[Frontera 2,3 TD] maintenance

Modérateur : této

julien194b
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

maintenance

Message par julien194b »

Bonjour à tous, je passerai par les présentations ultérieurement si une rubrique est prévue, ce que je ne doute pas!
Mon gros a 315 000 Km, et comme de nombreux 2L3 Je suis victime des problèmes de pression d'huile, enfin je ne vais pas trop me plaindre puisque je n'ai eu aucun souci jusqu'à présent ( acheté il y a 5 ans a 215 000km)
J'ai effectué de nombreuses recherches sur le forum et j'ai trouvé des réponses, je vais donc me lancer dans une petite remise en état afin de retrouver une pression d'huile normale et des performances moteur meilleur ou du moins comme avant, car là, le gros" surconsomme" et ne tire plus.
J'envisage donc de vidanger huile moteur et liquide de refroidissement afin de nettoyer et démonter toutes les durites, voir même changer si besoin ( comment voit on qu'une durite est poreuse?)
je vais changer le turbo et la pompe à huile, je précise que je possède un frontera pour pièces qui a 170000km , le turbo et la pompe à huile vont provenir de cet autre frontera...
Pensez vous que cela soit une bonne idée? Il y a t'il d'autre choses à faire pour redonner une jeunesse au moulin, sachant que je dispose d'autres pièces.
Peut - être ne devrais je pas du tout m'embeter avec tout ça car mon gros arrive en fin de vie?
J'ai lu qu'il était conseillé de mettre de l'huile moteur 20W40 ou 20W50, est ce vraiment mieux que de la multigrade classique genre 10W40 ou 15W40
Voilà mes premières interrogations, j'espère que je trouverais encore des bons conseils pour ce vieux modèle, merci à vous.
stebri01
Quatre-Quatreux

re: maintenance

Message par stebri01 »

Salut julien bonne resolution que tu as pris la :clap: :clap: :clap:
pour la vidange moi je resterai sur de la 15w4:hein:
pour les durite tu pince et tu voi si elle se craquelle :malade:
et tu met du neuf
pour la pompe a huile et bien faut essayer celle que tu as mais a 170000 elle ne doit pas etre bien plus fraiche :malade: :malade:
pour le turbo avande remonter le moin vieu inspection en profonduer jeu ect :roll:

bonne Meca :p :p :p ;)
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b »

merci stebri,
je précise que mon front est de 94 et celui que j'ai pour pièce est un vauxhall 2L3 TD de 94 également!
Mon réel problème est que je suis limité en connaissance mécanique, car logiquement avec les pièces en rab que j'ai , y'aurait moyen d'aller loin, je vais bien voir ce que je peux faire...Moi, à part changer un piston sur un 125 2tps ou bricole de ce genre, après je suis limité :(
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

julien194b a écrit :merci stebri,
je précise que mon front est de 94 et celui que j'ai pour pièce est un vauxhall 2L3 TD de 94 également!
Mon réel problème est que je suis limité en connaissance mécanique, car logiquement avec les pièces en rab que j'ai , y'aurait moyen d'aller loin, je vais bien voir ce que je peux faire...Moi, à part changer un piston sur un 125 2tps ou bricole de ce genre, après je suis limité :(

Ben sur le front c'est la meme chose sauf qu'il il y a quatre fois plus de pieces :D
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai commencé le démontage des durites après vidange des circuits d'huile et d'eau, et bien c'est pas très propre là dedans, un nettoyage s'impose, du coup je crois que je vais nettoyer le radiateur de l'intercooler et même celui d'huile je pense si c'est nécessaire? Je précise qu'il y avait énormément de limaille sur mon bouchon de vidange...
J'ai lu que lors de l'entretient de la pompe à huile, il faut vérifier la crépine de pompe à huile, où se trouve cette crépine et en quoi consiste la vérification?
D'autres questions à venir concernant turbo et échappement je pense.
Merci :p
Cyril27
Quatre-Quatreux

Message par Cyril27 »

Tiens en parlant de ça je voulais savoir si il existe un produit permettant de nettoyer les depots dans le circuit d'huile, histoire que lorsqu'on fait une vidange on ne remette pas de la belle huile dans de la m.... ;) , connaissez vous ça????
FRONT' 2,5TDS, 270000KM Rehausse +4, body-lift +5, Vanne EGR out, filtre Green, snorkel, Heavy track - BF GOODRICH 235/85/16
julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b »

Les trois radiateurs sont déposés, j'en profite donc pour tout nettoyer au jet et rincer l'intérieur avec un peu de gasoil, finition en pulvérisant du dégraissant ...On y voit plus clair maintenant que les radiateurs et toutes les durites sont déposés, je vais pouvoir continuer d'inspecter tout ça!
D'ailleurs , pour ceux qui connaisse bien cet engin (et pour les autres aussi), qu'est il bon de vérifier d'autres comme pièces, à ce stade ? Sachant qu'il y a plus de place et d'accès, c'est le moment d'en profiter et de ne rien oublier et tout contrôler!
J'hésite à déposer le turbo, lui il est vraiment pas accessible! Mais je pense que lui aussi aurait besoin d'un coup de nettoyage, vu l'état des durites, le turbo n'a pas dû échapper à la crasse!
Comment nettoyer un turbo, et s'assurer qu'il fonctionne bien?
dede83
Banni

Message par dede83 »

Cyril27 a écrit :Tiens en parlant de ça je voulais savoir si il existe un produit permettant de nettoyer les depots dans le circuit d'huile, histoire que lorsqu'on fait une vidange on ne remette pas de la belle huile dans de la m.... ;) , connaissez vous ça????

nettoyant avant vidange

http://www.wynns.fr/produits/additifs-h ... nt-vidange
Cyril27
Quatre-Quatreux

Message par Cyril27 »

dede83 a écrit :nettoyant avant vidange

http://www.wynns.fr/produits/additifs-h ... nt-vidange

Merci Dédé ;) , tu as déja testé ce genre de produit???
FRONT' 2,5TDS, 270000KM Rehausse +4, body-lift +5, Vanne EGR out, filtre Green, snorkel, Heavy track - BF GOODRICH 235/85/16
julien194b
Quatre-Quatreux

Message par julien194b »

Bon les gens ! va falloir m'aider car après de nombreuses heures passé à faire des recherches sur le forum, je n'ai pas toutes mes réponses, la plupart des liens sont périmés , du coup réponse incomplète, enfin j'ai trouvé des détails et infos très intéressants malgré tout...
Alors si quelqu'un pouvait me donner quelques réponses aux questions posés précédemment, ce serait sympa, plutot que de me faire pourrir le sujet pour une histoire de dégraissant, le seule réponse de mon poste... :no:
Alors je récapitule ma requête:
Turbo: comment le nettoyer et s'assurer qu'il fonctionne à défaut de le changer tant il est inaccessible :(
Crépine de pompe à huile : ou est elle cette foutu crépine!
Je vais disposer d'un compresseur, quelle pièces devrais je souffler étant donner que toutes mes durites et radiateurs sont déposés et nettoyés? Je ne voudrais pas oublier de faire quelque chose qui pourrait permettre de décrasser le gros.
Je rappelle que j'ai trouvé bcp de limaille sur le bouchon de vidange, j'èspère que c'est pas les segments ou coussinets de soupapes? Je vais souffler tous mon circuit d'huile je pense...
Ps: j'ai changé mes pignons de pompe à huile mais visiblement il étaient bon, la limaille ne vient pas de là...
Help.....
Répondre