Freins Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

yoansat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Freins Hilux

Message par yoansat »

Salut,

Je vais changer les plaquettes AV et AR. AR c'est un tambour. J'ai jamais fait ça est ce que vous auriez des conseils pour un débutant :D
J'ai juste déjà vue le démontage des étriers AV ça parait pas trop complexe, mais si y a des trucs auquel faut faire super gaffe ditent le moi.

J'avai fait sa sur ma 103 SP à l'époque :eek:

Enfin bon, je veux pas jouer avec la sécuritée si vaut mieu faire appel à un garagiste je le ferait. Mais je veu apprendre. J'ai quand quelques notions de mécanique de mon BEP maintenance qui reste.
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Freins Hilux

Message par Pat »

Il faut que tu apprennes, jeune Padawan :D

D'abord parce que le contrôle et le dépoussierage, voir le nettoyage integral de la boue rentrée dedans,fait partie de l'entretien :confused: , et ensuite parce que c'est facile à faire avec juste besoin d'une pince étau,d'un peu de graisse au cuivre dans mon cas, et être minutieux.
Tu fais un coté après l'autre, comme ca tu a un repère. :)

Ensuite, il faut :
1- Enlever la roue ( :D ) et détendre le frein à main,
2- Repérer et enlever le bouchon oblong en caoutchouc derriere le tambour, sur la flasque, et qui donne acces au compensateur d'usure: un cliquet cranté qui s'écarte pour... ben comme dis... Mais souvent si le controle est régulier et peu d'usure, pas besoin d'y toucher, ca sort tout seul.
3- Passer 2 vis M8 dans les trous taraudés du tambour et les serrer alternativement d'un tour chacun pour decoller le tambour du moyeu. Si c'est propre, là encore ca sort tout seul. Si ca force, alors il faut revenir au 2 pour liberer le compensateur d'usure et éventuellement ajuster quelques coup léger de maillet dynamométrique :D
4- Le tambour est par terre, tes doigts saignent et tu t'est cogné la tête :D , mais le plus dur est fait :diable:

Ensuite tu attaques la sortie des garnitures et mécanisme, pour remplacer ce qui ne va pas.
1- tu commence par enlever le cable de frein à main,
2- tu defais les axes de garniture. Pour ma part, j'utilise une pince à bec fin et une clé à tuyeauter qui appuie sur les coupelles quart de tour et tout sort en bloc.
3- Tu prépare à l'identique le mécanisme de freinage avec les pieces neuves,
4- tu vérifie que sous les caoutchoucs des cylindres, rien ne coule !
5- Tu graisse les bords latéraux des garnitures pour qu'elle se centrent sans forcer, sans faire de bruit pas la suite :)
6- Tu remonte le tout dans le sens inverse, tu ajuste le compensateur de jeu et tu teste le réglage en approchant le tambour, ca évitera de tirer 240 fois sur le frein à main :D

Avant de remettre le tambour, je graisse la partie en appuie sur le demi arbre de roue, comme ça il faut 5 minutes après une sortie boueuse par coté pour passer un coup de soufflette après avoir enlever le tambour :)
Compte environ une heure par coté ;)

Les deux trucs pénibles sont le remontage du gros ressort (d'ou la pince étau citée plus haut :D ) qui relie les garnitures, si on s'y prend mal, et le truc à trouver pour desserer le compensateur de jeu, avec deux petits tournevis, le reste c'est du gateau :)
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Ouais il est fort ce Pat , j'imprime le mode d'emploi, je prend une journée ou 2 de vacances, je prépare le citron pour désinfecter et les pansements et yapluka...
Et pas oublier la photo.

J'sui jamais allé nettoyer dans ces recoins, aille aille sa promet. C est le métier qui rentre.......

Merci les gars
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
philtoy
Quatre-Quatreux

Cale

Message par philtoy »

Un dernier petit truc. Quand tu vas remettre le gros ressort et que tu n'as pas la pince qui va bien. Il faut d'un coté prendre appui sur la garniture et elle n'aime pas bien les angles de la pince. Tu tailles une petite cale en bois souple ou un bout de caoutchouc épais que tu intercales entre la pince et la garniture. Une assistance est bienvenue pour cette opération (tenir la cale et crocheter le ressort). Controler que les petits leviers à travers la flasque sont bien libres car ils grippent facilement avec la boue et genent le retour des garnitures. Tirer le frein à main plusieurs fois avant de partir, ça évite des frayeurs en sortant du garage :D . C'est tout ;)
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Je me suis occupé de l'AV. Pas de soucie, sauf un piston grippé.
Voir photo, est ce que c'est grave?
je l'ai dégrippé avec 2 ou 3 coup de marteau en douceur pour le faire rentrer dans son logement, sinon pas moyen de remettre l'étrier avec les plaquettes neuves. Quand j'actionne le frein il sort sans problème.
Que faire à votre avis?
Image
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

et autre chose, je me demande si j'ai pas inversé les plaquettes dans l'étrier :hein: . Est ce qu'il y a un sens à respecter?
J'ai pas inversé le côté droit avec le côté gauche du 4x4 ;) , je parle bien dans l'étrier, on peut les mettre soit à droite du disque soit à gauche.

Sinon après essais sa freine bien. Pédale un peu molle quand même comme avant, est ce qu'il faut que je purge le circuit? Mais comment on fait ça :no:

Merci les gars.......
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Insère du dégrippant derrière le caoutchouc, fais marcher le piston dans les deux sens jusqu'à ce que ça coulisse mieux. Tes anciennes plaquettes étaient usées de travers ?
Pour la purge oui il serait sans doute temps. Il vaut mieux être deux, un qui ouvre les petits écrous de purge comme en haut à droite de ta photo (et qui complète le liquide de frein au bocal régulièrement avant que de l'air entre), et un qui appuie sur la pédale de frein.
En partant du plus loin du bocal jusqu'au plus près (arrière droite, arrière gauche, avant droite avant gauche) : on ouvre, on appuie, on ferme, on relâche, jusqu'à avoir passé un demi-litre de liquide de frein.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Cedric a tout dit, m'enfin le dégrippant c'est plus facile avec les veilles plaquettes car il faut que le piston sorte un peu quand même :D

Ou alors faut les sortir complétement, leur passer un coup de paille de fer, les remettre en faisant attention, mais à la vue exterieur de tes étriers, ils sont tout neufs :)
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

salut les pros :)

J'ai mis le dégrippant tout comme vous ditent, ça coulissent comme pas aussi bien que les autres. Je peu le sortir complètement, en pompant a la pédale?

Pas d'usure en travers des anciennes plaquettes, je suppose que ça travail bien.

Et pour le coup d'inverser les plaquettes dans l'étrier, c'est grave doc? :hein:
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Autant que je me souvienne, il n'y a pas pas de sens ou de coté :hein: , par contre une des plaquettes a la languette d'usure et pas l'autre.

Pour le piston, oui il faut le sortir un peu en freinant car c'est la partie 'émergente' qui est rouillée et que tu a fait rentré de force :( , hors il ne faut pas abimer les coupelles internes qui font l'étanchéité.
Comme Cedric a dit, il faut bien retirer le cache poussiere avant d'envoyer le dégrippant, donc avoir enlever les plaquettes, mis un bout de bois par exemple pour pas que les pistons ne sortent pas complétement et appuyer sur la pédale.

D'autre part, il faut que les axes qui guident les plaquettes et la partie de la plaquette qui va dans l'étrier soient propres, voir un peu de graisse au cuivre à cet endroit empeche la rouille, mais capte la poussiere, donc il faut nettoyer plus souvent.
Répondre