Test d'un filtre green

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19225
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Test d'un filtre green

#1

Message par cedricfred »

Bon je viens de faire 2000 kilomètres avec un filtre green sur KDJ 90, je précise que ça couvre seulement deux pleins de gasoil et c'est loin d'être suffisant pour effectuer des statistiques, mais le simple écart par rapport à l'habitude est déjà significatif...

Principalement un trajet par la nationale Grenoble-Normandie et un par l'autoroute Normandie-Grenoble

Tout d'abord quelques points plus ou moins subjectifs : l'impression de passer les rapports un peu plus tôt (un poil plus de couple à bas régime ?), l'impression que le bruit du moteur est plus "rond" (respire mieux ?), les accélérations semblent un poil plus franches, et à mon grand désespoir la très nette sensation d'avoir nettement moins de frein moteur (ce qui semble être le seul inconvénient mais ça fait bizarre quand on connait le bestiau)

J'ai consommé environ 5 % de moins sur la route à l'aller, soit environ 50 kilomètres de plus sur un plein : consommation 8.8 aux cents kilomètres en me forçant à garder un bon rythme comme d'habitude pour ne pas biaiser les résultats par une conduite trop cool. L'essentiel à 90 compteur, quelques long passages à 110 sur la N7 et même une trentaine de kilomètres à 130 sur l'A77, dépassement de poids lourds à la brouette etc... J'avais déjà réussi cette consommation avec le filtre papier sur le même trajet mais en ne dépassant jamais le 90 sur les 650 botnes du trajet (c'était duuuur)
Au retour et à mon grand étonnement après avoir rempli à nouveau le réservoir à ras bord la réserve s'est allumée 50 bons kilomètres plus tôt que d'habitude, soit une surconsommation d'environ 6 %, j'ai là aussi copieusement utilisé les bonnes accélérations évoquées plus haut donc sur ce retour j'ai peut être conduit différemment de d'habitude, avec un pied plus lourd on doit en effet atteindre facilement 6 % de consommation en plus, je ne sais pas trop qu'en penser car déjà d'habitude je double franchement sur autoroute...

En résumé c'est pas le jour et la nuit mais plutôt une sensation de mieux au niveau disponibilité du moteur et consommation, plutôt pénible niveau baisse de frein moteur pour moi qui l'utilise beaucoup. Au prix où ils le vendent chez FeuVerre (130 euros le filtre et 20 euros le kit), ça ne vaut pas la peine....
Par contre le trouve aux environs de 70 euros chez un spécialiste 4x4 de Grenoble donc je suppose qu'on le trouve à ce prix ailleurs et là ça revient à peu près au même que les filtres papiers au bout d'un moment et si la baisse de consommation se confirme c'est tou bénef...

A savoir que pour les pistard je conseille de garder un filtre papier sous le coude pour utiliser en raid car le Green semble un peu trop "passoire" pour la quantité de sable à retenir en Afrique.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19225
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#2

Message par cedricfred »

Ah et j'oubliais : merci à Olivier Roux pour m'avoir prêté son filtre pendant deux semaines :idée:
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#3

Message par NOliv' »

net et precis com dab :idée:

PS: ravi d'avoir pu participer ainsi a l'experience :D
on the road again ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103696
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#4

Message par christian.styling »

c'était très intéressant :idée: sur le forum pajero.com aussi ils trouvent que le moteur est mieux alimenté en air, qu'il a plus de pêche en reprise et une montée en régime plus franche... mais c'est embêtant si on perd en frein moteur.

on est nombreux à se poser la question du filtre qui va bien mais quand on lit sur landmania ( ils font beaucoup de piste poussiéreuse) on se permet de douter un peu de la capacité à filtrer la poussière fine ?

le filtre à air c'est la vie du moteur !

je suis pas encore convaincu

merci pour l'essai :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19225
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#5

Message par cedricfred »

Je ne suis pas convaincu-convaincu mais comme ça coûte pas plus cher que les filtres papiers au bout d'un moment je pense que je préfère que le moteur respire mieux sur route, et je garde mon filtre papier quand je fais du TT...
Mais le manque de frein moteur me fait hésiter...
Avatar du membre
Buzz
Messages : 6001
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#6

Message par Buzz »

Manque de frein moteur sur un 3 litres :grr:

Y tire pas un peu long le tatayo :lol:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19225
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#7

Message par cedricfred »

C'est ce qui m'a le plus étonné...d'habitude il a un frein moteur d'enfer ce 3 litres et là en comparaison je suis obligé de tomber les rapports en cascade en faisant voler le compte tout pour que ça ralentisse vraiment...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15543
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#8

Message par Pat »

Roux Olivier a écrit :net et precis com dab :idée:

PS: ravi d'avoir pu participer ainsi a l'experience :D

Ben Oliv, il dit que tu t'est fait enfler d'un truc qui sert à rien et tu est content ? :D








:dehors:
toyota runner46
Quatre-Quatreux
Messages : 465
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#9

Message par toyota runner46 »

bsr
j'ai un filtre KN sur mon Runner 3LTD depuis qq annees
l impression d un meilleur couple a bas regime est indeniable et il parait mieux respire.
question conso ,la je sais pas trop, ca me parait pas flagrant en plus ou moins!!!
question entretien je le nettoies de temps en temps
voila
@+ JP

Toy Runner et Santana1300(tres prepare)......................................
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test d'un filtre green

#10

Message par Rangertom »

J'ai eu un green sur une Super5 et un K&N sur une Clio, à chaque fois gain de puissance :) , baisse de consommation :idée: si on ne pousse pas plus haut dans les tours et ........ grippage de l'injecteur certains matins quand la voiture à dormi sur l'herbe mouillée :~:

Un bon choix de filtre pour celui qui doit tracter sur route ou rouler sur les routes de montagne (baisse de puissance due à l'altitude beaucoup moins sensible, testé avec une autre Super5 de même modèle qui s'est fait larguer dans les cols Suisses :D ).

Par contre je ne l'utiliserais pas pour le TT par temps sec ou alors derrière un préfiltre type saharien et en graissant bien les parois de la boite de filtre pour coller un maximum de poussière :idée:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre