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Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mar. mai 11, 2010 6:52 pm
par CROB
salut à tous,

je suis propriétaire depuis peu d'un unimog ( camion 4x4 )
avec blocage de diff. avant et arriére ( séparé depuis peu...)


voilà ma question :

je recherche quelques conseils pour utiliser au mieu mes blocs
dans les meilleurs conditions, et surtout des techniques bien
particuliéres pour une utilisation en trial, comme faire "riper l'arriére",
grosse montée, grosse déscente, ....

bref, toutes vos expériences et techniques pourront peut etre me servir
la semaine prochaine, puisque je participe au truck-trial de montalieu vercieu.

;) Merci d'avance pour votre participation.

:D

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mar. mai 11, 2010 8:32 pm
par stebri01
j'espere que tu as bien blinder le dessou car cailloux cailloux et cailloux la bas

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mar. mai 11, 2010 8:35 pm
par christian.styling
et... juste comme ça : faudra pas oublier les photos :D

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mar. mai 11, 2010 9:30 pm
par schnouf34
Pour faire ripper ton engin tu peux utiliser le bloc en devers en accelerant franchement ça te fais ripper (vers le bas, donc tente pas ça en tout en haut !).
Le meme devers pris avec le bloc av mais sur un filet peux te donner plus d'adherence et ainsi mieux tourner que sans bloc.

En appui ds les montées tu as parfois plus de grip en mettant le bloc av que l'arriere (faut essayer pour voir comment reagit ton 4x4, les repartitions de poids sur l unimog doivent etre diff que des 4x4)

En fait il te faut rouler pour te faire aux reactions de ton engins suivant la positions et la nature des sols.

Pas facile ta question!

Mais d'avoir rendu l'emploi de chaque bloc independant de l'autre est une tres bonne chose!
Pour tourner plus court, rien ne vaut des freins séparés à l'arriere. (à l'avant je trouve ça un peu inutile)

Vincent

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mar. mai 11, 2010 9:56 pm
par Kurios
Je suis mort de rire, ça s'achète un 4X4 ça s'inscrit sur un trial ou il y a les meilleurs pilotes européens et ça sait même pas comment ça marche! :D







Tu devrais pratiquer un peu avant d'aller jouer là bas, c'est hard, cassant et difficile, t'es pas à ça près de bouler 15m plus bas dans un talus... :rolleyes:

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mer. mai 12, 2010 7:55 am
par Antho
Kurios a écrit :Je suis mort de rire, ça s'achète un 4X4 ça s'inscrit sur un trial ou il y a les meilleurs pilotes européens et ça sait même pas comment ça marche! :D







Tu devrais pratiquer un peu avant d'aller jouer là bas, c'est hard, cassant et difficile, t'es pas à ça près de bouler 15m plus bas dans un talus... :rolleyes:


Oh le Vilain !!! :diable: :diable: :D

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mer. mai 12, 2010 8:00 am
par MG94
Un peu "directe" l'inter de Kurios mais pas dénuée de fondement. :no:

Il va falloir effectivement que tu puisses t'entrainer un peu avant le jour J, le terrain de Montalieu c'est du hard et les traceurs ne rigolent pas.

Pour essayer de répondre à tes questions (je n'ai aucune pratique de l'Unimog mais je connais bien le G et ses blocages :D ), un blocage ça fait dériver vers le bas l'essieu sur lequel il est enclenché (à condition qu'il n'y ait pas trop d'adhérence évidement).

Donc pour faire ripper l'arrière => bloc arrière.
Pour l'avant (et pour faire des pivots) => bloc avant.

Dans les descentes pas besoin de motricité => pas de blocs.

Dans les montées, pas de quartier => blocages !!!! :diable:


Attention, l'usage des blocs peut s'avérer dangereux et doivent se faire en connaissance de cause (surtout sur du terrain très adhérent comme à Montalieu).
Les blocs permettent de s'affranchir de tout patinage et perte d'adhérence et on peut arriver à mettre le 4x4 en position difficile (tant que ça motrice, même sur une roue, ça monte) et ensuite le tonneau n'est pas loin. :confused:

Attention aussi dans les dévers : quand on atteint la limite, on perd la motricité sur les roues amont... c'est le signal qu'il va être temps d'arrêter les frais. Si on a tout bloqué, on n'a plus cette alerte et la sanction, un fois de plus, peut être sévère => tonneau. Même sans en arriver là, ça aurait tendance à faire descente le 4x4 dans le dévers si faible adhérence.

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mer. mai 12, 2010 8:17 am
par Bebop
MG94 a écrit :Dans les descentes pas besoin de motricité => pas de blocs.

Ben le père Simonin il dit pas toujours la même chose ;)

Dans les descentes avec des decolements des roues AR, un bloc est souvent utile ( a l'AR ) pour repartir le frein moteur et éviter un emballement par la levée d'une des roues AR ;)

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mer. mai 12, 2010 8:21 am
par MG94
Ça peut arriver effectivement (plus ou moins selon les débattements de suspension) mais un freinage léger peut aussi y remédier.

re: Techniques pour utiliser les blocages de différentiels ?

Posté : mer. mai 12, 2010 9:02 am
par merco3630
MG94 a écrit :Ça peut arriver effectivement (plus ou moins selon les débattements de suspension) mais un freinage léger peut aussi y remédier.

;) Salut mg bonjour a tous :)
je suis moi aussi un simple conducteur de G avec block av et ar mais dans les descente il m arrive de metrev le block ar surtout si il y a des croisement de pont ce qui limite les depart en luge par contre en monté les deux block voir que l avant pour eviter le cabrage du vehicule quand le transfert de masse et sur l arriere et que le block ar pousse

maintenant je dit sa je dit rien loll :D