vos avis sur ce texte pour les débutants ?
Modérateur : phil13
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vos avis sur ce texte pour les débutants ?
Emporter à boire et à manger, avoir le plein de gazole, des grosses chaussures de rando cramponnées et une veste chaude + si possible chaise pliante / table pour le picnic.
Pas besoin d’équipement spécial pour le 4x4 : normalement le groupe avec lequel vous allez sortir a tout ce qu’il faut en cas de plantage et sait s’en servir (posez la question...).
Certaines balades peuvent présenter des passages étroits, envahis par la végétation. Parfois ce sont des extrémités de branches mais parfois ce sont des ronces. Normalement pas de risque de casse en sortie 4x4, mais des rayures plus ou moins marquées à chaque sortie ça c’est certain ! Alors ?
Les randonnées 4x4 sont assujetties à divers paramètres imprévisibles :
- météo virant soudain à l’orage, à la grêle, à la neige, au brouillard.
- pistes effondrée en partie, éboulements, rochers, bourbier profond, arbre en travers, plaques de glace, panneaux d’interdiction, barrière à la sortie de la piste…
En vous joignant à d’autres quatqatreux pour une randonnée motorisée (si elle est gratuite) vous ne sortez pas avec des guides, ni des « responsables » de quoi que ce soit… Ce sont des pratiquants individuels comme vous. Rien de plus. Vous les accompagnez, c’est tout ! Si vous attendez une sécurité, un encadrement et une assistance efficace et bien il faut vous adresser à des clubs spécialisés dans l’organisation se sorties 4x4. Pour une première sortie un club "pro" vous permettra de vous familiariser en sécurité à la conduite de votre 4x4 en TT
Vous êtes donc le seul et unique responsable de ce qui peut arriver.
- En cas de problème faites "caler" votre 4x4 avec les 4 roues motrices enclenchées, votre véhicule sera ainsi sécurisé, descendez et aller voir par vous même ce qui vous attend comme obstacle sur le terrain, regardez devant autour et sous votre 4x4. Attention aux marche-pieds et aux bavettes qui peuvent être arrachés.
- Quand cela est nécessaire faites vous même un petit repérage plus loin en allant sur la piste à pieds. C'est vous seul qui décidez si ça va passer ou si ça va casser...
- N’hésitez pas à vous faire guider dans les passages que vous vous trouvez trop difficiles.
- Si la difficulté vous parait trop grande, osez renoncer et faire une marche arrière, votre fierté en prendra un coup, mais vous éviterez sûrement les ennuis. Personne ne vous le reprochera.
- Il vaut mieux passer 10 minutes à étudier le terrain, que 3 heures à essayer de sortir d'une situation délicate...
- C'est à chacun de se montrer responsable de ses limites et de celles de son 4x4. La randonnée 4x4 n'est pas une compétition mais un loisir.
- Ne tentez jamais un passage "hard" sans l'assurance que vous mènerez la manoeuvre à bien. Epater la galerie, en 4x4, ne mène jamais à rien ! Ne faites rien hors de vos capacités ou de celles de votre véhicule, faites-vous plaisir mais ne prenez aucun risque.
- Contrairement à d'autres sports, le tout-terrain n'est pas une compétition mais bien un LOISIR. Alors, profitez pleinement du terrain ... sans en abuser.
Franchir une barrière ou un panneau d'interdiction, c'est facile, mais c'est vous le responsable et c'est vous qui paierez votre amende, même si vous roulez au milieu d'un convoi de 4x4... La sanction sera pour vous aussi.
Le hors piste est toujours interdit mais vous pouvez vous promener en toute tranquillité sur les voies entretenues, empierrées, signalées, ne faisant pas l'objet d'une interdiction par un panneau ou une barrière réglementaire.
L'article R 331-3 du code forestier punit tout détenteur de véhicules trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation, (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros). Si vous sortez des chemins (hors piste), votre amende sera portée à 1524.49 euros (5° catégorie) et vous risquez la confiscation de votre véhicule pour six mois...Si vous ne respectez pas les arrêtés municipaux qui peuvent limiter ou interdire la circulation de véhicules sur le domaine communal, vous encourez une contravention de 4° classe en vertu
de l'article R 232 du code de la route (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros).
Vous pouvez circuler avec votre 4x4 sur une piste si sa largeur et deux traces de roues prouvent à l’évidence que cette piste est destinée à la circulation motorisée et qu’aucun panneau officiel Bézéro ou qu’aucune barrière (même « artisanale ») n’en interdit l’accès.
En roulant avec d’autres quatquatreux vous découvrez des itinéraires que vous ne connaissiez pas…
Ne revenez pas « en bande » sur ces parcours !
Presque tous les chemins sont PRIVES. Mais pour des raisons qui les regardent, leurs propriétaires n’ont pas mis de chaîne ni de barrière et laissent les 4x4 se promener sur leurs terres.
N’hésitez pas à saluer respectueusement le paysan que vous croisez :
Vous êtes chez lui !
Le passage d’un tout petit groupe de 4x4 ne pose pas trop de problème avec les autochtones.
Par contre les « convois » de plus de cinq ou six véhicules sont ressentis, à juste titre, comme une invasion par les propriétaires terriens de la piste. Et si jusqu’à maintenant ils nous laissent passer… ils sont tout à fait en droit de changer d’avis demain.
La randonnée 4x4 n’est pas une activité favorablement perçue en France.
- soyez le plus discret possible
- roulez doucement
- évitez de faire de la poussière aux autres usagers
- ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets et ceux des pédestres
- quand vous croisez un autre usager laissez largement le passage
- faites un sourire et dites bonjour, même aux cons, ça les désarme !
- arrêter le moteur pour croiser des cavaliers
- ne passez pas comme un voleur sans un signe de politesse et de respect
- NE SORTEZ JAMAIS DE LA PISTE (loi Lalonde)
- les gués (notés sur les cartes) sont un passage pas une zone de jeu
- quand vous stationnez veillez à ce que votre 4x4 ne gêne pas le passage
- pas d’autoradio dans la nature et... le volume de la CB très bas
- si vous avez un chien gardez le en laisse, tranquille et silencieux
Pour permettre à tous de circuler demain là où nous circulons aujourd’hui il faut adopter une conduite responsable pour ne pas risquer d’entacher une image déjà bien dégradée…
post édité
Avant de partir pour votre première randonnée 4x4 :
Certaines balades peuvent présenter des passages très étroits, envahis par la végétation. Parfois ce sont des extrémités de branches mais parfois ce sont des ronces. Normalement pas de risque de casse en sortie 4x4, mais des rayures plus ou moins marquées à chaque sortie ça c’est certain !
Les randonnées 4x4 sont assujetties à divers paramètres imprévisibles :
- météo virant soudain à l’orage, à la grêle, à la neige, au brouillard.
- pistes effondrée en partie, éboulements, rochers, bourbier profond, arbre en travers, plaques de glace, panneaux d’interdiction, barrière à la sortie de la piste…
- votre véhicule peut rester en panne loin de toute « solution rapide »...
Vous êtes malgré ça toujours motivé ?
[OUI] => Préparez votre sortie :
Pas besoin d’équipement spécial pour le 4x4 : normalement le groupe avec lequel vous allez sortir a tout ce qu’il faut en cas de plantage et sait s’en servir (posez la question par précaution...).
Il faut cependant avoir un 4x4 en bon état et être équipé d'une CB. Une roue de secours est obligatoire.
Vérifiez que votre véhicule possède bien des solides crochets de remorquage à l’avant et à l’arrière.
Emporter à boire en très grande quantité + à manger, avoir le plein de gazole (ou d'essence pour les non-mazouteux), des grosses chaussures de randonnée cramponnées et une veste chaude /personne.
Si possible : chaise pliante / table pour le pique-nique.
Vérifiez aussi que vous emportez :
- Papiers d’identité persos de tous les passagers + les papiers du 4x4.
- Argent liquide et carte bancaire internationale.
- Téléphones GSM.
- Carte routière régionale pour rentrer chez vous sans problème.
- Antalgique, crème solaire, stick pour les lèvres et médicaments personnels ou de première urgence.
- 1 double des clefs du véhicule !!!...
- Les outils spécifiques au véhicule.
- Des sacs poubelle.
En vous joignant à d’autres quatqatreux pour une randonnée motorisée (si elle est gratuite) vous ne sortez pas avec des guides, ni des responsables de quoi que ce soit…
Si vous attendez un encadrement et une assistance efficace et bien il faut vous adresser à un club spécialisé dans l’organisation de sorties 4x4 qui vous apportera l’assurance que tout se passera bien.
Pour une première sortie, un club "pro" vous permettrait de vous familiariser en toute sécurité à la conduite de votre 4x4 en TT…
Si vous accompagnez un groupe de pratiquants individuels vous êtes le seul et unique responsable de ce qui peut vous arriver.
- N’hésitez pas à vous faire guider dans les passages que vous vous trouvez trop difficiles. Si la difficulté vous parait trop grande, osez renoncer et faire une marche arrière, votre fierté en prendra un coup, mais vous éviterez sûrement les ennuis. Personne ne vous le reprochera. Le groupe préfère vous voir passer 10 minutes à étudier le terrain plutôt que de passer 3 heures à essayer de vous sortir d'une situation délicate... ;o)
- En cas de problème faites "caler" votre 4x4 avec les 4 roues motrices enclenchées, votre véhicule sera ainsi sécurisé. Descendez et aller voir par vous même ce qui vous attend comme obstacle sur le terrain, regardez devant autour et sous votre 4x4. Attention aux marchepieds et aux bavettes qui peuvent être arrachés. C'est vous seul qui décidez si ça va passer ou si ça va casser...
Franchir une barrière ou un panneau d'interdiction, c'est facile, mais c'est vous le responsable et c'est vous qui paierez votre amende, même si vous roulez au milieu d'un convoi de 4x4... La sanction sera pour vous aussi. Le hors-piste quinze fois plus sévèrement puni est toujours interdit.
L'article R 331-3 du code forestier punit tout détenteur de véhicules trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation, (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros). Si vous sortez des chemins (hors piste), votre amende sera portée à 1524.49 euros (5° catégorie) et vous risquez la confiscation de votre véhicule pour six mois...Si vous ne respectez pas les arrêtés municipaux qui peuvent limiter ou interdire la circulation de véhicules sur le domaine communal, vous encourez une contravention de 4° classe en vertu de l'article R 232 du code de la route (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros).
Vous pouvez circuler sur un chemin avec votre 4x4 si deux traces de roues au sol prouvent à l’évidence que cette piste est destinée à la circulation motorisée et si aucun panneau Bézéro ou si aucune barrière n’en interdit l’accès. Presque tous les chemins sont PRIVES. Mais, pour des raisons qui les regardent, leurs propriétaires n’ont pas mis de chaîne ni de barrière et laissent les 4x4 se promener sur leurs terres. N’hésitez pas à saluer respectueusement le paysan que vous croisez : vous êtes chez lui !
En roulant avec d’autres quatquatreux vous « découvrez » leurs itinéraires…
Ne revenez pas « en bande » sur ces parcours !
Le passage d’un tout petit groupe de 4x4 ne pose pas trop de problème avec les autochtones.
Les « convois » de plus de cinq ou six véhicules sont ressentis, comme une invasion par les propriétaires terriens de la piste. Si jusqu’à maintenant ils nous laissent passer… ils sont tout à fait en droit de changer d’avis demain.
- soyez le plus discret possible
- roulez doucement
- évitez de faire de la poussière aux autres usagers
- ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets et même ceux des pédestres
- quand vous croisez un autre usager laissez lui largement le passage
- faites un sourire et dites bonjour… même aux cons, ça les désarme !
- arrêter le moteur pour croiser des cavaliers
- ne passez pas comme un voleur sans un signe de politesse et de respect
- NE SORTEZ JAMAIS DE LA PISTE (loi Lalonde)
- les gués (notés sur les cartes) sont un passage possible et pas une zone de jeu
- quand vous stationnez : veillez à ce que votre 4x4 ne gêne pas le passage…
- si vous avez un chien, gardez le en laisse, qu’il soit tranquille et silencieux
Pour permettre à tous de circuler demain là où nous circulons aujourd’hui il faut adopter une conduite responsable pour ne pas risquer d’entacher une image déjà bien dégradée…
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Re: vos avis sur ce texte pour les débutants ?
Pas la CB à fond non plus...christian.styling a écrit :- pas d’autoradio dans la nature
Ca continue à avoir une connotation beauf/routier 8-/
Ne pas faire les c*ns dans les gués et/ou les flaques (même pour la photo).
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Klug a écrit :Pas la CB à fond non plus...christian.styling a écrit :- pas d’autoradio dans la nature
Ca continue à avoir une connotation beauf/routier 8-/
t'as entièrement raison : c'est vrai qu'il faut qu'on prenne l'habitude, enfin qu'on devrait prendre l'habitude, de régler le son des CB au plus bas... ça va être dur ça fait partie de notre vie DEFENDER 110 tôlé 2 places
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si c'est marqué [gué] sur la carte TOP 25 IGN c'est que c'est un des rares endroits où on a le droit de mettre les roues dans l'eauKlug a écrit :Ne pas faire les c*ns dans les gués et/ou les flaques (même pour la photo).
sinon c'est du "hors piste" dont l'amende coûte le prix d'un beau treuil pose incluse dans le prix (pour donner une idée des prunes qu'on risque...)
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Re: vos avis sur ce texte pour les débutants ?
Je pensais plus à ne pas prendre le gué le plus vite possible pour faire une énorme vague pour la photo (pareil pour les flaques).christian.styling a écrit :si c'est marqué [gué] sur la carte TOP 25 IGN c'est que c'est un des rares endroits où on a le droit de mettre les roues dans l'eauKlug a écrit :Ne pas faire les c*ns dans les gués et/ou les flaques (même pour la photo).
sinon c'est du "hors piste" dont l'amende coûte le prix d'un beau treuil pose incluse dans le prix (pour donner une idée des prunes qu'on risque...)
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Re: vos avis sur ce texte pour les débutants ?
Il vaut mieux passer 10 minutes à étudier le terrain, que 3 heures à essayer de sortir d'une situation délicate...christian.styling a écrit :- Quand cela est nécessaire faites vous même un petit repérage plus loin en allant sur la piste à pieds. C'est vous seul qui décidez si ça va passer ou si ça va casser...
Se munir de bonne chaussures de rando, avec crampons (comme vos pneus), car des baskets à fond plat, lorsqu'on descend du véhicule pour aller sur une piste au relief souvent très inégal, voire escarpé est le gage de chute plus ou moins... drôlechristian.styling a écrit :... sur la piste à pieds
Si vous ne connaissez pas bien la largeur de votre véhicule, munissez-vous, au début du moins, d'une baguette de bois de la même largeur que celui-ci et utilisez cette baguette, lors du repérage à pied pour évaluer la largeur d'un passage délicat.christian.styling a écrit :- N’hésitez pas à vous faire guider dans les passages que vous vous trouvez trop difficiles
Et s'il ne répond pas, personnellement, je réitère mon bonjour un peu plus fort, en cas de surdité de mon interlocuteur...christian.styling a écrit :faites un sourire et dites bonjour, même aux cons, ça les désarme !
Sinon, je me tourne vers sa femme, qui surgit souvent quelques instant après et c'est à elle que je dis bonjour avec un (plus) grand sourire
(et là, en général, ça marche :lol
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Surtout quand le premier du convoi dit "Souriez au vieux avec sa pouf, parce qu'ils ont l'air très c..s !!" et que vous êtes justement en train de passer doucement à côté d'eux en souriant.... avec votre CB qui les insultes copieusementKlug a écrit :Pas la CB à fond non plus...
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re: vos avis sur ce texte pour les débutants ?
pas mal lol comme annecdote
ben faut pas m'avoir dans la CB non plus je vous pourri toute la ballade ya du cortel calounne etr pattbo qui se souvienne d'un essonniere mdr
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Re: vos avis sur ce texte pour les débutants ?
Klug a écrit :Je pensais plus à ne pas prendre le gué le plus vite possible pour faire une énorme vague pour la photo (pareil pour les flaques).christian.styling a écrit :si c'est marqué [gué] sur la carte TOP 25 IGN c'est que c'est un des rares endroits où on a le droit de mettre les roues dans l'eauKlug a écrit :Ne pas faire les c*ns dans les gués et/ou les flaques (même pour la photo).
sinon c'est du "hors piste" dont l'amende coûte le prix d'un beau treuil pose incluse dans le prix (pour donner une idée des prunes qu'on risque...)

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Bidru a écrit :Il vaut mieux passer 10 minutes à étudier le terrain, que 3 heures à essayer de sortir d'une situation délicate...christian.styling a écrit :- Quand cela est nécessaire faites vous même un petit repérage plus loin en allant sur la piste à pieds. C'est vous seul qui décidez si ça va passer ou si ça va casser...
c'est du vécu ]
christian.styling a écrit :... sur la piste à pieds
Se munir de bonne chaussures de rando, avec crampons (comme vos pneus), car des baskets à fond plat, lorsqu'on descend du véhicule pour aller sur une piste au relief souvent très inégal, voire escarpé est le gage de chute plus ou moins... drôle![]()
c'est du vécu et... en ce qui me concerne du "filmé"]
christian.styling a écrit :- N’hésitez pas à vous faire guider dans les passages que vous vous trouvez trop difficiles
Si vous ne connaissez pas bien la largeur de votre véhicule, munissez-vous, au début du moins, d'une baguette de bois de la même largeur que celui-ci et utilisez cette baguette, lors du repérage à pied pour évaluer la largeur d'un passage délicat.
là je peux rien dire :... je me promène avec un double mètre pour quand qu'il faut voir si "ça passe sous l'arbre" ou "en contournant le rocher"...
christian.styling a écrit :faites un sourire et dites bonjour, même aux cons, ça les désarme !
Et s'il ne répond pas, personnellement, je réitère mon bonjour un peu plus fort, en cas de surdité de mon interlocuteur...
Sinon, je me tourne vers sa femme, qui surgit souvent quelques instant après et c'est à elle que je dis bonjour avec un (plus) grand sourire
(et là, en général, ça marche :lol
oui et pis on se passe la consigne à la CiBi (qu'est réglée comme pour un camionneur sur l'autoroute)![]()
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