Sincèrement, malheureusement entre les Alpes du Nord et du Sud : Ben on est mal barré. Heureusement que les Italiens n'ont pas cette politique. Chez eux les pistes reteront ouvertes, mais ici je ne donne pas cher à la traversée des Alpes.
Heureusement que je montes toujours en Savoie par l'Italie. De toute façon, je ne donne pas cher à la vie du 4x4 en France. Personne ne se bat réellement, et puis je parles de mon coin, mais les pistes qui ferment, sont à cause des grosses organisations, Qui venaient ici à coup de 15 à 20 véhicules par groupe. Bref, du coup, même tout seul pépère ç acraint maintenant. Les pistes ferment à tour de bras. Bravo la vente de road, et l'organisation de voyages. Maintenant, il faut de plus en plus passer en mode furtif, et ça me gonfle. L'an dernier, la piste des seigneurs n'a pas ouvert pour certaines raisons, ben des abrutis sont pâssés quand même en groupe. Du coup, maintenant, les 4x4 sont très mal vus, car considérés comme "anarchistes", justre là pour labourer, couper en travers..... Bref, j'en passe, et si cette année ça re-ouvre : ben je me les coupes.
Perso, quand je parts en rando hors de mon secteur, ben si je vois une piste fermée, et bien je trouve une alternative. C'est quand même pas compliqué. Je dis hors de mon secteur, car ici je passe sur des pistres fermées, mais je sais que je ne risque rien car mon 4x4 est connu des autorités. On appelle ça un passe droit, je le conçois, et si une piste est fermée, je passe seul, je n'ammène personne avec moi.
J'ai encore eu l'an dernier, un très mauvais souvenir avec un groupe de 4x4, du moins 4 véhicules d'un groupe. Les gars n'étaient là QUE pour faire les cons. Bon au final, ils ne l'ont pas trouvé drôle la blague, mais tanpis pour eux, moi je savais comment rentrer, et par où passer. Eux non, et ils n'avaient pas de cartographie. Nous on est arrivé à 22h chez moi, je te dis pas les autres à quelle heure ils ont du arriver au camping de Tende, alors qu'ils ne connaissaient pas le secteur. Et on n'était pas sur les pistes principales qui sont connues

Bref, tu as compris, on les a planté là, et chacun sa m***e. T'ain on traversait un parc en italie (très surveillé ou les PV tombent comme la pluie) et ces cons s'amusaient à se tirrer la bourre et se chronométrer. On était sur du cassant, y'en a un qui a crevé un pneu : c'était leur problème), nous on a continué pépère notre sortie.