ventilateur et puissance batterie

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

dominik
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ventilateur et puissance batterie

Message par dominik »

Bonjour a tous
sur un terrano1 ou trouver la sonde où l'alimentation electrique qui declenche le ventilateur.Qulle puissance doit debiter une batterie lorsque le moteur tourne et qu'il n'y a rien qui tire dessus?

merci pour vos reponses.
Toby64
Quatre-Quatreux

re: ventilateur et puissance batterie

Message par Toby64 »

Sur un T1, le ventilo, n'est il pas entrainé par la courroie et se met en marche grace a un coupleur thermostatique ? en tout cas, c est comme ca sur mon kingcab. dans ca cas, ya pas d'electricité en cause si ca ne marche pas.
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
dominik
Quatre-Quatreux

Message par dominik »

Quelle pourrait etre la cause du non fonctionnement du ventilateur ?J'ai fait un trajet de 60km (sans calorstat) et a l'arrivèe j'ai constate la presence de liquide de refroidissement au niveau de la batterie.
pat-troll
Quatre-Quatreux

Message par pat-troll »

Il est difficile répondre à ta question sur la puissance de la batterie hors fonctionnement. Sur ta batterie est marquée la capacité de celle ci. Cela va de 70AH à 110AH.

Le seul moyen de savoir la puissance et je parle de puissance, non pas de capacité, est de mettre une pince AMPEREMETRIQUE sur le conducteur d'alimentation, de relever la lecture et de la multiplier par la tension.

Soit P(puissance)= U( tension) X I ( intesité)

Ex: si I = 10A ( fort improbale au repos si les phares ne sont pas enclenchés)
Ta batterie est une 12V
donc P=UXI ===> P= 12X10
P = 120 W.
Puissance que l'on retrouve facilement en sachant que l'ampoule, dans la majorité des cas, d'un phare = 55W

Tu peux savoir si ton alternateur débite en mettant un voltmetre sur la batterie et contrôler celle ci. La tension aux bornes doit être égale entre 16 et 17V

Voila pour la deuxième question

A+ Pat
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
dominik
Quatre-Quatreux

Message par dominik »

J'ai en effet utiliser un voltmetre et il indiquait une tension de 12,30 cette mesure augmentait lentement .lorsque j'ai mis les phares la tension redescendait.Je suppose que si l'alternateur faisait bien son boulot la tension ne devrait pas bouger puisqu'il est la pour recharger la batterie.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Est ce que ton ventilateur tourne meme a froid ? normalement , oui, simplement il tourne pas tres vite.c'est quasi obligé qu'il tourne un peu a froid.
Pourquoi t as enlevé le calorstat ? il chauffait trop ?

Sur mon pu, le ventilateur, quand le thermo couple s'enclanche, j'entend une sorte de sifflement . mais c'est assez rare, il faut que l'aiguille du thermometre depasse les 2/3 du cadran.

Si t as du liquide de refroidissement pres de la batterie, il y a forcement une fuite qq part ! mais avant de la pister, regarde si ca sort pas via le bouchon du radiateur qui peut etre hs (les joints) ou le vase d'expention qui je pense doit etre devant la batterie.
A+
Toby
dominik
Quatre-Quatreux

Message par dominik »

Bonjour Toby ,
en effet le ventilo tourne a froid et comme le tien quand le thermo-couple s'enclenche il se produit un sifflement(j'ai pu m'en apercevoir lors des vacances -embouteillage-)mais depuis la rentrée je ne me souvient pas l'avoir entendu.Pour l'absence de calorstat je pensait qu'il etait defectueux.le bouchon du vase est neuf et la presence d'eau est bien localisee a gauche.

a+
Dominik
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Salut Dominik,

Je pense que ca fonctionne bien, c'est normal que le ventilo ne marche que rarement suivant ce que tu fais biensur. ce qu'il faut se dire, c est que ce systeme est bien fait, le jour ou ca grippe, le ventilo marchera a plein temps, c'est mieux que le contraire !

Pour ta fuite, je vais jeter un oeuil sur le miens voir ce qui passe pres de la batterie
A+
Toby
dominik
Quatre-Quatreux

Message par dominik »

Quand tu dit que ca grippe tu parle du thermocouple ou viscocoupleur (est ce la meme chose?ast tu une idee en ce qui concerne l'alternateur.
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

je pense que tu confond plusieurs choses, le ventilo, il n'est pas electrique et n'a pas de commande electrique. tout est mecanique.
ce que j'appelle le thermocouple (peut etre n'est ce pas le bon terme) c'est une sorte de piece dans le moyeu du ventilo qui quand ca chauffe embraye le ventilo sur sa poulie.

Quel pb as tu avec l alternateur ?
A+
Toby
Répondre