température des disques

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

guitounet83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

température des disques

Message par guitounet83 »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis! Sur mon T2,
J'ai changé disques et plaquettes. J'ai roulé un peu sans particulièrement freiner et je constate que l'un des disques a une température correcte ( je peux laisser le doigt dessus donc 40°-50°) alors que l'autre est chaud ( je ne peux pas laisser le doigt dessus).
Question: après le changement est-il normal que les disques chauffent un peu le temps que disques et plaquettes se fassent ou bien y a-t-il une anomalie? Quand je mets la voiture sur cric la roue tourne librement : elle fait 3 tours avant de s'arrêter donc si ça frotte ça reste léger. est-ce que ça suffit pour faire monter autant la température?
tdm38
Quatre-Quatreux

re: température des disques

Message par tdm38 »

Salut,
A mon avis pour le disque qui est plus chaud que l'autre tu doit avoir l'etrier qui grippe. :malade:
Du coup la plaquette reste en contact et fait chauffer le disque.
Le mieux c'est de tomber la roue et les plaquette et de verifier si l'etrier navigue bien sur ses coulisseaux.
Si c'est pas le cas demontage des coulisseaux pour les degripper et les graisser.

a+ :D

Yann
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
guitounet83
Quatre-Quatreux

J'ai déjà vérifié et ça coulisse bien puisque quand j'appuie sur l'étrier je sens le mouvement de rappel. C'est vrai que celui du bas revient plus mollement. Mais quand je le bouge à la main il glisse bien.
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

guitounet83 a écrit :J'ai déjà vérifié et ça coulisse bien puisque quand j'appuie sur l'étrier je sens le mouvement de rappel. C'est vrai que celui du bas revient plus mollement. Mais quand je le bouge à la main il glisse bien.
Ou alors le cote le plus froid qui coulisse mal et qui freine mons.... :hein:
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
flyman
Quatre-Quatreux

Message par flyman »

Sur le mien, les disques sont tout les deux chaud, et aprés une dizaines de km en col, tu ne peux pas laisser tes doigts dessus! :)
Terrano 2: 2,7l TDI, année 1997, 158000km,
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

oè, mais si ça freine moins d'un coté, ça doit se ressentir s'il lache le volant...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
guitounet83
Quatre-Quatreux

Bon j'ai fait un test. J'ai réussi à faire 10km départ disques froid, sans freiner une seule fois même pour m'arrêter. Après contrôle les disques sont froids. Après j'ai fait 1 km en accelérant et freinant plusieurs fois. Les disques sont raisonnablement chauds mais beaucoup plus à gauche qu'à droite. Donc l'échauffement vient uniquement du freinage apparemment plus fort à gauche qu'à droite. Je n'ai pas lâché le volant pour voir si ça tirait à gauche. J'essaierai demain.
flyman
Quatre-Quatreux

Message par flyman »

Je dis peut être une connerie mais à ta place je testerai un bon freinage ABS désenclanché. Tu verra ainsi si tes 2 roues se bloquent en même temps.
Et j'en profiterai pour changer mes flexible de frein, même s'il ne sont pas vieux
Terrano 2: 2,7l TDI, année 1997, 158000km,
guitounet83
Quatre-Quatreux

J'essaierai demain sans l'abs. Ceci étant nos Terrano sont quand même bien lourd et ils ne peuvent compter que sur les 2 disques avant pour s'arrêter, les tambours ne servant pas à grand chose, surtout à vide. Aussi l'échauffement des disques est plus important que sur une berline classique. J'ai d'ailleurs fait le même essai avec ma 406 avec 4 freins à disques, sur 1km comme précédemment avec le Terrano. Résultat disques à peine tiède (30°) alors que de l'autre côté ils étaient chauds.
Sinon il faut rouler combien de km avant de considérer que disques et plaquettes sont pleinement opérationnels?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Je pense comme tdm38 à des colonettes grippées ou à un ou plusieurs pistons grippés. Normalement tu dois sentir le véhicule tirer dans un sens quand tu appuis sur la pédale de frein. Cela se rescent dans le volant. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre