Suintement d'huile sur King Cab de 86

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Tomannick
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Suintement d'huile sur King Cab de 86

Message par Tomannick »

Bonjour à tous.

Le moteur du King Cab (MD21 avec moteur SD25) de 170000km que je viens d'acheter est couvert d'une couche d'huile. Je pense que ça ne vient pas de la culasse, mais d'au-dessus. J'ai donc démonté le cache-culbuteurs et tout ce qui y est relié. Et là, j'ai plein de questions :

1. Le joint du cache culbuteurs n'est abolument pas altéré. Pensez-vous que je peux le réutiliser (après nettoyage, bien sûr) ou vaut-il mieux le changer ? Comme il est en caoutchouc, peut-on (ou faut-il) y mettre une fine couche de pâte à joint ?

2. Sur le cache-culbuteurs, à l'arrière, se trouve une espèce de reniflard (forme de soucoupe volante d'environ 8cm de diamètre). Avez-vous déjà connu des fuites d'huile au niveau du joint entre ce truc et le cache culbuteurs ?

3. Je n'ai pas (encore) le manuel d'atelier de la voiture, mais vu la configuration du filtre à air, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit normalement d'un filtre à bain d'huile (alors que c'est une cartouche sèche qui se trouve dedans). Avez-vous des précisions sur ce sujet ?

Merci pour tous vos tuyaux !
Tom & Annick, heureux possesseurs d'un Runner et d'un vieux King Cab
nono
VIP
VIP

re: Suintement d'huile sur King Cab de 86

Message par nono »

1. si pas abimé, sans probleme, mais evite de mettre de la pate.

2. cela pourai arriver.

3. je suis intimement persuadé qu'il ne s'agit pas d'un filtre a bain d'huile.

le top pour voir d'ou vient la fuite, c'est de commencer par netoyer le moteur corectement et de surveiller l'aparition des trace pour pouvoir la localiser la fuite.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Salut,

1> moi j'y aurai rajouté une fine couche de joint bleu apres nettoyage du joint d'origine.

2> c'est possible, mais dans ce cas, la fuite devrait etre faible

3> J ai le moteur td25 donc je ne sais pas si le filtre a air est le meme mais je pense que ca devrait etre un simle filtre papier.

Si t as un truc pour les manuel d'atelier de ces pickup, ca m interesse !
J ai les docs US, mais ca concerne les versions essence.

C'est vrai qu'un coup de kercher sur le moteur va t aider a trouver la fuite.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

A savoir :
Le joint bleu (pâte bleue) c'est pour les joints où il y a de l'eau (liquide de refroidissement).
Le joint noir (pâte noire) c'est pour là où il y a de l'huile moteur.
Il y a d'autres couleurs pour d'autres huiles.
Amicalement
jp
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Bon a savoir ! je connaissais juste le bleu et l'or.

j ai mis du joint bleu sur le carter d huile en plus du joint d origine sur un vieux moteur de Simca P60, ca a tenu . si ca se trouve, il ne doit pas y avoir beaucoup de difference !
A+
Toby
Tomannick
Quatre-Quatreux

Message par Tomannick »

Merci pour vos tuyaux !

Pour ce qui est du manuel d'atelier, ma belle-fille pense pouvoir m'en procurer un en allemand sur le MD21 (avant Noël). Si le moteur diesel y figure, je vous ferai signe.

Au fait, Toby, c'est quoi la différence entre le TD25 et le SD25 ? Y'a un turbo sur le TD ?
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Non, malheureusement, c'est son nom, mais il n'y a pas de turbo. je crois que c'est juste une evolution du moteur, voir de la cylindrée, le miens fait 2,5l et fait il 2,4 ou 2,5 ?

Quel type as tu sur le CG ? (KRMD21 le miens)
A+
Toby
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Nissan a longtemps utilisé des filtres "humides" , ils sont en papier mais légèrement imbibés d'huile :ce ne sont pas des filtres à bain d'huile , et ils sont plus chiants à nettoyer que des filtres secs (ils se nettoient mal à la soufflette)Il est possible que ton King cab en soit équipé, mais il est peu probable que tu ais un vrai filtre à bain d'huile.
Il est possible que ton reniflard ,sur le couvre culbuteur ,génère une légère fuite : avec l'age et les KM, la segmentation est moins étanche ,ainsi que les soupapes, il en résulte une surpression dans le carter (notamment en decelération, car le papillon d'air est alors fermé, donc le recyclage des vapeurs d'huile par le reniflard n'aspire plus), d'où suintements.
En plus ,souvent, ces durits sont simplement emboitées avec des colliers "ressort".
-->comme indiqué par les amis du forum ,un bon nettoyage moteur, et ensuite tu surveilles les traces !

Phil :cool:
Tomannick
Quatre-Quatreux

Message par Tomannick »

Sur ma carte grise est mentionné KJMD21. Aucune indication de cylindrée. Il est recensé à 10CV fiscaux.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Finalement, en cherchant sur le web, j'ai vu que le SD25 a la meme cylindrée que le TD25 (25 voulant dire 2,5l, D = Diesel et T = la version du moteur) les differences entre les 2 doivent etre minimes puisqu'il ont en plus la meme puissance a 1 ou 2 cv pres .

D'ou l interet de trouver les manuels techniques , mais c'est assez dur a trouver , autant en moto c est facile pourtant!
A+
Toby
Répondre