il a quelque défaut mais tout est gérables. Premier changement à faire en théorie ce sont les amortho's. Ce d'origine ce fatigue relativement mal. Sinon un bon entretiens & tout roule.......

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Bass__Ton
Quatre-Quatreux

re: Question sur achat T2 3.0di long 2006 (dépucelage inside)

Message par Bass__Ton »

merci de ta réponse skalraf :)

je fais confiance à mon garagiste pour l'entretien effectué dessus mais j'avais surtout besoin d'info sur le terrano en lui-même! modèle 2006 oblige je pense que tout à du être relativement fiabilisé (boite surtout)...enfin plus je lie d'info plus il apparait que ce 4x4 est fiable et robuste, c'est rassurant :D

sur la centrale il cote à 19 000€ même si la centrale surcote largement je trouve que mon garagiste le vend largement sous-argus sauf erreur de ma part...

si vous avez d'autres infos-conseils je suis preneur :alcool:
Batla
Quatre-Quatreux

Message par Batla »

Sois le bienvenu sur ce forum Bass_Ton.
As tu vraiment besoin d'un outil pour faire du TT ou d'un SUV? Je crois que c'est la question essentielle que tu dois te poser. Si tu hésitais à acheter une BMW 530 puis un SUV, tu devrais peut-être lorgner du côté BMW X3 ou Toyota RAV d'occase. En revanche, si tu es prêt à vivre une expérience 'rustique' comme nombre d'entre nous et que les vitesses courtes te semblent 'nécessaires', alors demande vite à essayer le TII de ton garagiste. Il est important que tu le conduises toi-même pour en apprécier les limitations et les avantages.
Exemple de limitation, le fait que ce soit un 4x4 uniquement sur terrain meuble et jamais sur route goudronnée.
Si ton objectif est d'avoir un véhicule plus sûr sur route car c'est un '4x4', il faut peut-être te tourner vers un 4x4 permanent (X3, RAV etc..) car le Terrano doit être conduit avec plus d'attention qu'une voiture. Aussi, il ne faut pas oublier que le Terrano repose sur une technologie ancienne (caisse posée sur un cadre en échelle) qui est moins sécurisante en cas d'accident grave que celle rencontrée sur les SUV.
Bref c'est un 'vrai' 4x4 avec ses défauts et ses avantages.
Nissan Terrano 3.0L 5 portes 2004
cortemilia
Quatre-Quatreux

Message par cortemilia »

salut,
Comme dit plus haut le T2 reste un engin rustique comparé aux productions actuelles...
Si tu lorgnais sur de la berline et que, pour plaire à ta femme tu te tournes désormais vers du 4x4, je pense que tu pourrais trouver un compromis entre ces deux visons....
Xtrail, rav4, outlander, etc... avec ton budget, tu dois pouvoir trouver de tres beaux véhicules !

bonne chance dans tes recherches !

ps: j'adore mon t2, mais pour une utilisation loisir de celui-ci (tractage du bateau, de la moto) pas de hantise de le salir, etc.......
Pour une utilisation plus routière ..... :hein:
Pajero 2007 130000 kms
Bass__Ton
Quatre-Quatreux

Message par Bass__Ton »

merci pour vos éclaircissements messieurs :)

pour vous répondre, ce T2 n'est pas uniquement un choix "pour faire plaisir à madame" c'est aussi un choix perso en fait...le coté rustique est loin de me deplaire, meme si il n'aura jamais le confort des vehicule que je visais (530d) je suis persuadé qu'il sera attachant!
je suis passionné d'automobile quel que soit leur catégorie, je ne cherche donc pas le compromis idéal et en tant que passionné je suis prêt a accepter qualités et defauts de chaque auto...

je ne cherche pas le coté rassurant du 4x4 et pour tout vous avouer je n'apprecie que moyennement les SUV...j'aime les vehicules "entier" avec une forte personnalité esthetique ou mécanique...un SUV c'est un melange de trop de chose, c'est souvent reussi sur un plan esthétique mais je trouve qu'au final ça n'apporte rien de plus, on à les inconvénients du vrai baroudeur (conso/poid/gabarit) sans les réels avantages (robustesse/capacités de TT/vrai personnalité)

ce qui m'attire dans ce T2 c'est que c'est un vrai 4x4, qui plus est surequipée et abordable, j'imagine des sensations proches toute proportions gardées de la conduite d'un moto trail ou enduro, l'engin pas forcement confortable, qui vibre pas mal, dont le moulin fait du bruit mais qui pousse, tracte, donne le sentiment de pouvoir grimper aux arbres, ce qui au final lui donne un gros capital sympathie à partir du moment où l'on sait ce que l'on achete. :D

maintenant il est vrai qu'il faut que je l'essai, mais si vous me confirmez que le prix est bon est que l'engin est fiable c'est deja rassurant pour moi :p

le voici en photo de pietre qualité car prise juste avant de partir du garage:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

Batla a écrit :Sois le bienvenu sur ce forum Bass_Ton.
As tu vraiment besoin d'un outil pour faire du TT ou d'un SUV? Je crois que c'est la question essentielle que tu dois te poser. Si tu hésitais à acheter une BMW 530 puis un SUV, tu devrais peut-être lorgner du côté BMW X3 ou Toyota RAV d'occase. En revanche, si tu es prêt à vivre une expérience 'rustique' comme nombre d'entre nous et que les vitesses courtes te semblent 'nécessaires', alors demande vite à essayer le TII de ton garagiste. Il est important que tu le conduises toi-même pour en apprécier les limitations et les avantages.
Exemple de limitation, le fait que ce soit un 4x4 uniquement sur terrain meuble et jamais sur route goudronnée.
Si ton objectif est d'avoir un véhicule plus sûr sur route car c'est un '4x4', il faut peut-être te tourner vers un 4x4 permanent (X3, RAV etc..) car le Terrano doit être conduit avec plus d'attention qu'une voiture. Aussi, il ne faut pas oublier que le Terrano repose sur une technologie ancienne (caisse posée sur un cadre en échelle) qui est moins sécurisante en cas d'accident grave que celle rencontrée sur les SUV.
Bref c'est un 'vrai' 4x4 avec ses défauts et ses avantages.

le je voudrais que tu m'explique pourquoi c'est moins securisant
car le chassis en lui meme se deformeras moins vite que la tople des SUv
AMHA
et je parle par experience
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben oui donc tu recevra une partie de l impact non absorbé par la déformation des tôles et du châssis :diable:
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Bass__Ton a écrit : ...
ce qui m'attire dans ce T2 c'est que c'est un vrai 4x4, qui plus est surequipée et abordable, j'imagine des sensations proches toute proportions gardées de la conduite d'un moto trail ou enduro, l'engin pas forcement confortable, qui vibre pas mal, dont le moulin fait du bruit mais qui pousse, tracte, donne le sentiment de pouvoir grimper aux arbres, ce qui au final lui donne un gros capital sympathie à partir du moment où l'on sait ce que l'on achete. :D
...

C'est mon 1er 4x4 et j'ai pas mal cogité avant de me décider pour ce modèle ;)
Aucun regret depuis 4 ans qu'on l'a. Il nous arrive encore de nous dire qu'on ne regrette pas notre choix de l'époque :no:
Comme tu le dis, il faut que tu l'essayes ;)
Ton "copain" ne pourrait pas te le laisser un week-end? :D

cortemilia a écrit : .......
Pour une utilisation plus routière ..... :hein:
Ah bon? :hein:
On roule pas mal, même sur autoroute et aucuns soucis :no:
Les moyeux manuels sont un plus pour la longévité du pont avant ;)

goldwing81 a écrit :le je voudrais que tu m'explique pourquoi c'est moins securisant
car le chassis en lui meme se deformeras moins vite que la tople des SUv
AMHA
et je parle par experience
J'aimerais aussi savoir :D
Entre un chassis echelle et une caisse autoporteuse en tolekicedéforme, mon choix est vite fait ;)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

c'est vrai qu'il est joli l'bestiau.

Déjà immatriculé avec les plaques à la con???

combien de proprios?
Une boîte par terre à 83 000, ben :hein: j'espère que Vincent Sch va passer par là, moi ça m'étonne un p'tit eup!!

Le 3L c'est une couroie de distribution. C'est sur le 2.7L qu'il y a une cascade de pignon.

Et le T2 est pas si inconfortable que ça. Peut être un peu bruyant, sauf le clakson qu'on a du mal à entendre, même avec de bonnes lunettes, et un freinage un peu moins bon que sur une porsche. Rmarque il roule moins vite aussi.

Si il te plait, le T2, t'as des questions précises à poser.
Un 4x4 c'est pas une bagnole comme les autres.
çui là, pas permanent, donc pas de 4x4 sur du dur. Insidieusement, tu demandes à ton garagiste si tu peux rouler en 4x4 sur le mouillé. S'il dit oui, tu dis non :) passke pas de différentiel central.
Savoir s'il à tracté.
Regarde les pneus. Les 5. comment ils sont usés. Si t'as 3 marques différentes, c'est pas hyper grave, mais c'est pas un type pointu qui avait ce véhicule avant.
Sur du vert, quand tu l'essaies, en 4x4, braque à fond à gauche, puis à droite. ça doit pas faire de crouic crouic nulle part, et surtout pas dans le pont arrière.
Sur du vert, tu peux passer 4x2=>4x4 jusqu'à 50 sans que ça n'accroche.
Pour le 4x4L (les courtes) tu dois t'arrêter. Pareil, ça doit pas trop accrocher, mais un petit peu, c'est normal. Normal et petit peu sont difficilement quantifiable :(

à toi de jouer, pour moi, c'est un bon cheval, qui te fera passer devant les radars sans trop d'inquiétudes. C'est pas une bagnole de course.

c'est la cote argus qu'il te faut regarder.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre