Navigation Raid pour les nuls

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par allanland »

Pour un p'tit renseignement, SVP :D

Je vous entends parler de OZI, de PC durcis, de GPS dont je connais même pas le nom, enfin j'y conmprends rien :malade:

J'ai dans l'idée, une fois que madame sera décidée :D , de faire une belle rando en europe de l'Est, voire en Afrique du Nord (ou plus), en gros faire un ou plusieurs raids.

Vu l'engouement actuel de ma moitié, va pas y en avoir des masses de raids :no:

Donc je me vois mal investir dans un matériel haut de gamme exclusivement dédié à ça.

Mon idée serait :

- Un PC style netbook avec un programme hyper simple de navigation et cartes incluses, PC servant également au transfert et stockage des photos du voyage, éventuellement à regarder un DVD ou DVIX,
- Un récepteur GPS relié au PC

Avec le PC posé sur une platine sur le TDB et le récepteur GPS posé sur la galerie, pour être complet, le tout dans un KZJ95.

Eventuellement avec la possibilité pour quelqu'un restant en France, de suivre notre trajet sur le net.

J'ai parfaitement conscience qu'un netbook risque de ne pas avoir la résistance (vibrations, poussières, ...) d'un PC fait pour ça.

J'ai déja vu des installations, mais le matériel que j'y ai vu me semble trop pro pour moi et la faible :( utilisation que je risque d'en avoir.

J'ai des notions d'informatique (Enfin, je sais retaper mon ordi après un gros plantage) mais en aucun cas de programmation.

Vous qui savez, vous me conseilleriez quoi, à part de rester chez moi :D
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
FIFITOY
Quatre-Quatreux

re: Navigation Raid pour les nuls

Message par FIFITOY »

allanland a écrit :Pour un p'tit renseignement, SVP :D

Je vous entends parler de OZI, de PC durcis, de GPS dont je connais même pas le nom, enfin j'y conmprends rien :malade:

J'ai dans l'idée, une fois que madame sera décidée :D , de faire une belle rando en europe de l'Est, voire en Afrique du Nord (ou plus), en gros faire un ou plusieurs raids.

Vu l'engouement actuel de ma moitié, va pas y en avoir des masses de raids :no:

Donc je me vois mal investir dans un matériel haut de gamme exclusivement dédié à ça.

Mon idée serait :

- Un PC style netbook avec un programme hyper simple de navigation et cartes incluses, PC servant également au transfert et stockage des photos du voyage, éventuellement à regarder un DVD ou DVIX,
- Un récepteur GPS relié au PC

Avec le PC posé sur une platine sur le TDB et le récepteur GPS posé sur la galerie, pour être complet, le tout dans un KZJ95.

Eventuellement avec la possibilité pour quelqu'un restant en France, de suivre notre trajet sur le net.

J'ai parfaitement conscience qu'un netbook risque de ne pas avoir la résistance (vibrations, poussières, ...) d'un PC fait pour ça.

J'ai déja vu des installations, mais le matériel que j'y ai vu me semble trop pro pour moi et la faible :( utilisation que je risque d'en avoir.

J'ai des notions d'informatique (Enfin, je sais retaper mon ordi après un gros plantage) mais en aucun cas de programmation.

Vous qui savez, vous me conseilleriez quoi, à part de rester chez moi :D
Pourquoi un PC :devil: :devil: prends un MAC book 13" et tu as la réponse à quasi toutes tes questions sauf l'instalation en PdB ? comme un PC c'est pas fait pour (initialement)

Cela fait tout ce qu'un computer peux faire (photo, DVD, accès web et mail)
SW Road Trip fonctionne mieux et plante moins que Map source :diable: et pour le transfert des données vers la nav Garmin - RAS ?
Pas de virus, facile, convivial ;)
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

FIFITOY a écrit :Pourquoi un PC :devil: :devil: prends un MAC book 13"
Pourquoi pas :hein: J'ai jamais touché un Mac mais tu parles d'écran en 13". l'encombrement est-il supérieur à un netbook en 10" ? (Je sais que 13" est + grand que 10", mais au niveau de l'encombrement une fois ouvert ?) car finalement, de la place sur un TDB de KZJ9* ben yen a pas des masses, le pare brise est quand même relativement près du conducteur et du passager Av, ce qui fait quand même reculer l'installation entre le conducteur et le passager.
et tu as la réponse à quasi toutes tes questions sauf l'instalation en PdB ? comme un PC c'est pas fait pour (initialement)
Et pour un mou du bulbe, l'installation en PdB, quézaco :hein:
Cela fait tout ce qu'un computer peux faire (photo, DVD, accès web et mail)
Nickel ;)
SW Road Trip fonctionne mieux et plante moins que Map source :diable:
Jusque là, ca va
et pour le transfert des données vers la nav Garmin - RAS ?
Par contre, là ça va pas :hein:
Pas de virus, facile, convivial ;)
Ca j'ai compris :D
ImageImage
yapi_26
Quatre-Quatreux

Message par yapi_26 »

Bonsoir,

Allanland, je crois que nous sommes quasi voisins. Si dans ton pseudo se trouve le nom de ton village, mon pseudo serait Begudeland ...
On pourrait se rencontrer pour discuter et voir le matos que j'utilise.
D'autre part, un 4x4treux de Visan (et sur ce forum) est en train de s'équiper avec un netbook et je vais l'aider à installer sa config. Celà peut faire une autre occasion de rencontre.

A bientôt, si tu le souhaites,

:hello:

P.S.: GDS est une collègue ...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

c'est toi qui vois allan' ...
je suis zallergique à tout ce patakesse (bon pour l'utilisation médiocre de mes land, pas besoin de plus ... :D ).

la seule chose que j'ai vu (de loin) c'est que mon ex mari a fait la roumanie et le maroc sans avoir ce genre de matos (il avait un gps).

sinon, yapi est un bon personnel ressource ... il est LA personne qui a systématiquement testé la dernière nouveauté technologique ... ;)

faudra que je te le fasse rencontrer.
ImageImage
yapi_26
Quatre-Quatreux

Message par yapi_26 »

Grain.de.Sable a écrit :c'est toi qui vois allan' ...
je suis zallergique à tout ce patakesse (bon pour l'utilisation médiocre de mes land, pas besoin de plus ... :D ).

la seule chose que j'ai vu (de loin) c'est que mon ex mari a fait la roumanie et le maroc sans avoir ce genre de matos (il avait un gps).

sinon, yapi est un bon personnel ressource ... il est LA personne qui a systématiquement testé la dernière nouveauté technologique ... ;)

Re,

Mon PDA a 5 ans
Mon PC de bureau : 6 ans
Mon PC embarqué, un CF 18 acheté d'occase : environ 5 ans

Voilà la liste de mes "toutes dernières nouveautés technologiques", mais il y est vrai que je n'y suis pas du tout allergique ...

A bientôt,

allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

yapi_26 a écrit :Bonsoir,

Allanland, je crois que nous sommes quasi voisins. Si dans ton pseudo se trouve le nom de ton village, mon pseudo serait Begudeland ...
C'est bien ça ;)
On pourrait se rencontrer pour discuter et voir le matos que j'utilise.
D'autre part, un 4x4treux de Visan (et sur ce forum) est en train de s'équiper avec un netbook et je vais l'aider à installer sa config. Celà peut faire une autre occasion de rencontre.

A bientôt, si tu le souhaites,

Ce serait avec grand plaisir, je suis à ta disposition :hello:
P.S.: GDS est une collègue ...
C'est une gage de sérieux :hein: Naaaannnnn, j'déconne :bise:
ImageImage
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Grain.de.Sable a écrit :c'est toi qui vois allan' ...
Moi, n'aime bien, sans chercher à avoir la dernière nouveauté, je cherche un petit système multitaches et TRES simple d'utilisation. (Comme tu le sais, je suis limité :D )

Ce sera avec un grand plaisir, sauf qu'il faut que la personne ressource soit capable de supporter quelqu'un qui va pas arreter de lui dire : Et ça, ca sert à quoi ? comment ça marche ? et pourquoi il fait ça et pas ça ? ça existe pas en rouge ? J'y comprend rien !!!, c'est quand l'apéro ?.... et plus si affinités :D
ImageImage
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

quel est ton niveau en lecture de carte , utilisation de la boussole compas , navigation ? car tout cela une fois mis en place il faut comprendre ce que ca indique :D et éventuellement se rendre compte quand sa dis des bêtises!
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Bernard_83 a écrit :quel est ton niveau en lecture de carte , utilisation de la boussole compas , navigation ? car tout cela une fois mis en place il faut comprendre ce que ca indique :D
Salut Bernard

Ben tu vois, actuellement, je préfère me servir d'une carte IGN et d'une boussole que d'un GPS, simplement parce que dans nos chemins, généralement je m'arrete, je pose le 4x4, je rejoins un point haut et je m'amuse (vraiment en plus)
a me situer en fonction des collines, déclivités ou montagnes qui m'entourent.

Je me suis jamais perdu, j'ai appris à me servir d'une carte et d'une boussole lors de mon service militaire, mais il est vrai que j'ai oublié les termes précis utilisés par les férus de tout ça, en bref, je me débrouille ;)

Mais ça, c'est pratiquement à la maison donc même si je me plante, je ne suis jamais loin de ma base, sauf qu'en raid, je voudrais arriver à définir un itinéraire en gros, quitte à le quitter de temps en temps, mais avec la possibilité, toujours de le rejoindre.

Un petit cours de topo, je ne suis pas contre ;)
ImageImage
Répondre