préparation kdj 95
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- manu-guyane
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
préparation kdj 95
ma femme et moi comptons faire le tour des amériques. Nous possédons un toy KDJ 95 de 2001. Nous souhaiterons avoir de l'aide pour l'équiper au mieux pour notre périple.
amicalement
manu
- chris83
- Quatre-Quatreux
re: préparation kdj 95
Très beau voyage en perspective...
Que veux tu savoir exactement ?

Je te conseilles de parcourir la rubrique aménagement, tu y trouveras pleins d'idées, y compris sur KDJ 95 et n'hésite pas à poser des questions, nous essaierons d'y répondre au mieux

- manu-guyane
- Quatre-Quatreux
chris83 a écrit :bonjourManu.
Très beau voyage en perspective...
Que veux tu savoir exactement ?
salut chris83
j'aimerai recevoir tout les conseils possibles!!! rien que ça!

par exemple, je suis entrains de fabriquer une galerie avec du tube inox, j'aimerai rajouter un réservoir supplémentaire de go de 160l si possible sous chassis. Je compte aussi changer les par chocs avant et arrière. Tous l'équipement sera fabriqué maison car faute de money!!
Est ce que je dois changer mes kit amortos? Que devrais je mettre?
- manu-guyane
- Quatre-Quatreux
Anjuna a écrit :Bonjour et bienvenue
Je te conseilles de parcourir la rubrique aménagement, tu y trouveras pleins d'idées, y compris sur KDJ 95 et n'hésite pas à poser des questions, nous essaierons d'y répondre au mieux![]()
Bonjour anjuna
en fait, je compte fabriquer le plus d'équipement possible; donc si vous avez des combines, des avis, des plans........ ou tous ce qui vous passe par la tete.
Je suis ouvert..
merci

Le premier conseil que je te donnerais est d'établir un cahier des charges. Ensuite, un peu de lecture : http://www.forum4x4.com/threads/69941-n ... gement+KDJ
Il y a plusieurs liens dans ce post

Les principes directeurs ( enfin, les miens ) :
1- Le poids est l'ennemi
2- Il faut garder son véhicule le plus homogène et cohérent possible
3- rien ne doit bouger en cas de choc
4- qui veut voyager loin ménage sa monture
Sur le point 1, limiter le poids et le répartir au mieux. Le lourd le plus bas et centré possible pour ne pas relever le centre de gravité. Le comportement du 4x4 n'en sera que mieux.
N°2 rester homogène. C'est à dire que çà ne sert pas à grand chose de mettre des amortisseurs plus dur si tu ne renforce pas les points d'ancrages. Cà sert à rien non plus de vouloir gagner plein de chevaux pour un véhicule de voyage. Inutile de mettre des ressorts plus 10 si tu gardes la monte pneumatique d'origine.
Point 3, un accident arrive plus vite qu'on ne le crois et çà n'arrive pas qu'aux autres ... Et je te laisse imaginer un poids de 30 kg qui promène dans la voiture en cas de retournement ... RIEN ne doit bouger, RIEN ne doit être sous dimensionné. Et s'il y a un point négligé, c'est lui qui pétera.
Et 4 pour finir, quand on voyage longtemps, on a le luxe du temps, alors pourquoi se presser ? Conduire à 80 % des possibilités du 4x4 le préserve, limite le risque de casse, et on profite du voyage sans se demander " tiendra ? Tiendra pas ? "
Voilà pour quelques principes

Plus spécifiquement pour ton réservoir supplémentaire, à ma connaissance, sous le chassis, tu peux aller jusqu'à 75 litres pas plus. Il y a la place pour un réservoir côté conducteur en allant de la traverse centrale jusqu'au pont arrière. Exemple ici : http://jbl.33.free.fr/prepa_kdj95/ ( coucou à son auteur qui passe de temps en temps )
A toi de voir en fonction du parcours envisagé si le surcroît de poids se justifie ou pas

En fonction du parcours, tu peux choisir l'option d'un réservoir plus petit et d'un ou deux jerrycans de sécurité à ne remplir que pour un trajet où tu auras besoin de réserves ... C'est autant de poids en moins ...
En un mot, il faut rationaliser, ajouter une marge de sécurité, et là tu es ok

- Runner
- Adhérent
Anjuna a écrit :Bonjour.......
A toi de voir en fonction du parcours envisagé si le surcroît de poids se justifie ou pasCar entre les 90 litres d'origine plus 75, çà fait 165 litres, soit approximativement 180 kilos ( avec le poids des réservoirs eux-mêmes ) et 1500 kilomètres d'autonomie ... En as tu vraiment besoin ? ....
j'suis pas d'accord avec ton calcul!

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila

Tu as raison. La conso sera différente entre la route goudronée et la traversée de l'Atacama mais c'était pour faire un calcul grossier

- Runner
- Adhérent
Anjuna a écrit :Tut tut tut .. Un KDJ 95 je joue des difficultés en restant sobre comme un chameau ....![]()
Tu as raison. La conso sera différente entre la route goudronée et la traversée de l'Atacama mais c'était pour faire un calcul grossier![]()
m'étonne pas!

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
Runner a écrit :m'étonne pas!![]()
![]()
![]()
Ah ?