"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
vendredi 14 mai 2010
Originaire de Lisieux, Juliette Menguy, 25 ans, habite au Mans. Sa 2 CV, baptisée Majority, lui a été offerte pour ses 18 ans.
Plus de 5 000 mordus de la Citroën mythique sont attendus à Giel-Courteilles (Orne). Pour voir et admirer quelque 3 000 Deudeuches à la 18e rencontre nationale des clubs de France, jusqu'à dimanche.
Entre Juliette Menguy et les 2 CV, c'est « une longue histoire de famille ». Tombée dans la marmite des deudeuches à 10 ans, cette passion lui a été transmise par son père. « Il a récupéré dans une vieille grange la 2 CV de sa grand-mère, celle dans laquelle il avait rencontré ma mère à 4 ans, et l'a restaurée. »
Enfant, Juliette sillonne l'Europe avec ses parents sur la banquette arrière pour participer à des rassemblements de deuchistes. Elle regarde son père retaper cinq petites Citroën. À 18 ans, il lui offre sa première 2 CV, baptisée Majority, fabriquée en 1985, année de sa naissance. Et grâce à laquelle elle rencontre son futur mari. « Il est venu me demander si elle était à moi... »
Belle petite voiture rouge avec capote, toute en rondeur, Majority cote 10 000 €. Juliette l'a restaurée pour son mariage, qui avait pour thème, bien sûr, les 2 CV. « Toutes les pièces sont neuves. Alors j'y fais très attention, je ne la sors que pour me promener. »
Mignonne, chic, bien connue pour son levier de vitesse sur le tableau de bord. « J'aime le côté fun et rigolo de la 2 CV. Il n'y a qu'elle qui sollicite autant d'attention, de sourires sur son passage. »
Voiture emblématique de la France, la 2 CV a été fabriquée par Citroën de 1948 et 1990, à 5 millions d'exemplaires, partout dans le monde. Simple, trois fois moins chère qu'une Traction, pouvant transporter quatre personnes et leurs bagages. « C'était un peu la low-cost de l'époque », sourit Martin Houdan, président de l'association Normandeuche, qui organise pour la première fois en Normandie le rassemblement national à Giel-Courteilles Orne).
Les deuchistes, des nostalgiques d'une époque ? « Non, assure Martin. Juste des personnes aimant se balader sur les routes de campagne, capote ouverte, et s'arrêter dans un petit bistro. Notre slogan : ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre. »
Jusqu'à dimanche, près de 3 000 véhicules sont attendus à Giel-Courteilles. Juliette, malgré son ventre rond, sera sur le pont avec les 240 bénévoles. Dans deux semaines, elle accouchera d'une petite fille, « qui sera forcément initiée aux plaisirs de la 2 CV ».
Sylvie DEJOUY.
""""""""""""""""""""""""""""""""""Fin