Pression des pneus et résistance à l'avancement

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christian.styling
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Pression des pneus et résistance à l'avancement

#1

Message par christian.styling »

Charles Antonin (je sais pas qui c'est) a bien résumé l'intérêt du sujet dans un article paru en 1954 :

La résistance au roulement "varie beaucoup avec la pression du gonflage

Pour une vitesse de 25 km/h, sur bon sol, on peut estimer à plus de 2 kg la résistance à l'avancement sous une pression de 1kg400.

Si la pression est élevée à 2kg la résistance à l'avancement est de 1kg500.


Mais, si l'on porte à 4 kg la pression, la résistance à l'avancement tombe à 1kg200.

je me pose la question : est-ce qu'on a des résultats de tests plus "modernes" ?

la pression semble jouer un rôle considérable sur la consommation... forcément

mais un pneu trop gonflé risque de riper au freinage :hein:
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Pat
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#2

Message par Pat »

Tu te met au vélo :D ?

Perso je mettais 7 ou 8 kg dans mes boyeaux, voir plus sur piste, ca change des vtt à gros pneus :no:
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christian.styling
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#3

Message par christian.styling »

je comprends bien que c'est pas des pneus de 4x4 ;)


mais je pense qu'il y a sans doute des résultats des essais pour nos pressions...


ça serait bien de savoir jusqu'à combien on peut gonfler ?


par essais perso je trouve qu'au delà de 2.7 ça commence à faire "béton"
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eric def 90 300 dti
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#4

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :Charles Antonin (je sais pas qui c'est) a bien résumé l'intérêt du sujet dans un article paru en 1954 :



je me pose la question : est-ce qu'on a des résultats de tests plus "modernes" ?

la pression semble jouer un rôle considérable sur la consommation... forcément

mais un pneu trop gonflé risque de riper au freinage :hein:
le plus dur est de trouver un équilibre sur trois choses
résistance au roulage
pression qui respecte cette résistance et aussi l'adhérence
et l'équilibre du véhicule au sol
dans certain cas on arrive an jouant sur les pressions pour avoir un bon contact au sol dans l'équilibre a gagner 1l au 100km
mais le probleme est la tenue de route

Puis maintenant on change de principe
on va combattre la résistance au sol par une moindre déformation du pneu au sol dans son contact en avant du pneu

un pneu en flanc à 70% va plus se déformer qu'un pneu en 60%
donc on va passer du 16' au 17'
du 16' au 18' on change de taille en gardant la même circonférence de roulage
on augmente la résistance de déformation au contact on peut aussi alléger l'ensemble roulant (pneu moins haut + roue alu nouvelle génération)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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christian.styling
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#5

Message par christian.styling »

j'avais pas pensé à l'importance de la hauteur du flanc et pourtant c'est évident... merci :cool:


un litre au cent à économiser en adoptant une pression correcte...


par exemple sur mon 4x4 la pression préconisée par le constructeur était 1.8 AV et 2.8 AR ; michelin à l'époque donnait plutôt 2.0 AV et 3.0 AR ; je mets 2.3 AV et 2.8 AR sur la route ; je me demande si je devrais augmenter un peu plus pour faire disparaître la déformation visible de la carcasse au sol ?
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Horsepower
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#6

Message par Horsepower »

christian.styling a écrit :j'avais pas pensé à l'importance de la hauteur du flanc et pourtant c'est évident... merci :cool:


un litre au cent à économiser en adoptant une pression correcte...


par exemple sur mon 4x4 la pression préconisée par le constructeur était 1.8 AV et 2.8 AR ; michelin à l'époque donnait plutôt 2.0 AV et 3.0 AR ; je mets 2.3 AV et 2.8 AR sur la route ; je me demande si je devrais augmenter un peu plus pour faire disparaître la déformation visible de la carcasse au sol ?

change de profil et la tu va économiser 1 a 2l/100
moi ca me la fait quand je suis passer au mud :no:
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eric def 90 300 dti
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#7

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :j'avais pas pensé à l'importance de la hauteur du flanc et pourtant c'est évident... merci :cool:


un litre au cent à économiser en adoptant une pression correcte...


par exemple sur mon 4x4 la pression préconisée par le constructeur était 1.8 AV et 2.8 AR ; michelin à l'époque donnait plutôt 2.0 AV et 3.0 AR ; je mets 2.3 AV et 2.8 AR sur la route ; je me demande si je devrais augmenter un peu plus pour faire disparaître la déformation visible de la carcasse au sol ?


attention a cette deformation
sur l'essai que je viens de faire sur 10pneus
a 1b il y avait des carcasses qui etaient hyper deformées
d'autres déformées
et pas sans deformation

donc on ne peut pas donner en exemple la deformation car suivant les nappe de sommet et carcasse cela autre info visuelle

le top est de respecter la pression constructeur

ou aussi de me passer la taille de tes pneus
le poids essieu av et poids esssieu on le trouve sur le Ct de ton BB
et là je peut te donner une pression enc alcul avec le constructeur
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re: Pression des pneus et résistance à l'avancement

#8

Message par christian.styling »

pour faire des économies de carburant j'ai pas le meilleur choix de pneus :lol:
225/75R16 Black Star Guyane :ouin:
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