Test d'un filtre green
Posté : lun. sept. 13, 2004 4:41 pm
Bon je viens de faire 2000 kilomètres avec un filtre green sur KDJ 90, je précise que ça couvre seulement deux pleins de gasoil et c'est loin d'être suffisant pour effectuer des statistiques, mais le simple écart par rapport à l'habitude est déjà significatif...
Principalement un trajet par la nationale Grenoble-Normandie et un par l'autoroute Normandie-Grenoble
Tout d'abord quelques points plus ou moins subjectifs : l'impression de passer les rapports un peu plus tôt (un poil plus de couple à bas régime ?), l'impression que le bruit du moteur est plus "rond" (respire mieux ?), les accélérations semblent un poil plus franches, et à mon grand désespoir la très nette sensation d'avoir nettement moins de frein moteur (ce qui semble être le seul inconvénient mais ça fait bizarre quand on connait le bestiau)
J'ai consommé environ 5 % de moins sur la route à l'aller, soit environ 50 kilomètres de plus sur un plein : consommation 8.8 aux cents kilomètres en me forçant à garder un bon rythme comme d'habitude pour ne pas biaiser les résultats par une conduite trop cool. L'essentiel à 90 compteur, quelques long passages à 110 sur la N7 et même une trentaine de kilomètres à 130 sur l'A77, dépassement de poids lourds à la brouette etc... J'avais déjà réussi cette consommation avec le filtre papier sur le même trajet mais en ne dépassant jamais le 90 sur les 650 botnes du trajet (c'était duuuur)
Au retour et à mon grand étonnement après avoir rempli à nouveau le réservoir à ras bord la réserve s'est allumée 50 bons kilomètres plus tôt que d'habitude, soit une surconsommation d'environ 6 %, j'ai là aussi copieusement utilisé les bonnes accélérations évoquées plus haut donc sur ce retour j'ai peut être conduit différemment de d'habitude, avec un pied plus lourd on doit en effet atteindre facilement 6 % de consommation en plus, je ne sais pas trop qu'en penser car déjà d'habitude je double franchement sur autoroute...
En résumé c'est pas le jour et la nuit mais plutôt une sensation de mieux au niveau disponibilité du moteur et consommation, plutôt pénible niveau baisse de frein moteur pour moi qui l'utilise beaucoup. Au prix où ils le vendent chez FeuVerre (130 euros le filtre et 20 euros le kit), ça ne vaut pas la peine....
Par contre le trouve aux environs de 70 euros chez un spécialiste 4x4 de Grenoble donc je suppose qu'on le trouve à ce prix ailleurs et là ça revient à peu près au même que les filtres papiers au bout d'un moment et si la baisse de consommation se confirme c'est tou bénef...
A savoir que pour les pistard je conseille de garder un filtre papier sous le coude pour utiliser en raid car le Green semble un peu trop "passoire" pour la quantité de sable à retenir en Afrique.
Principalement un trajet par la nationale Grenoble-Normandie et un par l'autoroute Normandie-Grenoble
Tout d'abord quelques points plus ou moins subjectifs : l'impression de passer les rapports un peu plus tôt (un poil plus de couple à bas régime ?), l'impression que le bruit du moteur est plus "rond" (respire mieux ?), les accélérations semblent un poil plus franches, et à mon grand désespoir la très nette sensation d'avoir nettement moins de frein moteur (ce qui semble être le seul inconvénient mais ça fait bizarre quand on connait le bestiau)
J'ai consommé environ 5 % de moins sur la route à l'aller, soit environ 50 kilomètres de plus sur un plein : consommation 8.8 aux cents kilomètres en me forçant à garder un bon rythme comme d'habitude pour ne pas biaiser les résultats par une conduite trop cool. L'essentiel à 90 compteur, quelques long passages à 110 sur la N7 et même une trentaine de kilomètres à 130 sur l'A77, dépassement de poids lourds à la brouette etc... J'avais déjà réussi cette consommation avec le filtre papier sur le même trajet mais en ne dépassant jamais le 90 sur les 650 botnes du trajet (c'était duuuur)
Au retour et à mon grand étonnement après avoir rempli à nouveau le réservoir à ras bord la réserve s'est allumée 50 bons kilomètres plus tôt que d'habitude, soit une surconsommation d'environ 6 %, j'ai là aussi copieusement utilisé les bonnes accélérations évoquées plus haut donc sur ce retour j'ai peut être conduit différemment de d'habitude, avec un pied plus lourd on doit en effet atteindre facilement 6 % de consommation en plus, je ne sais pas trop qu'en penser car déjà d'habitude je double franchement sur autoroute...
En résumé c'est pas le jour et la nuit mais plutôt une sensation de mieux au niveau disponibilité du moteur et consommation, plutôt pénible niveau baisse de frein moteur pour moi qui l'utilise beaucoup. Au prix où ils le vendent chez FeuVerre (130 euros le filtre et 20 euros le kit), ça ne vaut pas la peine....
Par contre le trouve aux environs de 70 euros chez un spécialiste 4x4 de Grenoble donc je suppose qu'on le trouve à ce prix ailleurs et là ça revient à peu près au même que les filtres papiers au bout d'un moment et si la baisse de consommation se confirme c'est tou bénef...
A savoir que pour les pistard je conseille de garder un filtre papier sous le coude pour utiliser en raid car le Green semble un peu trop "passoire" pour la quantité de sable à retenir en Afrique.