Bateau camping car Renault R21 x2 diesel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Bateau camping car Renault R21 x2 diesel

Message par funquad »

balade 4x4, petit arrêt pour "shooter" un lieu pittoresque, le tunnel qui permet au canal de la marne à l'aisne de passer sous une grosse colline.

c'est un des rares tunnels de ce type qui n'utilisent pas la méthode du touage (péniche tirée par un système de chaine) mais bel et bien le moteur du bateau ...

une péniche chargée met 3/4 d'heure à le franchir, d'où la présence du ventilo, et là je descends au bord du canal pour discuter avec ceux qui attendent leur tour, on ne passe que dans un sens à la fois ...

mon attention est attirée par le petit bateau, enfin, c'est relatif, 18 m quand même, (mais la péniche en fait 38)

Image

je discute avec le gars, c'est un ch'ti (gars du nord) ancien marinier en retraite qui voyage pour le plaisir ...

c'est quoi comme moteurs que vous avez ?

c'est deux moteurs de Renault 21 diesel ... :koi:

oui, vous voulez voir ?

ben oui ...

et il m'ouvre une des deux trappes moteur ...

Image

effectivement, les mécanos reconnaîtront le moteur Renault diesel, qui a dit qu'il n'était pas fiable ?
André
cedricfred
Monument historique

re: Bateau camping car Renault R21 x2 diesel

Message par cedricfred »

J'ai vu un article de journal où un VRP faisait la révision de sa 21 TD avant de parcourir l'Europe de l'est, elle avait 905000 kilomètres...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Re: Bateau camping car Renault R21 x2 diesel

Message par Oooops! »

funtoy a écrit :.../...
effectivement, les mécanos reconnaîtront le moteur Renault diesel, qui a dit qu'il n'était pas fiable ?
Euh, on peut pas comparer la fiabilité d'un même moteur en usage bateau et en usage automobile.
Sans rentrer dans les détails, l'usage bateau est beaucoup moins "agressif" que l'usage automobile.

Autre exemple du même genre: VM, fabricant réputé de diesels "marine" increvables, a eu bien des soucis avec ses adaptations à l'automobile, tant chez Rover que chez Jeep/Chrysler...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre