court-circuiter ABS sur KDJ 120 boite auto ??

Modérateurs : cedricfred, Pat

montasm
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

court-circuiter ABS sur KDJ 120 boite auto ??

Message par montasm »

Dans le sable ou sur pistes "cassantes" on me conseille de court-circuiter l'ABS. Comment ? N'y a-t-il pas un risque d'influence sur la D.A.C. (aide à la descente)? merci pour vos conseils
Fab78
Quatre-Quatreux

re: court-circuiter ABS sur KDJ 120 boite auto ??

Message par Fab78 »

Si tu as le DAC c'est que tu as un ESP.
Le calculateur ESP c'est comme les poupées russes.
La plus grosse poupée est la fonction EBD (répartiteur de freinage)
La deuxieme poupée est la fonction ABS
la troisieme poupée est la fonction ESP

Les fonctions DAC, ASR (anti patinage), HSA (Hill Start Assist etc ...) sont dans la poupée ESP.

Donc si tu perds la première poupée tu perds la 2 et la 3.
Si tu perds la poupée n° 2 tu perds la 3.

Donc pour répondre à ta question, si tu veux déconnecter ton ABS tu déconnectera aussi ton ESP donc la fonction DAC.

Mais bon la fonction DAC ne te sert que lorsque tu est en courte et à tres basse vitesse et en forte pente. La fonction ne s'activera que si tu es dans ces conditions et que tu vas un peu trop vite.

Dans les pistes cassantes je suis en longue, diff centrale bloqué, mais malheureusement avec l'ABS. Donc quand je roule vite et que les obstacles me saute dessus ;) je plante les freins, l'ABS s'active, mais dans tous les cas je m'arrete ou je veux.

Donc dans ton cas si tu te mets dans la même configuration, l'ESP va se déconnecter, car ton diff central est bloqué. Quand je dis l'ESP déconnecté en fait c'est plus rusé .... dans ce cas uniquement tu as le voyant ESP te disant qu'il ne fonctionne pas, mais en fait ce n'est que le contrôle de trajectoire qui est désactivé car la fonction DAC est toujours active. Ce cas de figure n'est pas une défaillance mais un mode utilisateur, donc géré par le software de l'ESP.

Si tu decides de mettre un inter pour deconnecter la fonction ABS, le calculateur va détecter une défaillance et du coup tu perdras la fonction ABS, la fonction ESP et toutes les fonction associées à l'ESP, donc le DAC entre autre.

Pour info, lorsque tu es a basse vitesse (<20km/h) l'ABS ne s'activera pas.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je ne vaux pas dire de connerie, mais il me semble que sur le même fusible, il y a les airbags, donc si tu déconnectes l'un tout le reste suit :(
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

En fait l'ESP a plusieurs fusibles et des gros fusibles.
En general dans les voitures tu as trois fusibles pour l'ESP. 1 pour la pompe, 1 pour les electrovannes et un pour le reveil. Le fusible du reveil est souvent le meme pour tout le monde dont l'airbag.

La solution serait de déconnecter celui de la pompe.
Fabien - TOY KDJ95 185000km - Amortisseur Proflex - Snorkel Safari - Sangles anti debattement AR et AR - Augmentation de la butée entre pont arrière et chassis - Sieges Recaro -Pre filtre Racor
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

une solution bien plus simple, mettre un inter de coupure sur une des sondes d'abs de roue. par ex av gauche.
panou nice
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

alors là par contre ce n'est pas super recommandé vue que c'est du cable dit "boucle dynamique". Donc si tu le fais, le cable va perdre sa propriété mécanique et pour le coup il sera hs pour de bon :D
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

Fab78 a écrit :alors là par contre ce n'est pas super recommandé vue que c'est du cable dit "boucle dynamique". Donc si tu le fais, le cable va perdre sa propriété mécanique et pour le coup il sera hs pour de bon :D
exact, mais on peut faire la modif au niveau du connecteur, comme ca on ne touche pas a l'integrité du cable non ??

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

Fab78 a écrit :alors là par contre ce n'est pas super recommandé vue que c'est du cable dit "boucle dynamique". Donc si tu le fais, le cable va perdre sa propriété mécanique et pour le coup il sera hs pour de bon :D
ben oui, pas la peine de couper le cable, il y a un connecteur dans le capot moteur. tu crois que le calculateur prend en compte la longueur et donc la résistance du cable??
panou nice
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

Oui effectivement on peut faire une bretelle au niveau du connecteur, sauf qu'il faut trouver des connecteur mâle/femelle d'origine. Je n'ai pas regardé quel été le type de connectique mais en général c'est de la connectique etanche. Donc a moins de travaillé dans un bureau d'étude constructeur, je pense que l'opération doit plus que difficile. Dans tous les cas, par rapport au besoin initial, si on coupe un wss ( wheel speed sensor) on perd l'abs et l'esp donc autant mettre un inter sur l'alim de la pompe de l'esp .
Fab78
Quatre-Quatreux

Message par Fab78 »

PANOU 06 NICE a écrit :ben oui, pas la peine de couper le cable, il y a un connecteur dans le capot moteur. tu crois que le calculateur prend en compte la longueur et donc la résistance du cable??
panou nice
En fait le calculateur alimente les wss. Donc si tu augmentes la distance de câblage, effectivment il va y avoir de la perte en ligne. Je vais me renseigner si cela peut jouer sur le bon fontionnement de l'esp.
Répondre