Il faut que tu apprennes, jeune Padawan
D'abord parce que le contrôle et le dépoussierage, voir le nettoyage integral de la boue rentrée dedans,fait partie de l'entretien

, et ensuite parce que c'est facile à faire avec juste besoin d'une pince étau,d'un peu de graisse au cuivre dans mon cas, et être minutieux.
Tu fais un coté après l'autre, comme ca tu a un repère.
Ensuite, il faut :
1- Enlever la roue (

) et détendre le frein à main,
2- Repérer et enlever le bouchon oblong en caoutchouc derriere le tambour, sur la flasque, et qui donne acces au compensateur d'usure: un cliquet cranté qui s'écarte pour... ben comme dis... Mais souvent si le controle est régulier et peu d'usure, pas besoin d'y toucher, ca sort tout seul.
3- Passer 2 vis M8 dans les trous taraudés du tambour et les serrer alternativement d'un tour chacun pour decoller le tambour du moyeu. Si c'est propre, là encore ca sort tout seul. Si ca force, alors il faut revenir au 2 pour liberer le compensateur d'usure et éventuellement ajuster quelques coup léger de maillet dynamométrique

4- Le tambour est par terre, tes doigts saignent et tu t'est cogné la tête

, mais le plus dur est fait
Ensuite tu attaques la sortie des garnitures et mécanisme, pour remplacer ce qui ne va pas.
1- tu commence par enlever le cable de frein à main,
2- tu defais les axes de garniture. Pour ma part, j'utilise une pince à bec fin et une clé à tuyeauter qui appuie sur les coupelles quart de tour et tout sort en bloc.
3- Tu prépare à l'identique le mécanisme de freinage avec les pieces neuves,
4- tu vérifie que sous les caoutchoucs des cylindres, rien ne coule !
5- Tu graisse les bords latéraux des garnitures pour qu'elle se centrent sans forcer, sans faire de bruit pas la suite

6- Tu remonte le tout dans le sens inverse, tu ajuste le compensateur de jeu et tu teste le réglage en approchant le tambour, ca évitera de tirer 240 fois sur le frein à main
Avant de remettre le tambour, je graisse la partie en appuie sur le demi arbre de roue, comme ça il faut 5 minutes après une sortie boueuse par coté pour passer un coup de soufflette après avoir enlever le tambour

Compte environ une heure par coté
Les deux trucs pénibles sont le remontage du gros ressort (d'ou la pince étau citée plus haut

) qui relie les garnitures, si on s'y prend mal, et le truc à trouver pour desserer le compensateur de jeu, avec deux petits tournevis, le reste c'est du gateau