Un peu "directe" l'inter de Kurios mais pas dénuée de fondement.
Il va falloir effectivement que tu puisses t'entrainer un peu avant le jour J, le terrain de Montalieu c'est du hard et les traceurs ne rigolent pas.
Pour essayer de répondre à tes questions (je n'ai aucune pratique de l'Unimog mais je connais bien le G et ses blocages

), un blocage ça fait dériver vers le bas l'essieu sur lequel il est enclenché (à condition qu'il n'y ait pas trop d'adhérence évidement).
Donc pour faire ripper l'arrière => bloc arrière.
Pour l'avant (et pour faire des pivots) => bloc avant.
Dans les descentes pas besoin de motricité => pas de blocs.
Dans les montées, pas de quartier => blocages !!!!
Attention, l'usage des blocs peut s'avérer dangereux et doivent se faire en connaissance de cause (surtout sur du terrain très adhérent comme à Montalieu).
Les blocs permettent de s'affranchir de tout patinage et perte d'adhérence et on peut arriver à mettre le 4x4 en position difficile (tant que ça motrice, même sur une roue, ça monte) et ensuite le tonneau n'est pas loin.
Attention aussi dans les dévers : quand on atteint la limite, on perd la motricité sur les roues amont... c'est le signal qu'il va être temps d'arrêter les frais. Si on a tout bloqué, on n'a plus cette alerte et la sanction, un fois de plus, peut être sévère => tonneau. Même sans en arriver là, ça aurait tendance à faire descente le 4x4 dans le dévers si faible adhérence.