Influence de la largeur de la bande de roulement

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gazadonf
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Influence de la largeur de la bande de roulement

#1

Message par gazadonf »

Bonjour à tous.

Cette question s'adresse aux pros des pneus.

Comment se fait-il que l'augmentation de la largeur de la bande de roulement d'un pneu à dimension identique ait une influence sur le diamètre (ou développement) de la roue???

En d'autre terme pourquoi un pneu en 245/70 R17 a-t-il un diamètre (ou développement) plus grand qu'un 235/70 R17??
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christian.styling
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#2

Message par christian.styling »

parce que 70 représente la HAUTEUR du flanc du boudin en % de la largeur de la bande de roulement
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#3

Message par christian.styling »

Exemple de marquage : 235 x 85 R 16 108 L MS

• 235 : c'est la largeur du pneu en millimètres (235 mm).
85 : c'est le % entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la hauteur est de 235 x 85% = 200 mm.
• R : La structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale.
• 16 : c'est le diamètre intérieur du pneu (ou le diamètre extérieur de la jante) en pouces.
• 108 : c'est l'indice de charge du pneu.
• L : c'est l'indice de vitesse qui indique la vitesse maximum (indice de « sécurité » à respecter).
• M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#4

Message par Serpolet »

christian.styling a écrit :parce que 70 représente la HAUTEUR du flanc du boudin en % de la largeur de la bande de roulement

Tiens, en piece jointe un petit excel bien pratique ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#5

Message par ghimi06 »

Comment expliquer que ce n'est pas valable pour toutes les dimensions ex :245/75/15 diamétre 74 cm 235/75/15 diamétre 74 cm :hein:

http://www.nature4x4.fr/calculette-pneu.html
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#6

Message par christian.styling »

cette calculette à pneus tu lui demande la taille d'un 7.50R16 et elle te dit 71 cm alors que réellement c'est 10 cm de plus => elle est fausse !!!!!!!!!!!!!!!!
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#7

Message par christian.styling »

7.50R16 c'est un autre système de marquage


En Europe on affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc (ça ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement).

Exemples :

235/85R16
235 mm largeur de flanc à flanc
85 % rapport entre la hauteur du flanc et la largeur
R pneu "Radial"
Les pneus diagonaux sont à éviter en dehors des terrains 4x4.
16 diamètre de la jante et donc aussi le diamètre intérieur du pneu en pouces on ne peut pas monter un pneu de 16 sur une jante de 15 ;o)

205/16
Il s'agit aussi d'un marquage Européen
• équivalent <=> 205 x 80 R 16
• 205 : largeur du pneu en millimètres
• 80 : % entre la hauteur du pneu et sa largeur
• R : structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale.
• 16 : diamètre intérieur du pneu (ou diamètre extérieur de la jante) en pouces

• Ce rapport de 80% étant "le" rapport le plus courant, l'usage veut qu'on ne l'indique pas. Si le pneu a une taille plus haute que cette norme ou une taille plus basse, le % est alors indiqué : 215 x *85* R 16, ou encore 265 x *70* R 16
=> On peut avoir une idée de l’application du pneu d’après le % entre la hauteur du pneu et sa largeur : au dessus de 75% le pneu est profilé pour un usage hors bitume, en dessous de 75% le pneu est plus destiné à un usage routier.

(*) La date de production du pneu figure sur le flanc du pneu, dans l‘identification DOT:
Exemple: DOT - XT BK XK JM - 408 (symbole triangulairel)
signifie: date de production 40ème semaine de l‘année 1998.
Depuis, l‘indication de date de production a été portée à 4 chiffres.
Exemple: DOT XT BK XK JM - 3500
signifie: date de production: 35ème semaine de l‘année 2000.

Système «USA»

Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.

Exemple :

31x10,5x15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...


Système «Angleterre»

Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16

Exemples :

7,00x16
7,00 largeur en pouces de flanc à flanc
x => c'est un diagonal très souple idéal en TT inconduisible sur route
16 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...

7,50 R 16
il s'agit encore d'un marquage Anglais.
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"

(16 x 25,4mm) + (2 x 7,50 x 25,4mm) = 787,4 mm en théorie

Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à 100% de la largeur du pneu. Mais ils ont souvent une technique de carcasse "ancienne" et moins efficace que le 235/85R16.
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#8

Message par gazadonf »

Merci pour toutes ces explications... :clap:
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#9

Message par christian.styling »

c'est des dimensions affichées sur les flancs des pneus, comme les pointures marquées sous les semelles des chaussures ; dans la réalité certains fabricants de pneus -ou de chaussures- taillent plus ou moins large :

=> http://www.forum4x4.com/showthread.php/ ... -BS-GUYANE
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re: Influence de la largeur de la bande de roulement

#10

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :cette calculette à pneus tu lui demande la taille d'un 7.50R16 et elle te dit 71 cm alors que réellement c'est 10 cm de plus => elle est fausse !!!!!!!!!!!!!!!!
OUI les calculettes sont devenues les plaies dans le choix des tailles
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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