Suintement d'huile sur King Cab de 86
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Suintement d'huile sur King Cab de 86
Le moteur du King Cab (MD21 avec moteur SD25) de 170000km que je viens d'acheter est couvert d'une couche d'huile. Je pense que ça ne vient pas de la culasse, mais d'au-dessus. J'ai donc démonté le cache-culbuteurs et tout ce qui y est relié. Et là, j'ai plein de questions :
1. Le joint du cache culbuteurs n'est abolument pas altéré. Pensez-vous que je peux le réutiliser (après nettoyage, bien sûr) ou vaut-il mieux le changer ? Comme il est en caoutchouc, peut-on (ou faut-il) y mettre une fine couche de pâte à joint ?
2. Sur le cache-culbuteurs, à l'arrière, se trouve une espèce de reniflard (forme de soucoupe volante d'environ 8cm de diamètre). Avez-vous déjà connu des fuites d'huile au niveau du joint entre ce truc et le cache culbuteurs ?
3. Je n'ai pas (encore) le manuel d'atelier de la voiture, mais vu la configuration du filtre à air, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit normalement d'un filtre à bain d'huile (alors que c'est une cartouche sèche qui se trouve dedans). Avez-vous des précisions sur ce sujet ?
Merci pour tous vos tuyaux !
- nono
- VIP
re: Suintement d'huile sur King Cab de 86
2. cela pourai arriver.
3. je suis intimement persuadé qu'il ne s'agit pas d'un filtre a bain d'huile.
le top pour voir d'ou vient la fuite, c'est de commencer par netoyer le moteur corectement et de surveiller l'aparition des trace pour pouvoir la localiser la fuite.
- Toby64
- Quatre-Quatreux
1> moi j'y aurai rajouté une fine couche de joint bleu apres nettoyage du joint d'origine.
2> c'est possible, mais dans ce cas, la fuite devrait etre faible
3> J ai le moteur td25 donc je ne sais pas si le filtre a air est le meme mais je pense que ca devrait etre un simle filtre papier.
Si t as un truc pour les manuel d'atelier de ces pickup, ca m interesse !
J ai les docs US, mais ca concerne les versions essence.
C'est vrai qu'un coup de kercher sur le moteur va t aider a trouver la fuite.
Toby
Juste a coté des Basques !
- jpz
- Quatre-Quatreux
Le joint bleu (pâte bleue) c'est pour les joints où il y a de l'eau (liquide de refroidissement).
Le joint noir (pâte noire) c'est pour là où il y a de l'huile moteur.
Il y a d'autres couleurs pour d'autres huiles.
Amicalement
jp
- Toby64
- Quatre-Quatreux
j ai mis du joint bleu sur le carter d huile en plus du joint d origine sur un vieux moteur de Simca P60, ca a tenu . si ca se trouve, il ne doit pas y avoir beaucoup de difference !
Toby
-
- Quatre-Quatreux
Pour ce qui est du manuel d'atelier, ma belle-fille pense pouvoir m'en procurer un en allemand sur le MD21 (avant Noël). Si le moteur diesel y figure, je vous ferai signe.
Au fait, Toby, c'est quoi la différence entre le TD25 et le SD25 ? Y'a un turbo sur le TD ?
- Toby64
- Quatre-Quatreux
Quel type as tu sur le CG ? (KRMD21 le miens)
Toby
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
Nissan a longtemps utilisé des filtres "humides" , ils sont en papier mais légèrement imbibés d'huile :ce ne sont pas des filtres à bain d'huile , et ils sont plus chiants à nettoyer que des filtres secs (ils se nettoient mal à la soufflette)Il est possible que ton King cab en soit équipé, mais il est peu probable que tu ais un vrai filtre à bain d'huile.
Il est possible que ton reniflard ,sur le couvre culbuteur ,génère une légère fuite : avec l'age et les KM, la segmentation est moins étanche ,ainsi que les soupapes, il en résulte une surpression dans le carter (notamment en decelération, car le papillon d'air est alors fermé, donc le recyclage des vapeurs d'huile par le reniflard n'aspire plus), d'où suintements.
En plus ,souvent, ces durits sont simplement emboitées avec des colliers "ressort".
-->comme indiqué par les amis du forum ,un bon nettoyage moteur, et ensuite tu surveilles les traces !
Phil

-
- Quatre-Quatreux
- Toby64
- Quatre-Quatreux
D'ou l interet de trouver les manuels techniques , mais c'est assez dur a trouver , autant en moto c est facile pourtant!
Toby