etrier de frein !!! problème

Modérateur : romainletu

jaadtoly
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

etrier de frein !!! problème

Message par jaadtoly »

salut ! :)
y a t'il moyen de demonter un etrier de frein !! qui est grippé ou je dois faire les frais d'un nouveau ???? :cry:

si quelqu'un a une solution ???
Merci !!! :idée:
SAM 413 1.3 de 1990
black-star MUD-MAX 31/10.5/15
boite 410, body lift +5
kit suspention +5
Uploader vos photos sur ce site http://photos4x4.jexiste.fr/ la gallerie du forum !!! :D
Carbu
Quatre-Quatreux

re: etrier de frein !!! problème

Message par Carbu »

Qu'est-ce qui est grippé ? Le piston ?

Si c'est le piston, tu peux détacher l'étrier de son support, enlever délicatement le joint à lèvre cache poussière et au moyen de 2 tourne vis (en faisant levier) sortir petit à petit le piston. Si tu n'y arrive pas tu peux d'abord essayer de le décoincer en utilisant une grosse pince-gripper afin de l'enfoncer un tout petit peu. dès que le piston bouge un peu il est bcp plus facile de le sortir. tu sors le piston de son logement, tu nettoies le tout en faisant bien attention de ne pas griffer la cuvette. Lorsque le piston est nickel (au papier de verre très très fin...) tu le replaces dans son logement en l'enfonçant bien droit.
Solution qui peut t'éviter de débourser un nouvel étrier. Il n'est normalement pas nécessaire d'ouvrier l'étrier.
Bonne chance
RR (ab)user... ;-)
jaadtoly
Quatre-Quatreux

Message par jaadtoly »

merci du tuyaux !!! ;)
j'my colle s't'aprem :lol:
SAM 413 1.3 de 1990
boite 410, body lift +5
kit suspention +5
Uploader vos photos sur ce site http://photos4x4.jexiste.fr/ la gallerie du forum !!! :D
dums99
Quatre-Quatreux

Message par dums99 »

Ca c'est le revers de la médaille de chérimont.

Moi je vais devoir changer les huiles des ponts et boite, je crois que de la merde est rentrée.

En plus, j'avais aussi des pierres dans mes disques.

Chaque fois que j'embraye, j'ai un sale bruit...

Mais bon, la prochaine fois qu'on va à Chérimont, je serai là quand même...
Sam 1300i de 96
BS Guyane 205/15
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

salut j'ai déja débloquer a la presse un étrier sur un fiat uno , changement des joints et cé reparti nikel , je pense que sur le tien sa doit étre possible :idée: fait juste atention de pas rayer le piston :idée: :idée: :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

j'ai trouver cette méthode

:idée: :idée:
ça sert à rien de forcer s'il ne rentre pas facilement. Faut réparer si tu veux que ton auto freine normalement.

Enleve le souflet de protection et soit :

1) utilise de l'huile de frein (neuve) comme dégrippant sur le piston bien sorti mais pas dehors. Ca peut suffir. Mais laisses qd même le temps à l'huile de bouffer la rouille.

2) mieux, tu pousses sur les freins pour faire sortir le piston complètement (bloques les autres pistons sans plaquettes sinon ils sortent aussi). Tu pourras alors inspecter le piston mais aussi le cylindre (dépose l'étrier). Utilise tjrs l'huile de frein neuve pour dégripper, éventuellement des abrasifs légers comme pour nettoyer les cuivres de maman. Une fois que tout est clean, remets des nouveaux segments en caoutchouc, badigonne le tout d'huile de frein avant de réintroduire le piston dans le cylindre. Remonte et purge.

C'est une manière de faire pour un léger grippage récupérable. Si les dégat sont trop important, faut réparer (réalésage du cylindre et nouveau piston/segment) ou changer le tout. FAUT PAS JOUER AVEC LES FREINS.
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Tu peux aussi sortir les pistons à l'air comprimé, mais attention ils peuvent partir comme des fusées !

Voilà la méthode : cale en bois entre les pistons, blocage alternatif de celui qui bouge au serre-joint jusqu'à qu'ils soient presque dehors les deux, pour faire enfin les extraire à la multi-prise. Ca marche à tous les coups.

Vraiment ATTENTION avec l'air comprimé, tu comprendras pourquoi :)

LC
jaadtoly
Quatre-Quatreux

Message par jaadtoly »

LaurentC a écrit :Tu peux aussi sortir les pistons à l'air comprimé, mais attention ils peuvent partir comme des fusées !

Voilà la méthode : cale en bois entre les pistons, blocage alternatif de celui qui bouge au serre-joint jusqu'à qu'ils soient presque dehors les deux, pour faire enfin les extraire à la multi-prise. Ca marche à tous les coups.

Vraiment ATTENTION avec l'air comprimé, tu comprendras pourquoi :)

LC
sa tombe bien moi qui avait beson d'un pistolet a bouchon !!! :D :D :D :lol:
SAM 413 1.3 de 1990
boite 410, body lift +5
kit suspention +5
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pour sortir un piston récalcitrant, il y a aussi une solution très simple : laisser l'étrier sur la voiture, enlever la plaquette de l'étrier coté piston grippé uniquement et monter sur la pédale de frein.

Toute la pression du circuit de freinage va partir sur ce piston, et il devrait sauter comme un bouchon de champagne... gaffe aux éclaboussures de loockeed par contre, protéger tout ce qui peut l'être avec des vieux chiffons par exemple ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
413
Quatre-Quatreux

ou

Message par 413 »

autres solution lorsque c'est coincé, tu démonte l'étrier de la voiture et tu entre une petite châsse dans le trous du tuyau de frein et tu tapes délicatement (au marteau dinamométrique; comme elle dit l'expression) sur la châsse qui pousse sur le piston de frein
mahindra cj430 pour m\'amuser.......et toyota mr pour m\'amuser aussi
rêve d\'un nouveau landcruiser
Répondre