[Législation] terrain 4x4 pour un "club"
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- ben.rusty1
- Statut : Hors ligne
terrain 4x4 pour un "club"
donc j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses....
1/on est un groupe de copains à faire du 4x4, on a notre forum
2/quelqun veut bien nous prêter un morceau de terrain inculte loin de tout, avec beaucoup de dénivelé
3/on est prêts à créer une asso afin de prendre une assurance pour décharger le propriétaire de toute responsabilité et ne laisser venir sur le terrain que les membres de l'asso qui auront payé leur part d'assurance par leur cottisation(le terrain n'est pas ouvert au public et n'est pas payant!)
4/on va cloturer tout le terrain et mettre un panneau propriété privée accés interdit tous les 10m....... (ça coute du temps et de l'argent)
il faudrait faire quoi en plus pour être en règle?????????????????
qu'est ce qui n'est pas obligatoire pour être en règle????????
prix de l'assurance??????????????????????
merci d'avance à ceux qui sont déjà passés par là....
www.cataland66.com
le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
re: terrain 4x4 pour un "club"

N'hésite pas à me le rappeler

- Serpolet
- Quatre-Quatreux

Il pourra surement te donner des infos !

Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- bzhcorsica
- Quatre-Quatreux
Enfin, il faudrait que tu saches si ce terrain n'est pas dans des zones sensibles. De mémoire elles doivent s'appeler "ZNIEF" et "zone humide".
Si tu entre dans tous ces critères tu es tranquille ! Perso, je serais tenté de te dire prend contact avec le maire en faisant le dos rond, en lui expliquant que jouer sur un terrain privé évite de trop pratiquer les chemins de sa commune, la dessus il va etre d'accord avec toi, et l'année prochaine, tu fais une demande de subvention pour ton asso ! Nous par exemple, vu qu'on est au très bon terme avec la mairie, elle nous donne 250 euros par an !!!
Et si tu arrives à ça, tu seras tranquille car il ne pourra plus aller à l'encontre d'un truc qu'il a subventionné !

- gb66
- Quatre-Quatreux
ben.rusty1 a écrit :salut !
donc j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses....
1/on est un groupe de copains à faire du 4x4, on a notre forum
2/quelqun veut bien nous prêter un morceau de terrain inculte loin de tout, avec beaucoup de dénivelé
3/on est prêts à créer une asso afin de prendre une assurance pour décharger le propriétaire de toute responsabilité et ne laisser venir sur le terrain que les membres de l'asso qui auront payé leur part d'assurance par leur cottisation(le terrain n'est pas ouvert au public et n'est pas payant!)
4/on va cloturer tout le terrain et mettre un panneau propriété privée accés interdit tous les 10m....... (ça coute du temps et de l'argent)
il faudrait faire quoi en plus pour être en règle?????????????????
qu'est ce qui n'est pas obligatoire pour être en règle????????
prix de l'assurance??????????????????????
merci d'avance à ceux qui sont déjà passés par là....
salut
tu veux le faire vers ou?
- RV
Un propriétaire de terrain privé, si une voie de circulation permet l'accès à son terrain, a bien entendu le droit d'y circuler en véhicule motorisé et d'y recevoir ses amis.
Pour ouvrir un terrain d'évolution (doit être clos) :
Articles L. 442 du code de l'urbanisme
Si moins de 4 hectares : simple autorisation du maire qui peut poser des conditions de sécurité par exemple ou même refuser son accord (gêne des voisins, zone protégée, ...).
Si + de 4 hectares : Etude d'impact (aux frais du demandeur), enquête publique, puis autorisation de la municipalité, puis déclaration à la Préfecture.
C'est une vraie course d'obstacles...

En outre, sans même parler de déclaration simplifiée pour tout abris ou de permis de construire (si + de 20 M2), tout "aménagement" d'un terrain doit faire l'objet d'un "permis d'aménager" depuis le 1er octobre 2007.
Un propriétaire de terrain privé, si une voie de circulation permet l'accès à son terrain, a bien entendu le droit d'y circuler en véhicule motorisé et d'y recevoir ses amis.
Mais attention si loué à une association ; là je ne suis pas assez calé, mais çà doit être + que limitte.

En fait, si l'on veut strictement se conformer à la loi, l'on dépend un peu de "l'humeur du moment" des élus ou représentants de l'état selon les cas.

Le proprio du terrain et/ou vous tous avez de bonnes relations avec Mr ou Mme le Maire ?

L'assurance RC pour un club 4x4 et ses adhérents coûte entre 100 et 600 € (la + chère n'est pas forcément celle qui couvre le + de cas).

A ta disposition pour développer si tu veux ; donnes-moi ton tel par MP

- ben.rusty1
demain on va commencer à cloturer avec le proprio
un pote à fait des pochoirs pour peindre des panneaux propriété privée
après on va voir pour la suite
on ne loue rien, on nous met à disposition gracieusement un terrain,on n'encadre rien, c'est juste pour nous....
a priori pas de zone sensible, 3ha environ.....
rv je note ta proposition je te passerai mon tél par mp !
www.cataland66.com
le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
Olivier S. a écrit :J'ai un article qui traine quelque part sur un gars qui a eu des soucis pour ouvrir son terrain et qui a trouvé un "truc pour contourner la loi"... Je cherche et je te le scanne, mais pas avant ce we
N'hésite pas à me le rappeler![]()
J'ai retrouvé!!! C'est la Ferme de Milou

BenRusty, tu vas avoir un mp

- Olivier S.
- Quatre-Quatreux