Traces bleutées sur la tige d'amortisseur, normal ou pas ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Traces bleutées sur la tige d'amortisseur, normal ou pas ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je suis en train de revoir de fond en comble tout le train avant de mon T2 en prévision d'un rallye. J'ai démonté mes amortisseurs avant TM et enlevé le manchon de protection. Tous les deux présentent la même course, la même remontée lente et progressive de la tige depuis la position comprimée jusqu'à la position complètement détendue. Pas de fuite. Pas de soucis lors du passage des dos d'âne, le T2 se stabilise sans rebond. J'en déduis qu'ils sont encore dans les clous. J'ai simplement remarqué une trace bleutée sur la tige de l'un des deux amortisseurs. Cela se voit quand il est complètement détendu. Sur environ 1cm sur tout le diamètre la tige est légèrement bleutée. :hein: Qu'est ce donc que cela ? Est ce "normal" ? Est ce un signe précurseur de quelque chose de grave ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
110-HCPU-CR

re: Traces bleutées sur la tige d'amortisseur, normal ou pas ?

Message par 110-HCPU-CR »

Il est probablement en contrainte sur sa course fonctionnelle.

Compare son montage avec d'autres véhicules identiques... ;)

Si tu fais tu TT il y des solutions pour le préserver de la casse :

Image

Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

une trace bleutée sur une tige inox , c' est un signe de chauffe de l' endroit
maintenant est-ce anormal ??
peut-être pas , quand on voit que qq fois il est impossible de toucher un amortisseur tellement il est chaud extérieurement
dedans , ça doit être quelque chose en terme de température ! :mad:

par comparaison , sur les tubes d' échappement des motos , on voit très bien le "bleuissement" à la sortie des cylindres
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

j'ai plus les chiffres exacts en tête, mais il me semble que pour bleuir de l'acier il faut une température d'au moins 250°C(*); je ne crois pas qu'un amorto atteigne ces températures, même ponctuellement :?: .

(*) [Edit] je viens de trouver ce tableau, le bleu sur acier commence à 288°C [Fin Edit]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Donc d'après ce que vous me dites, cela semble normal. Peut être une marque lors de l'assemblage de la tête de l'amortisseur

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre