pression pneus COOPER S/T
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
pression pneus COOPER S/T
que preconiseriez vous pour mes COOPER S/T en 265/70/17 sur KDJ 125 ...pour les pistes , le sable ; le goudron ..
peut etre question pour Eric ??
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: pression pneus COOPER S/T
Ici EricYO83 a écrit :d'apres certaines revues de 4X4 qui ont teste les differents pneus sauf les cooper S/T ...la pression preconisee en general est en tout terrain 2.7 !!!!
que preconiseriez vous pour mes
en 265/70/17 sur KDJ 125 ...pour les pistes , le sable ; le goudron ..
peut etre question pour Eric ??
Merci pour la question
Pour la route il faut rester dans les valeurs constructeur
même si tu auras pas la même adherence avec ce profil

mais il faut garder l'équilibre au sol
Pour la piste tu dois parler de raid donc en charge a bloc
je te conseil d'aller sur un 3.0 au carrée car le Cooper n'est pas un pneu a flanc fortement resistant au ripage lateral donc on va surgonfler pour donner un maximum de ripage en contact
mais attention si 3.0 cela veut dire adherence moindre car le pneu est trop dur en empreinte
il faut compenser par un roulage leger sur la pedale de droite
de plus l'ABS peut te jouer des sueurs froides car il va s'enclancher assez rapidement
Pour le sable la aussi il faut bien definir le roulage car le sable du matin n'est pas le même que celui du soir
donc dans les dunes si tu connais pas trop tes pneus et ton véhicules (on parle de là de la repartition de la charge) je te conseil de ne pas descendre en dessous du 1.8 cela va te permettre de mettre un poil de Watt pour aller "en haut"
apres dans une descente assez cool tu provoques des virages et regarde par la fenetre la deformation au sol
cela va te donner un point de repere pour les prochaines dunes uplus importantes
mais une chose il faut respecter des regles pneus
en bas devant la dune je degonfle
en bas apres la dune je regonfle car les carcasses deviennent de plus en plus technique au sol mais refuse de prendre en charge des sous pression sous forte charge moteur
donc le compresseur doit être accessible
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pression cooper S/T
A++++++++++
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
A ton serviceYO83 a écrit :merci Eric ...comme d'habitude toujours au top pour les reponses . Merci
A++++++++++
Bonjour,eric def 90 300 dti a écrit :Ici Eric
Merci pour la question
Pour la route il faut rester dans les valeurs constructeur
même si tu auras pas la même adherence avec ce profil
mais il faut garder l'équilibre au sol
Pour la piste tu dois parler de raid donc en charge a bloc
je te conseil d'aller sur un 3.0 au carrée car le Cooper n'est pas un pneu a flanc fortement resistant au ripage lateral donc on va surgonfler pour donner un maximum de ripage en contact
mais attention si 3.0 cela veut dire adherence moindre car le pneu est trop dur en empreinte
il faut compenser par un roulage leger sur la pedale de droite
de plus l'ABS peut te jouer des sueurs froides car il va s'enclancher assez rapidement
Pour le sable la aussi il faut bien definir le roulage car le sable du matin n'est pas le même que celui du soir
donc dans les dunes si tu connais pas trop tes pneus et ton véhicules (on parle de là de la repartition de la charge) je te conseil de ne pas descendre en dessous du 1.8 cela va te permettre de mettre un poil de Watt pour aller "en haut"
apres dans une descente assez cool tu provoques des virages et regarde par la fenetre la deformation au sol
cela va te donner un point de repere pour les prochaines dunes uplus importantes
mais une chose il faut respecter des regles pneus
en bas devant la dune je degonfle
en bas apres la dune je regonfle car les carcasses deviennent de plus en plus technique au sol mais refuse de prendre en charge des sous pression sous forte charge moteur
donc le compresseur doit être accessible
Avec mon 300 TDI je descendais à moins de 1kg dans le sable mou avec mes XS.
Tu penses que je peux pas faire pareil avec ces Cooper?
1.8 me semble beucoup pour s'en sortir...
RR.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Voilà on arriveroronew a écrit :Ben , je relance car j'ai pas eu de réponse pour les COOPER
Pour les pressions de roulage sur route
Michelin
BFG
Cooper
etc...
c'est les mêmes pressions car par la pression on regle l’équilibre des force du véhicule sur la route
Pour le raid
Là on est sur une phase ou le roulage n'est pas le même
donc on va essayer de trouver son bonheur
deja il faut savoir comment est chargé le 4x4
puis on va faire des essais
roulage sur piste
3.0b au carré et on descend pour voir la tenue et surtout la résistance du flanc au contact (plus moux plus fragile)
sur les dunes on va diminuer pour augmenter l'empreinte et donc diminuer le poids au mm2
mais plus on descend plus on fatigue le pneu voir le blesser
voila pourquoi sur le Dakar les teams n'allaient pas en dessous du 1.2b pour avoir un pneumatique capable de gerer la puissance et les changement de cap
Merci Eric pour tes précisions.eric def 90 300 dti a écrit :Voilà on arrive![]()
![]()
![]()
Pour les pressions de roulage sur route
Michelin
BFG
Cooper
etc...
c'est les mêmes pressions car par la pression on regle l’équilibre des force du véhicule sur la route
Pour le raid
Là on est sur une phase ou le roulage n'est pas le même
donc on va essayer de trouver son bonheur
deja il faut savoir comment est chargé le 4x4
puis on va faire des essais
roulage sur piste
3.0b au carré et on descend pour voir la tenue et surtout la résistance du flanc au contact (plus moux plus fragile)
sur les dunes on va diminuer pour augmenter l'empreinte et donc diminuer le poids au mm2
mais plus on descend plus on fatigue le pneu voir le blesser
voila pourquoi sur le Dakar les teams n'allaient pas en dessous du 1.2b pour avoir un pneumatique capable de gerer la puissance et les changement de cap
Mais elles ne réponden pas tt à fait à ma question:
"Avec mon 300 TDI je descendais à moins de 1kg dans le sable mou avec mes XS.
Tu penses que je peux pas faire pareil avec ces Cooper?"
Bien sur je ne compare pas avec la conduite sur le Dakar, ma question concerne la traversée d'une zone de sable mou (qui peut bien sur faire plusieurs km).
Je comprends bien que c'est une question de résistance des flancs, mais sur place j'ai pas les moyens de l'évaluer, d'où ma question car j'ai jamias eu de pb avec mes XS pour rouler dans le sable à moins d'1 kg.
RR.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
le probleme pour moi jc connais pas le sable que tu fais (blanc ou brun) les heures ou tu "dunes"roronew a écrit :Merci Eric pour tes précisions.
Mais elles ne réponden pas tt à fait à ma question:
"Avec mon 300 TDI je descendais à moins de 1kg dans le sable mou avec mes XS.
Tu penses que je peux pas faire pareil avec ces Cooper?"
Bien sur je ne compare pas avec la conduite sur le Dakar, ma question concerne la traversée d'une zone de sable mou (qui peut bien sur faire plusieurs km).
Je comprends bien que c'est une question de résistance des flancs, mais sur place j'ai pas les moyens de l'évaluer, d'où ma question car j'ai jamias eu de pb avec mes XS pour rouler dans le sable à moins d'1 kg.
RR.
la charge de ton vehicule
la repartition de la charge
la puissance de ta pedale de droite
la puissance de ton coeur
etc...
Normalement on fait doucement des essais de pression pour connaitre
j'ai jamais eu les même pressions en franchissement de cordon car a chaque fois j'avais pas le même (dynamique) vehicule (en famille ou a 2)
donc OUI il est possible de "duner" à 1kg mais quand tu connais bien tes besoins au sol
Et donc d'aprés toi les Cooper résistent aussi bien que les XS: c'est ça ma véritable question!eric def 90 300 dti a écrit :le probleme pour moi jc connais pas le sable que tu fais (blanc ou brun) les heures ou tu "dunes"
la charge de ton vehicule
la repartition de la charge
la puissance de ta pedale de droite
la puissance de ton coeur
etc...
Normalement on fait doucement des essais de pression pour connaitre
j'ai jamais eu les même pressions en franchissement de cordon car a chaque fois j'avais pas le même (dynamique) vehicule (en famille ou a 2)
donc OUI il est possible de "duner" à 1kg mais quand tu connais bien tes besoins au sol
RR.