Pédale de droite

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cristo13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pédale de droite

Message par cristo13 »

:hein: Salut

est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a un moyen de tester le fonctionnement de la pédale d'accélérateur ? J'ai l'impression que si je la brusque le moteur broute,mais comme je ne suis pas sur que ça vienne de la j'aimerais la tester auparavant..........
l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
AXBAT
Quatre-Quatreux

re: Pédale de droite

Message par AXBAT »

cristo13 a écrit : :hein: Salut

est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a un moyen de tester le fonctionnement de la pédale d'accélérateur ? J'ai l'impression que si je la brusque le moteur broute,mais comme je ne suis pas sur que ça vienne de la j'aimerais la tester auparavant..........
De mémoire, c'est un potentiomètre, tu dois aoir un + quelque part sur lequel du mets un multimètre, la tension devrait être linéaire au fur et à mesure que tu accélère....mettre le - à la masse qd même... ;)

Par contre, je ne connais pas la plage de tension..... :hein: et si possible de tester avec la clef dans le contacteur sur "on"....?

slts
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Le plus simple pour tester la pédale est de le faire avec l’autodiag de l'ECM, encore appelé ECU qui est en somme le serveau électronique de ta voiture. Procédure valable pour le TD27Ti
1 Mettre le contact sur la position ON sans faire démarrer le moteur. J'ai dis sur ON :D
2 Enfoncer la pédale de l’accélérateur au maximum et la maintenir enfoncée pendant plus d’une seconde. La relâcher ensuite et attendre pendant au moins 5 secondes
3 Mettre le contact d’allumage sur LOCK et attendre au moins 5 secondes puis remettre sur la position ON

La il faut passer en mode de test DIAGNOSTIC II

Le voyant moteur, en forme de moteur , nommé MI, devrait être allumé à ce stade.
Si OK faire un pont entre la borne IGN et CHK sur la prise OBD II qui se trouve coté conducteur, derrière la boite à fusible.
La connecteur OBD II est un connecteur en forme de trapèze dont le sommet est légèrement moins large que la base. Il est composé de 2 rangées de 8 pins
Je symbolise le connecteur OBD II :
x x x x x x x x
IGN x x x x x x CHK

4 Donc il s’agit de faire un pont électrique, un shunt, avec un bout de fil de cuivre entre les Pins IGN et CHK qui sont les deux pins en extrémité du connecteur, coté base.

5 Une fois ce pont réalisé le voyant moteur, MI devrait s’éteindre. Laisser le pont en place au moins 2 secondes

6 Débrancher le pont.
Et la on est en mode DIAGNOSTIC II

La le voyant MI doit se mettre à clignoter. Il donne le code des défauts enregistrés. Il peut en envoyer plusieurs d’affilé. Tu as le temps de les lire puisqu’il reprend la séquence aussi longtemps que tu restes dans ce mode de diagnostic.

Le code des défauts, encore appelés DTC, se compose de deux parties. Un clignotement long (0,6 secondes) indique les deux chiffres de gauche du code. Un clignotement court 0,3 secondes) indique les deux chiffres de droite. Par exemple le voyant clignote 5 fois comme une note blanche pour les musicos et 10 fois comme une croche, cela donne le code DTC 0510.

Si tu lit un code 0505 c’est qu’il n’y a aucun défaut d’enregistré. Super, pas besoin d'intervenir. :clap:

Pour indication le code DTC 0403 est un défaut Capteur Position Accélérateur :malade: :(

Si tu as cela comme code, la il faudra commencer à intervenir sur ta pédale d’accélérateur pas avant.

Pour sortir du mode DIAGNOSTIC II et effacer le code DTC enregistré.
7 Refaire le pont entre IGN et CHK et laisser ce pont au moins pendant 2 secondes
8 Débrancher le pont et la le code est effacé et on se retrouve en Mode DAGNOSTIC I qui est la situation normale.

Si non solution plus facile, il existe des pockette OBD II sur le marché qui permettent de lire les codes. Attention, vérifie avant d'acheter que ton véhicule peut être lu par ce genre de pockette. Je crois que Zébulon avait fait un post la dessus. Et cela lui avait pas trop mal réussi.

Enfin, il reste la solution la plus simple qui consiste à aller chez Nini pour qu'ils te passent ton engin à la pockette, mais c'est plus cher. :(

Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
AXBAT
Quatre-Quatreux

Message par AXBAT »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Le plus simple pour tester la pédale est de le faire avec l’autodiag de l'ECM, encore appelé ECU qui est en somme le serveau électronique de ta voiture. Procédure valable pour le TD27Ti
1 Mettre le contact sur la position ON sans faire démarrer le moteur. J'ai dis sur ON :D
2 Enfoncer la pédale de l’accélérateur au maximum et la maintenir enfoncée pendant plus d’une seconde. La relâcher ensuite et attendre pendant au moins 5 secondes
3 Mettre le contact d’allumage sur LOCK et attendre au moins 5 secondes puis remettre sur la position ON

La il faut passer en mode de test DIAGNOSTIC II

Le voyant moteur, en forme de moteur , nommé MI, devrait être allumé à ce stade.
Si OK faire un pont entre la borne IGN et CHK sur la prise OBD II qui se trouve coté conducteur, derrière la boite à fusible.
La connecteur OBD II est un connecteur en forme de trapèze dont le sommet est légèrement moins large que la base. Il est composé de 2 rangées de 8 pins
Je symbolise le connecteur OBD II :
x x x x x x x x
IGN x x x x x x CHK

4 Donc il s’agit de faire un pont électrique, un shunt, avec un bout de fil de cuivre entre les Pins IGN et CHK qui sont les deux pins en extrémité du connecteur, coté base.

5 Une fois ce pont réalisé le voyant moteur, MI devrait s’éteindre. Laisser le pont en place au moins 2 secondes

6 Débrancher le pont.
Et la on est en mode DIAGNOSTIC II

La le voyant MI doit se mettre à clignoter. Il donne le code des défauts enregistrés. Il peut en envoyer plusieurs d’affilé. Tu as le temps de les lire puisqu’il reprend la séquence aussi longtemps que tu restes dans ce mode de diagnostic.

Le code des défauts, encore appelés DTC, se compose de deux parties. Un clignotement long (0,6 secondes) indique les deux chiffres de gauche du code. Un clignotement court 0,3 secondes) indique les deux chiffres de droite. Par exemple le voyant clignote 5 fois comme une note blanche pour les musicos et 10 fois comme une croche, cela donne le code DTC 0510.

Si tu lit un code 0505 c’est qu’il n’y a aucun défaut d’enregistré. Super, pas besoin d'intervenir. :clap:

Pour indication le code DTC 0403 est un défaut Capteur Position Accélérateur :malade: :(

Si tu as cela comme code, la il faudra commencer à intervenir sur ta pédale d’accélérateur pas avant.

Pour sortir du mode DIAGNOSTIC II et effacer le code DTC enregistré.
7 Refaire le pont entre IGN et CHK et laisser ce pont au moins pendant 2 secondes
8 Débrancher le pont et la le code est effacé et on se retrouve en Mode DAGNOSTIC I qui est la situation normale.

Si non solution plus facile, il existe des pockette OBD II sur le marché qui permettent de lire les codes. Attention, vérifie avant d'acheter que ton véhicule peut être lu par ce genre de pockette. Je crois que Zébulon avait fait un post la dessus. Et cela lui avait pas trop mal réussi.

Enfin, il reste la solution la plus simple qui consiste à aller chez Nini pour qu'ils te passent ton engin à la pockette, mais c'est plus cher. :(

Voilà

A plus

Vincent

Oh p...tain l'usine à gaz, change la pédale et gaz :roll:
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
cristo13
Quatre-Quatreux

Message par cristo13 »

Merqui !!!!!!

j'ai déja fait le test d'autodiag et pas de defaut signalé, mais je me dis que si le réostat de la pédale ne fait pas bien contact ce n'est peut pas forcément reconnu comme un défaut (interprétation perso), et en y réfléchissant je pense qu'il me faudrait un oscillo.....

mais non axbat faire un autodiag est un jeu d'enfant en tout cas merci de t'inquiéter pour ma santé mentale, au fait tu connais le rosé du mas de cadenet, c'est chez toi à Trets et c'est terriblement bon
vincent sch
Modérateur

Salut

Si tu n'as pas de code d'erreur, pourquoi ne pas chercher ailleurs ton problème ? Ta pédale semble ok. Si j'étais toi je chercherai ailleurs.
Tes filtres à air et à gas oil sont ok ? Le débitmètre est propre ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cristo13
Quatre-Quatreux

Message par cristo13 »

Salut,

En fait le défaut que j'ai ce produit toujours dans la meme plage de régime moteur (en fait mon moteur broute comme si le GO n'arrivait pas, mais seulement entre 2700 et 3500 tr et lorsque j'accélère brusquement) et en fonction de la façon dont j'appuie sur la pédale, sinon il tourne très bien. Mes connaissances en méca sont plus que limitée, j'ai controlé les points que tu viens de citer et a priori tout est ok. Je ne pense pas que ce soit une prise d'air puisque le phénomène disparaît au delà de 3500 tr/mn.
J'ai aussi remarqué que le moteur donne un a coup lorsque je relàche la pédale un peu vite, voila pourquoi je m'inquiète pour elle, mais si qq'un à une meilleure idée je suis preneur, en tout cas merci à tous pour vos réponses
dede83
Banni

Message par dede83 »

débit mètre :D
vanne egr :devil:
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

tu as par hasard un nuage bleu derriere ou dans le genre, quand tu as tes a-coups ??????

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :débit mètre :D
vanne egr :devil:

Salut

Je dirai, comme cela, à première vue que tu as un trou à l'accélération et cela resemble furieusement à ce que sait faire une vanne EGR.

A voir

A plus

Vincent
Image
Répondre